Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit précédemment, je devais installer l'antenne de radio avec le livret n°93, mais je préfère le faire à la fin, après l'installation de la capote avec le fascicule
n° 94 : Montage de la capote en toileComme d'habitude, Voici les informations sur ce fascicule et ses pièces :
La couverture de la brochure :
- N°94 Page Titre :
Les éléments dans la brochure :
- N°94 Liste pièces :
Le sachet contient 6 pièces, une en Tissus (la capote), deux en plastique "SAN" et trois en tissus élastique (les sandows de fixation), avec 2 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.
- N°94 Sachet pièces :
L'installation n'est pas facile et nécessite de la délicatesse et de la précision car certaines pièces sont fragiles (j'en parlerai plus tard !).
Voici le détail de toutes les pièces qui serviront pour ce montage.
- Photo DSCN9868 :
Le montage commence par l'installation des encadrements de lunette arrière sur l'ouverture de la partie arrière de la capote et son "plexiglass", avec 10 très petites vis.
Il faut bien disposer ces 2 pièces de part et d'autre de ce rectangle en plastique transparent. La taille des éléments correspondent parfaitement et se positionnent sans soucis. On dispose les vis de l'intérieur vers l'extérieur.
La partie délicate est de bien positionner les vis sans bouger les encadrements, surtout les 2 premières que j'ai placées aux deux extrémités, puis aux 4 coins et enfin sur les 2 parties larges.
Pas de soucis pour le vissage, les vis sont de la bonne longueur et ne traversent pas l'encadrement extérieur.
Voici 2 images de la manipulation :
- Photo DSCN9870 :
- Photo DSCN9871 :
Le résultat obtenu :
Le côté intérieur avec les 10 vis fixant les encadrements. On voit bien la vitre en plexiglass qui dépasse ! Et les 2 coutures prévues de part et d'autre, pour permettre la pliure de la toile à l'arrière.
- Photo DSCN9872 :
Le côté extérieur où l'on peut distinguer les œillets : 10 à l'avant et 3 à l'arrière, permettant de fixer cette capote sur les 2 armatures existantes.
- Photo DSCN9873 :
Pour installer cette capote, il faut d'abord démonter les 2 armatures qui n'étaient qu'engagés dans les 2 supports d'appui.
ATTENTION : Petit problème, ces 2 supports ronds placés à l'avant, sont en plastique ABS et donc fragiles à la torsion. Bien entendu, j'en ai cassé un en retirant l'armature, car elles étaient très bien maintenues.
Chance ! J'ai pu le recoller avec de la colle "Superglue".
Ensuite il faut ouvrir les 2 éléments de cette armature avec un angle de 45° (j'ai été obligé de resserrer les vis les bloquant), puis l'engager dans les 2 trous des supports d'armature arrière.
Une fois ceci fait, il faut poser la capote dessus, en tenant compte de la pliure arrière qui se pose sur l'armature arrière.
J'ai fixé l'arrière de la toile avec les 3 sandows fournis en les passants dans les 3 œillets et les 3 pontets du panneau arrière de la carrosserie, puis en y faisant un nœud plat, facile à ouvrir. L'excès de la "corde", comme écrit dans le livret, est caché sous la capote (Les 3 flèches rouges).
- Photo DSCN9876-bis :
Puis il faut bien tirer la capote, en la positionnant sur l'armature avant (en tenant compte de l'endroit où la toile se rétrécit, vers l'avant et fixer les 10 œillets sur les ergots du haut du pare-brise.
Pour cela je n'en ai fixé que 2 aux extrémités, mais pas les autres car ce n'est pas facile du tout à faire tenir, les ergots étant très courts et ils tiennent difficilement les œillets de la capote.
Pour bien faire, il faudrait les coller, chose que je ne veux pas réaliser, car je tiens à placer la mitrailleuse tout en gardant la capote.
La voilà vue du dessus avec les flèches rouges (il manque l'œillet du bas, qui s'est détaché lors de l'installation, mais je l'ai replacé et collé) :
- Photo DSCN9875-bis :
Une autre vue de côté :
- Photo DSCN9874 :
Finalement, j'ai décidé de placer la mitrailleuse à sa place tout en gardant cette capote qui sera
"pliée" et non roulée (cela prend moins de place), comme c'est souvent l'usage et, de toute manière, l'arme est grande et largement au-dessus du pare-brise, donc incompatibilité de place entre les 2 éléments.
Pour cela, j'ai retiré la capote et les armatures que j'ai replacées à leurs endroits originaux dans les supports d'appui avant (ceux que j'ai cassés).
Puis j'ai plié la capote, après avoir retiré les sandows, afin de pouvoir travailler bien à plat sur mon bureau.
Je l'ai pliée en faisant en sorte que la vitre arrière soit visible derrière le dossier du siège arrière.
J'ai fait 4 pliures en mettant en avant la vitre, puis je l'ai placée derrière le siège arrière, en tenant compte de la fixation des sandows qui maintiennent la toile à la voiture. Et j'ai rabattu les 2 extrémités vers l'intérieur le plus proprement possible.
Voici le résultat de cette capote pliée :
Une vue de côté :
- Photo DSCN9879 :
Vue du dessus où l'on voit bien la custode arrière :
- Photo DSCN9880 :
Une image prise de l'avant :
- Photo DSCN9882 :
Et une dernière photo de l'arrière où l'on voit à peine les sandows cachés sous le pan de la capote :
- Photo DSCN9883 :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ceci étant fait, j'ai appliqué les informations du fascicule
n° 95 : Installation de la mitrailleuse (fin).Il faut la fixer avec 4 vis à travers la plaque de fond de l’affût. Pour avoir un peu d'aisance pour la mise en place des vis, j'ai replié le dossier du siège avant droit (c'est prévu !).
Voici les 4 vis installée mais non encore peinte en vert-armée.
- Photo DSCN9890 :
Une image plus détaillée :
- Photo DSCN9891 :
Le résultat final de la "Jeep" avec sa mitrailleuse
ET sa capote :
Une vue du côté droit :
- Photo DSCN9884 :
Une autre du côté gauche avec la pelle et la hache :
- Photo DSCN9885 :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN9886 :
Une autre de l'avant :
- Photo DSCN9887 :
Une de l'arrière :
- Photo DSCN9888 :
Et une dernière où l'on voit bien la capote pliée derrière le dossier du siège avec une petite partie émergeante de la vitre :
- Photo DSCN9889 :
QUESTION : Je trouve étonnant que Hachette, n'ai pas proposé cette troisième solution de la capote pliée avec la mitrailleuse en place !!! Dommage, mais c'est faisable, la preuve !
Pour l'installation et le démontage de la capote, son pliage et sa mise en place avec les réparations sur les supports d'appui des armatures, puis l'installation de la mitrailleuse, j'ai mis au moins 2 heures 30 minutes de travail, soit un total de 77 heures et 30 minutes. J'ai illustré ce montage des 2 livrets n° 94 et 95 avec 23 clichés.
La prochaine opération va être l'installation de l'antenne radio.
A bientôt.
Bonne journée.