Bonjour à tous,
Voici une petite suite du montage, pour vous changer des bateaux, avec le montage du fascicule
n° 26 : Montage des conduites de frein.Voici les 12 pièces à utiliser sans aucune vis cette fois.
Petit détail d'impression : Ils ont oublié d'insérer l'image de la pièce 26G (entourée en bleu), mais qui existe dans les pièces détachées.
- Photo DSCN6893-bis :
Les pièces dans un sachet compartimenté en plastique, comme d'habitude.
Sept pièces sont en "ABS" (les 4 raccords de flexible de tambour de frein, le connecteur de conduite de frein et les 2 répartiteurs de frein d'essieu avant et arrière), et cinq en "PVC" (les conduites de frein de différentes tailles, dont la pièce 26G manquante sur la photo du livret – la plus longue en bas du sachet - ) :
- Photo DSCN6894 :
Voici toutes les pièces qui seront utilisées :
- Photo DSCN7755-bis :
Détail de ces pièces : le connecteur à droite (en violet) et les 2 répartiteurs (en bleu et orange) :
- Photo DSCN7756-bis :
Le montage commence par l'installation du répartiteur de frein d'essieu arrière - la pièce la plus grosse (entourée en orange ci-dessus).
Il se place sur le trou supérieur droit du boitier de différentiel arrière (Le châssis étant disposé à l'endroit.
Il y a un petit souci, cette petite pièce ne tient pas dans le trou. J'ai été obligé d'y mettre un léger point de colle :
ATTENTION ! Je ne l'ai collé qu'après avoir mis toutes les tubulures.
- Photo DSCN7758-bis :
Puis il faut installer le connecteur de conduite de frein sur l'axe au milieu du châssis supportant le pied de mitrailleuse, après avoir connecté la tubulure (conduite de frein) installée avec le fascicule précédent.
Là aussi, il faudra déposer une petite goutte de colle quand tous les tuyaux seront fixés, car cette petite pièce ne tient pas bien dans son trou.
- Photo DSCN7761-bis :
Une vue détaillée de ce connecteur. Il faut faire en sorte que la conduite de frein soit bien courbe et non pliée à angle droit. Petit détail tout bête, mais pas toujours facile à obtenir : ici, j'y suis arrivé !
- Photo DSCN7760 :
Maintenant, il faut rajouter une tubulure entre le répartiteur de conduite de frein disposé sur le différentiel arrière et le connecteur placé sous le pied de mitrailleuse.
Une vue de l'avant vers l'arrière, avec la maquette posée à l'envers :
- Photo DSCN7764 :
Vue sous un autre angle, le châssis étant à l'endroit et l'avant étant à gauche :
- Photo DSCN7763 :
Ensuite, il faut brancher les tuyaux allant du répartiteur de frein d'essieu arrière aux plateaux des tambours de frein des roues arrière.
Pour cela, il faut fixer un raccord de flexible à ces plateaux.
Ces pièces sont attachées en grappe :
- Photo DSCN7757 :
L'installation de ces 2 tubulures de même taille est simple. La seule petite précaution à avoir est de fixer ces tuyaux aux raccords et au connecteur avant de placer ces ensembles à leurs emplacements prévus.
J'ai été obligé de mettre un point de colle à toutes ces pièces, tant pour le branchement des tuyaux que pour installer les 3 pièces. Elles ne tiennent pas bien et risquent de se décrocher plus tard.
Voici l'image de ces branchements :
- Photo DSCN7765 :
J'ai fait la même chose pour le train avant. Les 2 flexibles sont de tailles différentes, car le répartiteur de frein d'essieu avant est placé sur le côté gauche.
Le tuyau venant du maître-cylindre a été installé avec le livret n°25. Il se fixe donc sur le répartiteur.
J'ai eu un problème car l'axe de fixation sur la pièce en ABS était trop gros et ne rentrait pas dans le trou prévu sur l'essieu. J'ai été obligé de la limer un peu pour pouvoir la placer.
Voici l'installation des 3 tubulures et des 3 pièces.
ATTENTION : Il faut que le flexible de gauche passe au-dessus de la biellette de direction !
- Photo DSCN7766 :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN7767 :
Une petite question que je me pose :
Les tubulures étant un peu longues, il y a des courbures. Mais je ne sais pas trop s'il faut les raccourcir. Je verrai dans le futur si c'est nécessaire, à moins qu'elles soient fixées plus tard. A voir.
Pour le final, j'ai fait 2 images du châssis au complet :
Recto (dessus) :
- Photo DSCN7772 :
Et verso (dessous) :
- Photo DSCN7771 :
Voilà ce fascicule n°26 est terminé. J'ai illustré ce dossier avec 15 photos et ce montage m'a pris environ 45 minutes soit un total de 30 heures 15 minutes.
Pas de problème pour cet assemblage, à part la pièce que j'ai été obligé de limer et aussi l'utilisation de colle pour faire tenir les 7 pièces et les tubulures.
Suite bientôt.
Bonne journée.