Re,
Me revoilà sur le forum après un grand break (les fêtes de fin d'année, la venue de mes petites-filles de Nouvelle Calédonie que je n'avais pas vues depuis 5 ans, dentiste : ouille ouille ouille !, problèmes de connexion ... ), bref, j'ai quand même un peu travaillé pendant cette période agitée ...
Avant de me lancer dans la peinture, j'ai pensé que ma maquette, comme la plupart des maquettes, n'allait pas tenir sur son train tricycle et qu'il fallait lester l'avant .
J'ai donc eu l'idée saugrenue, comme la plupart de mes idées, de couler une masse en plomb ressemblant à un moteur 4 cylindres à plat et de le fixer en bonne place, en gardant la possibilité d'ouvrir les capots ...
Sur le coup, je n'avais pas réfléchi au boulot pour montrer un compartiment moteur un tant soit peu crédible !!!
D'abord, fabriquer un noyau en bois ressemblant de loin au bloc d'un LYCOMING 0.360 de 180 CV, le peindre pour éviter que le plâtre colle, le scier en deux pour avoir deux formes démoulable, enfin réaliser un moule en plâtre pour y couler le plomb :
Une fois recollés les deux morceaux (cyano) , les ébarber, rajouter les cache-culbuteurs, les tiges de culbuteurs, le peindre en gris et noir,
rajouter le carbu, le pot, les pipes ... les petits détails qui peuvent lui donner l'air d'un moteur ...
Puis réaliser le bâti moteur en tube laiton de 1,5 mm soudé ...
(Heureusement que j'avais l'avion à côté pour prendre toutes les photos et les cotes que je voulais !!!)
Puis j'ai été obligé de faire une cloison pare-feu en laiton pour pouvoir y souder le bâti moteur et la jambe de train avant :
Décidément, je n'arrive pas à faire du travail propre : la soudure à dégouliné partout,je ne suis pas fier de moi ...
Pendant que j'y étais, j'ai aussi fait le montage de la roue avant : moyeu rectifié avec mon tour-perceuse, assemblage de morceaux de corde à piano, tubes laiton et alu taillé dans la masse ...
et l'amortisseur : tube laiton enroulé de fil noir ...
Ensuite j'ai collé des pattes en c a p sur les capots pour qu'ils se fixent sur la cloison pare-feu :
J'ai collé la cloison pare-feu sur le couple avant du fuselage et j'ai enfin pu regarder l'avion entier !
Puis venait enfin le moment tant redouté : LA PEINTURE !!!
Là, je remercie tous les copains du forum qui m'ont passé des tuyaux sur la peinture à l'aérographe, car si le résultat de mon travail n'est pas impeccable (loin de là !!!), il est au moins regardable ...
D'abord, le blanc, qui est la teinte dominante (évidemment, sur le gris clair de l'apprêt, ça ne se voit pas beaucoup !!!) :
Puis je vous fais grâce de toutes les péripéties du masquage pour en arriver au résultat final (les gouvernes ne sont pas remontées)
Voilà où j'en suis !
Il me reste à faire l'intérieur de l'habitacle, la verrière, le train principal, l'agencement du compartiment moteur, puis tous les petits détails: marchepieds, articulations des gouvernes, antennes ...
Encore quelques heures à passer !!!
A+
XX