Bonjour à tous,
tout d'abord, merci Pierre pour l'appréciation de ma réalisation.
L'avancée des deux derniers jours.
Début de peinture sur la motocyclette. Sur les quelques documents couleurs que j'ai trouvé (reconstitutions je pense), il y a plusieurs teintes utilisées : du noir, du brun rouge ou encore un vert Kaki. C'est cette dernière teinte que je décide de prendre. Bien souvent les pneumatiques sont de couleur beige crème, le guidons et commandes de frein sont chromés, couleur cuir brun pour les poignées de guidon, selle et sacoches. Le moteur est couleur aluminium, les câbles d'allumage noirs, le pot d'échappement rouillé.
J'utilise comme peinture :
Vert Kaki : Green Moss A Mig 074
Blanc crème : Cremweiss A Mig 122
Chrome Silver A Mig 195 (peinture métal)
Cuir Brun Burnt Brown Red A Mig 134 et dry brush Red Leather A Mig 133
Aluminium Aluminium A Mig 194 et pour la culasse Bleshed Métal A Mig 192 (peintures métal)
Noir Black Mat A Mig 046
Rouille Old Rust A Mig 042
J'ai aussi complété en scratch l'allumage du moteur à l'aide de petits guides fils utilisés à la pêche ainsi que du fil électrique très fin (connectique USB) comme vous me l'aviez conseillé il y a quelques temps.
Place aux photos :
Un léger dry brush a été appliqué sur les sacoches, selle, réservoir et autres parties du cadre les plus lumineuses. (photo zoom X 5)
Il reste à vernir l'ensemble de la motocyclette et apporter quelques patines et vieillissements. A suivre donc.
Début du traitement du "décor".
Tout d'abord, j'ai modifié le portail d'entrée pour le rendre opérationnel, avec du fil laiton de 0,8 mm, le perçage des gonds a été très chaud à réaliser, mais en y allant doucement, cela s'est bien passé.
Préparation du plateau qui va accueillir le décor. Il est réalisé en médium de 8 mm, l'encadrement est réalisé avec une chute de moulure plate, le plateau en plastique du décor est renforcé avec une découpe de carton plume de 5 mm collé à la Néoprène contact.
Au niveau du décor, à la jointure entre le mur et le sol, il y a un jour disgracieux. Pour remédier à cela et lui donner un air naturel, j'ai utilisé du Mastic Perfect Putty de la marque Deluxe Matérials.
L'avantage de ce produit est qu'il sèche rapidement et est "sculptable" à l'eau. Après l'application avec un cure dent, je passe un pinceau humidifié qui permet de bien modeler le cordon, de retirer tout excédent, et de créer un relief. Cela signifie : plus de séance de ponçage parfois délicates à réaliser, notamment sur les avions, ou cela ce traduit généralement par une perte de la gravure qu'il faut refaire avec plus ou moins de succès. Lorsque c'est sec, il ne reste plus qu'à passer un petit coup d'éponge abrasive grain très très fin pour retirer le léger voile qui est apparu.
Application avec un cure dent
Lissage avec un pinceau humide
Après séchage application du Primer Gris A Mig 2024 sur l'ensemble du décor.
Début des travaux de peinture sur le mur du décor
Application à l'Aérographe de la teinte de base Dunkelgelb A Mig 012
Application d'un léger voile de Dust A Mig 072 aux arêtes pour apporter de la profondeur
Application de quelques touches légères de Gelbbraun A Mig 016 pour apporter un peu de lumière et une teinte chromatique plus chaude.
Voilà.
Aujourd'hui, je vais commencer la peinture des pierres (une à une) avec différents dégradés de teinte. A suivre.
Bonne journée à tous et bon pont de l'Ascension pour ceux qui peuvent.
Amitiés,
Thierry