Salut à tous,
Coucou! Me revoilà, après sept ans passés sur le Protecteur, enfin terminé, avec un nouveau projet, aéronautique cette fois, pour essayer de reproduire les appareils sur lesquels j'ai le plus volé .
Comme je vous l'ai déjà dit, les copains de club m'ont offert, quand j'ai arrêté de voler (non pas de gaieté de coeur, mais parce que mon dos n'en veut vraiment plus !!!) la maquette du planeur "Marianne" sur lequel j'ai formé des élèves pendant tant d'années ...
Cette maquette "prête à l'emploi", produite par la maison Centrair qui construisait autrefois le "Marianne", est au 1/24 ... j'ai donc décidé de faire les autres à la même échelle, ce qui donnera une certaine cohérence à l'ensemble .
Le 1/24 est une échelle qui permet de loger plusieurs modèles dans une vitrine tout en étant suffisamment grande pour figurer quelques détails .
C'est une échelle où on ne trouve pas de kits dans le commerce, ou très peu, (je dois dire que je connais très mal le monde des kits !) ça tombe bien , je n'ai jamais utilisé de kit car j'aime bien choisir mon matériel tout seul ... Ce sera donc du scratch ...
L'appareil qui vient juste après le Marianne parmi mes dernières montures est l'avion remorqueur du club, notre vieux "Rallye" qui malgré son grand âge nous rend encore de bons et loyaux services ! (et j'espère bien qu'il va continuer encore quelques années ...)
Le Rallye est un avion de tourisme construit à partir de la fin des années 50 par Morane Saulnier, puis SOCATA , et décliné en un grand nombre de versions au fil des ans, pour répondre aux besoins de ses nombreux clients (plus de 3500 construits). Il a même été utilisé par les militaires !!! Il a constitué pendant de nombreuses années la cheville ouvrière des clubs de vol à voile français, en remorquant des planeurs à tous les points de l'hexagone .
La version qui nous intéresse est le MS 893 A, à moteur Lycoming 0-360-A3A de 180 CV, dont il existe plusieurs sous-versions, la nôtre étant la cellule normale (en opposition à la cellule légère) et à saumons elliptiques .
Comme documents, j'ai à ma disposition le manuel d'entretien, qui comporte un plan 3 vues au 1/72 ( de la cellule légère !!!), mais par contre des vues éclatées très précises, et surtout, la machine elle-même, sur laquelle je peux prendre toutes les mesures et toutes les photos que je juge utiles ...
Mon premier travail est donc de tracer un plan précis à l'échelle 1/24, sur lequel je vais concevoir la structure de la maquette, forcément différente de celle de l'original .
Donc, premier pas :
Vue d'ensemble du chantier :
Le plan 3 vues du manuel d'entretien :
La vue en plan au 1/24 :
La vue de profil au 1/24 :
Ca fait une bête de 405 mm d'envergure sur 295 mm de long (hors casserole) : ça pourrait presque voler !!!
Maintenant, il faut définir la structure, les matériaux ... Et puis décider ce que je vais représenter, à quel degré de détails je vais descendre ...
A+
XX
_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
Amicalement,
XX
Coucou! Me revoilà, après sept ans passés sur le Protecteur, enfin terminé, avec un nouveau projet, aéronautique cette fois, pour essayer de reproduire les appareils sur lesquels j'ai le plus volé .
Comme je vous l'ai déjà dit, les copains de club m'ont offert, quand j'ai arrêté de voler (non pas de gaieté de coeur, mais parce que mon dos n'en veut vraiment plus !!!) la maquette du planeur "Marianne" sur lequel j'ai formé des élèves pendant tant d'années ...
Cette maquette "prête à l'emploi", produite par la maison Centrair qui construisait autrefois le "Marianne", est au 1/24 ... j'ai donc décidé de faire les autres à la même échelle, ce qui donnera une certaine cohérence à l'ensemble .
Le 1/24 est une échelle qui permet de loger plusieurs modèles dans une vitrine tout en étant suffisamment grande pour figurer quelques détails .
C'est une échelle où on ne trouve pas de kits dans le commerce, ou très peu, (je dois dire que je connais très mal le monde des kits !) ça tombe bien , je n'ai jamais utilisé de kit car j'aime bien choisir mon matériel tout seul ... Ce sera donc du scratch ...
L'appareil qui vient juste après le Marianne parmi mes dernières montures est l'avion remorqueur du club, notre vieux "Rallye" qui malgré son grand âge nous rend encore de bons et loyaux services ! (et j'espère bien qu'il va continuer encore quelques années ...)
Le Rallye est un avion de tourisme construit à partir de la fin des années 50 par Morane Saulnier, puis SOCATA , et décliné en un grand nombre de versions au fil des ans, pour répondre aux besoins de ses nombreux clients (plus de 3500 construits). Il a même été utilisé par les militaires !!! Il a constitué pendant de nombreuses années la cheville ouvrière des clubs de vol à voile français, en remorquant des planeurs à tous les points de l'hexagone .
La version qui nous intéresse est le MS 893 A, à moteur Lycoming 0-360-A3A de 180 CV, dont il existe plusieurs sous-versions, la nôtre étant la cellule normale (en opposition à la cellule légère) et à saumons elliptiques .
Comme documents, j'ai à ma disposition le manuel d'entretien, qui comporte un plan 3 vues au 1/72 ( de la cellule légère !!!), mais par contre des vues éclatées très précises, et surtout, la machine elle-même, sur laquelle je peux prendre toutes les mesures et toutes les photos que je juge utiles ...
Mon premier travail est donc de tracer un plan précis à l'échelle 1/24, sur lequel je vais concevoir la structure de la maquette, forcément différente de celle de l'original .
Donc, premier pas :
Vue d'ensemble du chantier :
Le plan 3 vues du manuel d'entretien :
La vue en plan au 1/24 :
La vue de profil au 1/24 :
Ca fait une bête de 405 mm d'envergure sur 295 mm de long (hors casserole) : ça pourrait presque voler !!!
Maintenant, il faut définir la structure, les matériaux ... Et puis décider ce que je vais représenter, à quel degré de détails je vais descendre ...
A+
XX
_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
Amicalement,
XX