Bonsoir les amis,
j'ai maquetté en pointillé ces 3 derniers jours, mais j'ai bien avancé quand même
.
Tout d'abord, j'ai retiré la bande cache de la tourelle, le résultat est propre, un petit coup de brunissoir plastique pour la légère sur-épaisseur entre les deux teintes et ce sera nickel, pas de bavure c'est déjà cela.
Je vous rappelle que la bande noire sur la tourelle est la marque de l'opération Mousquetaire.
Je me suis attaqué aussi à la peinture du lot de bord.
J'ai aussi peint les bandages caoutchouc des galets de chenilles avec du Rubber & Tires Mig Ammo
La nuance est faible, mais le résultat est plus approprié : A gauche le noir, à droite le Rubber & Tires
Puis j'ai traité le pot d'échappement avec un voile léger à l'Aérographe de la teinte Dark Rust Mig Ammo. J'ai appliqué cette teinte de manière irrégulière sur la base noire pour créer des nuances de ton.
Le résultat obtenu :
Puis j'ai appliqué à l'éponge trois autres teintes de rouille : Light Rust, Médium Rust et Shadow Rust.
La technique est simple, j'utilise des petits morceaux de mousse maintenus dans une pince brucelles. Je trempe la mousse dans la peinture, je décharge le maximum de peinture sur du papier absorbant puis je tapote et répète l'opération jusqu'au moment ou je suis satisfait du résultat.
Voilà le résultat obtenu :
Puis après séchage, application de pigments de quatre teintes différentes : Light Rust, Track Rust, Médium Rust et pour finir du noir au niveau de la sortie d'échappement.
Les pigments sont maintenus en place avec un mélange 50/50 de pigment fixer et de diluant Enamel. On approche le pinceau de la surface, juste au contact et on laisse se diffuser le mélange
Voilà le résultat obtenu, résultat volontairement voulu léger, si on veut plus fort, il suffit de charger plus en pigments.
Gros plan avec la sortie d'échappement pigmenté en noir.
Mise en place à blanc sur la caisse.
Après avoir cherché sur le net la couleur du sable Egyptien, j'ai pu constaté que celui ci était plutôt de couleur ocre jaune, j'ai donc décidé de poser au pinceau un filtre sur le char qui lui était vraiment très pale et apporter ainsi un peu de chaleur à la teinte initiale.
A gauche, sans filtre, à droite filtre qui vient d'être apposé, en séchant cela devient beaucoup plus discret comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes.
Ce filtre est appliqué sur toutes les parties peintes dans la couleur de base.
Après 24 heures de séchage du filtre, j'ai appliqué au pinceau du vernis brillant Tamiya X22 aux endroits ou seront apposées les décalcomanies.
Après séchage du vernis, pose des décalcomanies au Microset puis application de Microsol
Après quelques heures de séchage, application à l'Aérographe d'un vernis satiné sur l'ensemble des pièces du char afin de protéger les traitements réalisés.
J'ai repris les lots de bord pour donner aux manches en bois l'aspect du bois. Généralement le bois utilisé est du pin, une couleur de base crème a été appliquée, puis des marques représentant les veinures du bois réalisées au pinceau avec du Brown Soil.
Sur ces outils, il reste à travailler la partie manche avec un jus grisâtre et traiter la partie métallique. A suivre donc
J'ai procédé au montage des figurines qui animeront le diorama.
Le chef de char : la figurine est très propre, bien gravée, peu de masticage à réaliser hormis aux points de collage.
Macro sur la tête
et sur le corps
En cherchant sur le net l'équipement de nos soldats, je n'ai rien trouvé sur l'opération mousquetaire. Je pense donc que la tenue doit être la même que pendant la guerre d'Algérie, c'est à dire un vert assez soutenu, plus foncé que le vert olive américain. Si certains d'entre vous ont des infos la dessus, je suis grandement preneur.
Montage aussi d'un personnage local : un Egyptien sur son âne "Cadichon"
La qualité des figurines Master Box est moins bonne, la gravure c'est pas trop mal, mais par contre beaucoup de bavures à corriger et du masticage à prévoir.
Voilà pour ce soir.
Bonne soirée,
Amitiés,
Thierry