Bonsoir les amis,
ce matin de bonne heure et de bonne humeur, poursuite de la peinture de la coque. Aujourd'hui l'étape finale : le col à mazout.
Première étape, application de la bande cache Tamiya de 10 mm au ras de la bande cache de 4 mm.
J'ai apporté toute mon attention au niveau des évacuations d'eau qui tombent pile poil sur la limite du col à mazout. J'ai appliqué avec minutie, en espérant ne pas avoir de surprises au démoulage.
Puis masquage complet avec de vieux journaux
A la suite, j'ai retiré la bande cache de 4 mm. Et là, un peu déçu, par endroit la bande cache a laissé quelques dépôts de colle.
Je me suis servi d'un morceau de cette bande cache en tapotant la partie collante délicatement aux endroits concernés pour récupérer ces dépôts. Cela a marché, mais je n'ai jamais connu ce genre de problème avec les produits Tamiya, là c'était de la bande cache Jamydog et j'ai été déçu. Cela me conforte dans mes croyances en la bande cache Tamiya qui est vraiment la meilleure, mais je n'en avais pas en cette petite taille.
Après une nouvelle vérification de la bonne application des bandes caches et de leur parfait contact aux endroits critiques, passage d'une teinte noire Vallejo à l'Aérographe, diluée à 40 % et appliquée à 1 bar de pression en de nombreuse passes fines pour éviter tout risque d'écoulement et de ruissellement sous les bandes caches.
Après cette étape un peu stressante, j'ai repris les finitions du ber.
Application d'un lavis de couleur rouille, puis fondu avec un pinceau humidifié, presque sec de diluant Enamel.
En fin d'après midi, démoulage de la coque, avec précaution et minutie.
Et là, superbe, pas de débordements, pas de voile qui se serai insinué sous les journaux, pas de ruissellement au niveau des évacuations de la coque. La ligne est nette, régulière. J'en suis fort heureux, car la reprise de ces pétouilles au pinceau est toujours galère, on a toujours une différence de ton dans la peinture, pourquoi ? je n'ai jamais compris et pourtant j'utilise celle qui me reste dans la préparation pour l'Aérographe.
Au final pour peindre cette coque, j'avais acheté 3 pots de 17 ml de chaque couleur, rouge feu et White Grey de Vallejo. Une seule de chaque m'a suffit. J'ai de quoi faire d'autres navires de la Kriegsmarine.
Un vernis satiné Vallejo a été appliqué à la suite sur le ber et sur la coque
Le résultat en photos:
Voilà les amis. Une belle étape de réalisée. La réussite de la coque est un incontournable pour une belle maquette et j'en ai toujours la hantise.
Bonne soirée et bon week end
Amitiés,
Thierry