Bonsoir les amis,
aujourd'hui j'ai terminé le traitement du Stuka avec le panel liner pour mettre en valeur le rivetage et les limites de panneaux. Il a fallu que je reprenne le rivetage à plusieurs endroits.
En photos :
J'ai aussi traiter les marques d'échappements moteur. J'ai choisi de le faire avec des pigments.
En détail et en photos, la méthode utilisée :
4 types de pigments utilisés : deux foncés, du noir et du couleur rouille utilisé avec parcimonie ; deux clairs, light dust et blanc, lui aussi utilisé avec parcimonie. L'apposition des pigments se fait avec un vieux pinceau plat n° 2 dont je n'est gardé que 4 mm de poils au bout
On applique d'abord les pigments clairs dans la ligne des sorties d'échappement en tapotant fermement avec le pinceau
Voilà le résultat obtenu
Avec un autre vieux pinceau sec, je viens tapoter délicatement pour "ancrer" les pigments et supprimer leur structure farineuse.
Puis je souffle pour évacuer le maximum de pigments qui n'ont pas adhéré.
Enfin avec un pinceau neuf, je viens fondre les pigments et délimiter leur surface. Je retire les excédents avec un bâton à maquiller en mousse. J'ai travaillé de la droite vers la gauche ; plus on s'éloigne des pipes d'échappement, plus la représentation se veut discrète.
Un point important, si on est pas content du résultat, un pinceau mouillé à l'eau et on efface tout. S'il n'y en pas assez on peut aussi en rajouter.
Après cette étape des teintes claires, j'attaque les teintes foncées.
Au niveau des pipes d'échappement d'abord, puis en encadrant la traînée claire.
On reproduit le même processus.
En fondant à la limite des deux teintes, on crée un dégradé qui me semble bien représentatif.
Après le coté gauche, le coté droit.
Quand le résultat convient, je passe à l'Aérographe un mélange de 50 % Diluant et 50 % fixateur de pigments.
Voilà le résultat obtenu, je trouve cela assez discret, c'est ce que je souhaitais.
Bonne soirée les amis
Amitiés,
Thierry