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MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .

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Salut à tous,

Coucou! Me revoilà, après sept ans passés sur le Protecteur, enfin terminé, avec un nouveau projet, aéronautique cette fois, pour essayer de reproduire les appareils sur lesquels j'ai le plus volé .

Comme je vous l'ai déjà dit, les copains de club m'ont offert, quand j'ai arrêté de voler (non pas de gaieté de coeur, mais parce que mon dos n'en veut vraiment plus !!!) la maquette du planeur "Marianne" sur lequel j'ai formé des élèves pendant tant d'années ...
Cette maquette "prête à l'emploi", produite par la maison Centrair qui construisait autrefois le "Marianne", est au 1/24 ... j'ai donc décidé de faire les autres à la même échelle, ce qui donnera une certaine cohérence à l'ensemble .

Le 1/24 est une échelle qui permet de loger plusieurs modèles dans une vitrine tout en étant suffisamment grande pour figurer quelques détails .
C'est une échelle où on ne trouve pas de kits dans le commerce, ou très peu, (je dois dire que je connais très mal le monde des kits !) ça tombe bien , je n'ai jamais utilisé de kit car j'aime bien choisir mon matériel tout seul ... Ce sera donc du scratch ...

L'appareil qui vient juste après le Marianne parmi mes dernières montures est l'avion remorqueur du club, notre vieux "Rallye" qui malgré son grand âge nous rend encore de bons et loyaux services ! (et j'espère bien qu'il va continuer encore quelques années ...)

Le Rallye est un avion de tourisme construit à partir de la fin des années 50 par Morane Saulnier, puis SOCATA , et décliné en un grand nombre de versions au fil des ans, pour répondre aux besoins de ses nombreux clients (plus de 3500 construits). Il a même été utilisé par les militaires !!! Il a constitué pendant de nombreuses années la cheville ouvrière des clubs de vol à voile français, en remorquant des planeurs à tous les points de l'hexagone .

La version qui nous intéresse est le MS 893 A, à moteur Lycoming 0-360-A3A de 180 CV, dont il existe plusieurs sous-versions, la nôtre étant la cellule normale (en opposition à la cellule légère) et à saumons elliptiques .

Comme documents, j'ai à ma disposition le manuel d'entretien, qui comporte un plan 3 vues au 1/72 ( de la cellule légère !!!), mais par contre des vues éclatées très précises, et surtout, la machine elle-même, sur laquelle je peux prendre toutes les mesures et toutes les photos que je juge utiles ...
Mon premier travail est donc de tracer un plan précis à l'échelle 1/24, sur lequel je vais concevoir la structure de la maquette, forcément différente de celle de l'original .

Donc, premier pas :
Vue d'ensemble du chantier :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 1_c_es10

Le plan 3 vues du manuel d'entretien :


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 2_doc_10

La vue en plan au 1/24 :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 3_plan10

La vue de profil au 1/24 :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 4_prof10

Ca fait une bête de 405 mm d'envergure sur 295 mm de long (hors casserole) : ça pourrait presque voler !!!

Maintenant, il faut définir la structure, les matériaux ... Et puis décider ce que je vais représenter, à quel degré de détails je vais descendre ...

A+
XX

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Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

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Bon courage pour ce nouveau projet !
Je crois bien me souvenir que j'ai fait mon baptême de l'air sur cet avion quand j'étais petit... Wink

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Bon courage pour ce nouveau montage. Wink

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Amicalement,
Pierre
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Re,

Pour construire cette maquette, je vais bien sûr utiliser les matériaux classiques que je connais bien : bois, laiton, alu ... mais pour la première fois, je vais utiliser du plastique en feuilles minces pour le revêtement, styrène et polyester (afin d'avoir un aspect plus "tôle") . j'aurai donc des raccords plastique/bois à coller puis à mastiquer .
Quelqu'un connaît-il quelle(s) colle(s) et quel(s) mastic(s) je dois utiliser pour opérer ces jonctions, sachant que ça doit adhérer sur les deux matériaux ?

Merci les copains  !

