Bonsoir les amis,
aujourd'hui j'ai terminé le montage de l'AMX 13 et j'ai procédé à quelques modifications au regard des photos que j'ai en ma possession. Je remercie encore Hugues (Castor) qui m'a fait passer toutes ces photos (comme pour le Schnellboot aussi).
Première modification, installation de chaines au niveau des crochets de remorquage, ces chaines évitent la perte de la partie mobile du crochet.
J'ai réalise ces chaines avec du fil de cuivre de 0,2 mm, un côté coincé dans une pince étau, l'autre coté dans un porte foret et on tourne.
Plus on tourne, plus la maille est petite.
Le résultat me plait bien.
Mise en place avec de la colle sensible aux UV, en 5 secondes, ça bouge plus et est plus résistant que la Cyanoacrylate.
A l'arrière, ajout de deux écrous papillon en PE issus de ma boite à rabiot, sur les trappes de visites.
le résultat :
J'ai aussi fait un test de comblement du porte bagage arrière.
Cela ne me satisfait pas amplement. Sur les photos de Philippe (Canard) de l'AMX 13 lors de l'opération Suez, on distingue plutôt une bâche qui fait toute la largeur. Je pense que j'en fabriquerai une avec du mastic bi-composant. A suivre donc
Construction de la tourelle. Aucun problème majeur rencontré.
J'ai laissé une des trappes ouverte, car il y aura la figurine du chef de char à y installer.
Au niveau des antennes radio, j'ai souhaité mettre en place de vraies antennes fouet d'après les photos de Philippe
Ces antennes sont réalisées à partir de fil laiton de 0,25 mm
Le résultat obtenu :
Application d'une "bille" de résine sensible aux UV au commencement de l'antenne.
Mise en place du canon aluminium et montage à blanc de la tourelle et du châssis.
J'ai du pas mal poncer l'emplacement du châssis en contact avec la tourelle, car celle ci ne pouvait pas ni rentrer, ni pivoter.
Voilà pour l'AMX 13, il reste à poncer avec le stylo de fibre de verre, vérifier les liaisons de structure si il faut pas un peu de mastic avant la mise en apprêt.
Sur les photos que j'ai en ma possession, l'avant du char ainsi que l'avant de la tourelle présentent plus un aspect brut de fonderie, qui n'est pas représenté sur la maquette par Takom. Alors je sollicite votre avis. Reproduire l'aspect brut ou pas ?
J'ai aussi avancé sur le diorama que vous pouvez retrouver sur le lien suivant
https://www.laroyale-modelisme.net/t24080-diorama-operation-mousquetaire-suez-1956-tutoriel-pas-a-pasBonne soirée à tous,
Amitiés,
Thierry