Bonsoir les amis,
la suite des salissures du Sheridan, avec l'application des éclaboussures avec un pinceau plat trempé dans la mixture préparée précédemment et l'aide d'un cure dent.
Après cette étape, je suis passé au vieillissement du pot d'échappement, traces de rouilles et de noir de fumées.
Les produits utilisés sont la teinte acrylique Chipping et une huile "Rust". Les deux sont appliqués avec un petit bout de mousse bien épongée sur du papier absorbant.
D'abord la teinte Chipping
J'en ai profité pour traiter de la même manière le support de projecteur.
Puis application de l'huile "Rust" de la même manière.
J'ai ensuite ajouté des pigments Abteilung Black Smoke en sortie de pot d'échappement et sur les grilles de ventilation du compartiment moteur
Avant application
Après application
J'en ai profité pour traiter de la même manière l'embout du canon
Puis j'ai ajouté des traces d'huiles et de graisse autour de la crémaillère de tourelle et des moyeux des roues.
J'ai réalisé ces traces avec du Fresh Engine Oil Ammo Mig, que j'ai foncé avec une pointe d'huile Dark Brown pour représenter ces traces de graisse chargées de poussières. Puis j'ai fondu le tout avec le diluant Enamel de la marque.
Puis j'ai apporté des traces d'humidité sur les parties basses avant et arrière, car je vous le rappelle le Sheridan sera représenté dans une zone humide de la jungle Vietnamienne.
Pour cela j'ai utilisé le produit Wet Effect Ammo Mig que j'ai coloré avec une huile Dark Brown et assombri encore avec de Black.
J'en ai profité aussi pour coller définitivement les chenilles sur les trains de roulement avec une colle Cyanoacrylate.
J'ai aussi réalisé des traces de coulures un peu partout sur le char à partir de reliefs ou d'objets qui pouvaient représenter des points d'accumulation et d'écoulements.
On applique d'abord avec un pinceau fin et on laisse sécher. Après 15 minutes on reprend avec un pinceau fin trempé dans le diluant Enamel pour fondre et affiner la trace de coulure.
Puis j'ai ajouté des auréoles d'essence autour des bouchons de remplissage des réservoirs avec le produit Fuel Stains Ammo Mig.
Voilà les amis, toutes les étapes de weathering du Sheridan sont terminées. Il restera quelques taches à réaliser lors de la mise en place sur le diorama, notamment au niveau des chenilles et des trains de roulement, mais pour l'instant c'est clos.
J'ai enfin reçu des USA, les décalcomanies pour les boites de munitions US, fabriquées par Fine Archive Transfert.Les décalcomanies sont d'excellente qualité, finement imprimées.
Le matériel nécessaire :
Scalpel avec lame neuve, coton tige, pinceau caoutchouc pour positionner et qui n'abime pas la décalcomanie, Microset, Microsol et un peu d'eau.
Après quelques heures de séchage, passage X22 Tamiya dilué à 50 % pour protéger et servir de base au jus à appliquer à la suite.
Voilà les amis pour ce soir.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés,
Thierry