A+
XX

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Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

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Bonjour,
Les colles "contact" néoprène fonctionnent pour tous les matériaux, de même pour les colles cyanoacrylates.
Comme mastic je pense que les mastics pour maquettes plastiques conviennent très bien aussi pour le bois. J'ai utilisé le mastic Humbrol Model Filler sur mon Hermione et ça s'est bien passé.
Amitiés.
Fred

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bon montage je m'installe  Wink

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Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Super, je m'installe moi aussi pour suivre

A+

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . Altrui11

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Bien le bonjour 

tu peut aussi pour avoir "l'effet toles" utiliser du papier craft à la place des feuilles plastique fine 

par exemple pour les ailes tu fabrique un noyau en polystirene ou balsa et tu recouvre panneau par panneau en craft collé à la colle blanche diluée 

tu peut remplacer le craft par des feuilles d'aluminium alimentaire ou mieux "à repousser" que l'on trouve dans les boutiques d'art plastique

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/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonjour Pégase,
Voilà une bonne nouvelle que de reproduire cet avion (sur lequel j'ai quelques heures...)
Nous en avions un aussi à LFLU, qui a "consommé" 3 moteurs, tous mené à bout de potentiel...
(J'ai aussi "pas mal" d'heure sur Marianne, Pégase, Alliance, LS4, etc...tous remorqués par le Rallye...)
L'échelle 24ième n'est pas courante, et prend pas mal de place (surtout pour des grandes plumes...)
Perso, je préfère m'en tenir au 32ième...
Bonne continuation
Jean

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Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

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bonjour Jeannot1,

Comme je l'ai déjà dit, le choix du 1/24 n'est pas de mon fait, mais c'est pour harmoniser mes futures maquettes avec celle qu'on m'a offerte ... 
D'autre part, je n'ai pas volé beaucoup sur des "grandes plumes", à part quelques vols sur ASH 25 à Poitiers ...
A+
XX

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Amicalement, Wink
XX

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Re,

J'ai commencé par les ailes .
J'ai tenté une structure classique avec coffrage en 5/10 peuplier marouflé en kraft pour l'aspect tôle .
Pas question d'utiliser du balsa à cette épaisseur, la courbure ne permettant pas de mettre plus épais .

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 6_noya10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 7_pryt10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 8_dybu11

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 9_coff10

et voilà !!!

...   Sauf que lorsque j'ai posé le marouflage en kraft, le peuplier s'est tout gondolé et n'est pas revenu au séchage, ce qui fait qu'il est allé directement à la poubelle, avant que j'en aie fait des photos ...

Je voulais éviter de faire un noyau en bois plein, et je crois bien que je vais m'y résoudre ...

Un copain m'a donné de la feuille d'alu ofset, qui ferait un superbe revêtement, mais je ne sais pas la travailler  pour lui donner la forme adéquate, je vais donc cogiter intensément pour la suite des événements ...

A+
XX

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XX

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Un gros boulot de conception et de choix de matériaux : il faut de la persévérance, là !
Bon courage sourire

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Re,

Quelques nouvelles de mon oiseau ...

Finalement, j'ai fait des noyaux en peuplier pour les recouvrir avec de l'alu ofset ...

Les noyaux en bois ne posent aucun problème, par contre le coffrage en tôle n'est pas évident : cette foutue tôle, qui pourtant est raide à plier et semble très résistante, se marque d'un rien et garde l'empreinte de tout ce qui traîne sur le chantier et un doigt qui appuie un peu trop laisse une cuvette définitive !

C'est donc avec des ruses de Sioux (et des pièces recommencées !!!) que j'ai réalisé les pièces qui suivent ...

Je me suis donc remis aux ailes, une fois le noyau en bois terminé, "emballage" dans la tôle d'alu .

Pliage en deux de la tôle et collage du bord d'attaque, je colle tout à la cyano :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 10_col10

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Collage de l'extrados :

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Collage de l'intrados et bord de fuite :

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Les extrados terminés, quelques marques et bavures au saumon devront être reprises au mastic auto avant peinture :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 17_ext10

Rajout d'une petite plaque sous les saumons et l'intrados est fini de coffrer :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 18_int10

Maintenant, il va falloir découper les ailerons et les volets ... Je fais des essais à la Dremel :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 19_ess10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 20_ess10

Le trait de scie du disque est un peu large, mais il y a une épaisseur de tôle à rajouter, donc ça peut passer, l'assemblage du Rallye n'étant pas au millimètre ... De plus, les volets seront braqués ... J'ai aussi fait des essais à la griffe, ce n'est pas mieux, voire moins bien ...
On verra ça plus tard !

Maintenant, je vais laisser les ailes en l'état et voir ce que je peux faire avec le fuselage . Le fuselage en alu, je crois que je n'ai pas encore fini !!!

Je vous tiens au courant ...

