Bonsoir les amis,
Merci Eric
@Michel, merci Michel pour ton appréciation et tu as le coup d'oeil, il y a effectivement un petit rattrapage de peinture à faire sur la conduite.
Aujourd'hui, activité chargée, je pense que nous sommes à la veille de la fin de construction du Schnellboot.
Ce matin, j'ai terminé l'équipement des bers de torpilles avant. Les brides sont présentés ouvertes car las torpilles sont en cours d'engagement dans les tubes.
Positionnement à blanc
Après cela travail sur les rambardes et la gros travail d'ébarbage, limage et ponçage
Vous avez du remarquer depuis le début, j'utilise deux morceaux de médium de 6 mm, ils ont un usage bien précis (Eh oui).
Le grand rectangle, avec deux faces, 1 normale juste rainurée au bout (la colle maquette n'adhère pas sur le bois
), la rainure permet de bloquer les objets fins et 1 autre la face plastifiée ( La colle Cyano n'adhère pas sur cette face
).
Une sorte de V inversé qui me sert beaucoup pour scier, limer, poncer. Avant lorsque l'on achetait une scie à archer, c'était toujours fourni avec une planchette de cette forme. Cela permet de mettre en appui pour travailler sans risquer la casse.
Voili Voilou. Je vous ai dit cela parce qu'on va le voir en photos et vu la fragilité de ces rambardes, cela m'a encore une fois été bien utile.
Positionnement à blanc de ces rambardes.
Poursuite des rambardes avec les chandeliers d'angles arrières.
Pose des différents types de chandeliers sur le pont arrière. Merci Italeri, énorme travail d'ébarbage, ponçage...
, avec la fragilité de ces pièces fines.
Et pour finir la matinée, préparation d'une gaffe, barre et chaumards. Ca y est l'équipement du pont arrière est terminé.
Je n'ai pas eu le courage de tout repositionner à blanc pour faire une photo
, je vous prie de me pardonner.
Après midi consacrée intégralement au montage du canon de 20 mm avant (3 heures et demi de taf)
La partie pièces plastiques
La partie PE et Add-On
Et oui dans le cercle au crayon il y a deux piéces.
Tout ce qui est en rouge doit sauter. En l'occurence en noir sur la photo ci dessous
Je vais essayer de détailler les étapes qui vont suivre
Tout a été réalisé avec les outils ci dessous + une scie fine que l'on verra tout à l'heure. 2 Limes Tamiya : une à gros grain et une lime diamantés, deux flex-pad, grain moyen et fin (course = 400, Médium = 600), un scalpel et un X-Acto.
Première pièce, le mécanisme de levage du canon de 20 mm (et non celui d'une bicyclette
) après un ponçage grossier, découpage au scalpel et finition lime diamantée et Flex-pad
Résultat obtenu
Réalisation des arrondis de la PE avec une barre de laiton du diamètre adéquat
Collage à la Cyano. Désolé pour le grain de la photo Zoom X 7
Pliage
Poursuite avec le support de magasin à munitions
Après pliage simple
On a retrouvé les deux petites pièces du cercle au crayon.
Suppression de l'ancien en plastique et positionnement à blanc.
Modification au niveau du canon
Les rainures plastiques sont supprimées pour être remplacées par la PE
La pièce est maintenue par des pinces sur un bout de plasticard avec un clou laiton du diamètre du canon
La mis en forme est réalisée sur ce martyr avec une pince fine
Mise en place sur le canon
Remplacement du canon proprement dit par une pièce en métal
Découpage à la scie fine
Percage au diamètre de 1 mm
Mise en place du canon métal à la Cyano
Assemblage de toutes les pièces sur le canon
En gros plans
Modification du dispositif de visée avec un peu de PE
Constitution du berceau du canon par l'assemblage de toutes les différentes pièces
Positionnement à blanc
Voilà pour ce soir. Demain montage du canon arrière, un plus complexe, dernières vérifications avant le passage à la peinture de l'ensemble et la il va y avoir du Taff, les héros vont chauffer
Bonne soirée les amis
Amitiés,
Thierry