Bonjour les copains,
ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, patines et vieillissements du moteur.
Pour mémoire, le moteur a reçu une couche d'apprêt gris A Mig 2024. Le bloc moteur et l'ensemble boîte transmission peints avec une acrylique métallique silver A Mig 0195, les différents boitiers d'équipement, cache culbuteurs, radiateur en Noir satiné A Mig 032, le support radiateur en Dunkelgrau A Mig 008, la conduite d'eau radiateur moteur en acrylique métallique Copper A Mig 0199, différentes tubulures en acrylique métallique Old Brass A Mig 0190, la rampe d'échappement en Dark Rust A Mig 041, les bougies (connection) en Rotbraun A Mig 014.
A la suite application d'un vernis satiné A Mig 2052 apposé hier afin de protéger le niveau atteint, car la plupart des produits que nous allons utiliser maintenant sont des énamels.
Voilà un nous en étions hier
Pour la patine et les vieillissements, pour ceux que cela intéresse je vous propose un tutoriel sur les méthodes et les produits que j'ai utilisé.
Première étape, surligner les creux et les reliefs, le produit utilisé est un Panel Liner A Mig 1618 Deep Brown. Il est déposé sur l'objet et suit le relief par capillarité.
Seconde étape : applications de salissures sur la partie métallique silver des éléments du moteur. A l'aide de Engine Drime A Mig 1407. Ce produit est appliqué avec un petit carré de mousse, appliqué presque sec aux endroits souhaités. Pour cela on essuie l'éponge sur du papier absorbant.
Etape 3, appositions de salissures sur les parties foncées du moteur, à l'aide de Natural Effect Earth A Mig 1403, appliqué aussi à l'éponge presque sèche.
Etape suivante, donner un aspect métallique aux tiges de culbuteurs et aux grilles de radiateur, avec l'application d'un pigment Gun Métal A Mig 3009 avec un pinceau fin jetable.
Puis, représentation des traces de tartre calcaire laissées par l'eau au niveau du bouchon de radiateur. Le produit utilisé est le Reinmark effect A Mig 1208, appliqué avec un pinceau très fin, du haut vers le bas et affiné avec un pinceau enduit de diluant Enamel presque sec.
Autre étape, le métal en chauffant a tendance à rouiller à postériori, c'est de cette manière que je vais traiter la rampe et la sortie d'échappements.
Pour les pigments, j'utilise des micro pinceaux jetables. Je vais utiliser 4 couleurs de pigments pour représenter la rouille. Du A Mig 3008 Dark Rust, A Mig 3006 Light Rust, A Mig 3010 Concrète et A Mig 3010 Black. Les pigments sont appliqués en commençant par le Dark Rust, puis le Light Rust quelques touches de Concrete et de Black. Les pigments sont ensuite fixés avec le Sand and Gravel A Mig 2012, allongé d'un peu de diluant énamel afin de mieux se diffuser par capillarité. Le pinceau chargé du produit est déposé avec précaution et se répand par capillarité.
Cette étape pourra être répétée jusqu'au résultat souhaité.
Représentation des traces de vert de gris sur la rampe en cuivre entre le moteur et le radiateur. Celle ci est réalisée à partir d'une peinture acrylique Light Grey Green A Mig 201, diluée et appliquée avec un pinceau fin.
Avant dernière étape, application sur les arrêtes de marques de crayon graphite 6B, représentant l'usure des pièces.
Dernière étape, représentation des traces d'huile qui immanquablement sont toujours présentes sur un moteur. J'utilise Fresh Engine Oil A Mig 1408, déposé avec un pinceau fin et représentant des traces de coulures.
Voilà, maintenant je vais laisser sécher au moins 24 heures avant de passer une couche de vernis pour protéger tout cela.
Si vous avez des questions, des observations, n'hésitez pas .
Amitiés à tous
Thierry