A+
XX

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XX

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Bonjour,
Si tu le mastiques et le peins, pourquoi t'embêter avec de l'alu ? Le bois, avec un bon apprêt et de la peinture, aurait le même aspect que le métal.
Amitiés.
Fred

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
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Re,

Tu as sacrément raison, Fred, mais c'est pour moi un exercice de style ... Je n'ai jamais fait de coque en métal, alors c'est l'occasion d'y tâter un peu ... 
Quitte à tout recommencer en bois si ça ne me plaît pas !!!

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Amicalement, Wink
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Bon courage pour le fuselage et bravo pour les ailes  Wink

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Re,

Quelques nouvelles du fuselage . Ca n'avance pas vite car il y a beaucoup d'autres choses à faire : le jardin qu'on doit préparer pour les grandes plantations de printemps, les consultations médicales qui se multiplient avec l'âge qui avance, quelques voyages à préparer pour ne pas trop s'encroûter dans la routine ... ce qui fait que le Rallye avance très, très lentement .

Quelques avancées tout de même ... 
Je continue avec l'alu, le fuselage étant fait de surfaces développables en tôle, sauf les capots qui sont en résine et fibre de verre moulée .

Comme je veux un fuselage creux pour pouvoir aménager l'intérieur, pas question de noyau en bois, mais une structure classique de lisses sur couples . Certains couples seront évidés pour laisser l'intérieur libre .
Le fuselage sera construit en deux demi coquilles se raccordant sur le plan de symétrie vertical .

Les deux structures bois :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 21_str10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 22_str10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 23_les10

On peut décomposer le recouvrement en trois surfaces développables .
J'ai commencé par fabriquer des patrons en carton léger, genre bristol, pour ajuster la forme des panneaux . C'est plus facile et moins coûteux en matériel de découper du bristol, de recouper (plusieurs fois, et parfois recommencer le panneau !) pour atteindre la forme définitive, que de l'alu ...
Ensuite report de la forme sur la plaque d'alu, découpage et mise en forme du panneau .

Je n'ai pas pensé à prendre des photos de ces étapes, mais ce sont des opérations accessibles à tout le monde ...

Maintenant, collage des panneaux sur la structure :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . 24_col10

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Et voilà ... les deux demi coquilles sont terminées !

Le plus difficile dans l'opération est d'avoir une jonction des panneaux très précise, d'où la nécessité de présenter le panneau plusieurs fois afin d'affiner le découpage avant de le coller .

Etape suivante : collage des deux demi coques, ajustage de la découpe des panneaux et traitement des joints ... Je pense que ça sera du sport !

A+
XX

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Bonjour,

Tout alu, il fallait oser Shocked

Le montage est très soigné, mais avec toi c'est une habitude.

Steph

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Bien le bonjour 

c'est incroyable le nombre de technique qu'on trouve dans ce forum

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bonjour
C'est un beau projet que de faire en maquette les avions de tourisme sur lesquels tu a volé.
La difficulté étant de partir de photos et vues et qui plus est de le faire en alu comme le vrai ..
Je connais  bien cet avion  car j 'habitais pendant mon enfance a coté de l’aéro club d 'Annecy qui en utilisait .
Je vais suivre ton montage et te remercie de nous en faire profiter .
Bonne suite a toi.

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Bonsoir Pegase

c'est superbe et pas commun cette réalisation en métal. Very Happy

Cela ne doit pas être facile la mise en forme des pièces

Bonne suite

Thierry

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Bonjour Pégase,

Du vrai travail de pro! çà ne doit pas être évident à réaliser un tel modèle en métal!
Félicitations et bonne continuation pour cette jolie construction.
Amitiés,
malva62

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Je n'y vois vraiment aucun inconvénient !!!

Je te remercie de veiller avec autant d'attention au bon classement des posts du forum ...

Amitiés,
Daniel

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Amicalement, Wink
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Bonjour Pegase
Ah ce bon vieux Rallye ça me rappelle du bon temps, j'en avais fait une maquette en bois il y a.....x temps a peut près a l’échelle du tien et je l'avais offerte a mon petit fils .......qui a essuyé de le faire voler! tu imagines bien ce qui s'est passé, un tas de petit bois !!!! Pourtant on disait du Rallye que "si le pilote ne pouvait ramener l'avion, l'avion ramenait toujours le pilote"
En tous cas bravo pour ton travail

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Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . Drapea10

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Le Rallye est en effet une très bonne bête qui pardonne beaucoup de choses !!! ...

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Amicalement, Wink
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