Bonjour
Désolé pour cette réponse tardive Yoda83. je suis assez absent en ce moment. mais en tout cas merci pour tes observations et conseils … Vers la fin de la construction du San juan Népomuceno, le choix d’une prochaine construction ce portait sur un de ces trois vaisseaux : le Soleil Royal, le San Felipe et le Souverains Des Mers. J’ai donc suivi de prés ton soleil royal, parmi tant d’autres, depuis la création de ton sujet début 2015. J’ai fait de même sur les SOTS de Glénans et DAN13000 et également quelques San Félipe sur d’autres forums en particulier espagnols. J’ai en définitive choisi le moins nommé, le SOTS, car tous les avis et conseils se portaient, à cette époque et sur un autre forum, sur le SR de Sergal. Je profite en tout cas de ta visite pour te féliciter. Malgré quelques petits problèmes de doc, tu propose une superbe réalisation. Des planchers magnifiques que j’ai essayé de reproduire en 3 mm et une construction générale propre et précise qui valorise les kits.
Pour les fenêtres : effectivement on m’avait déjà, sur le népo, fait cette observation. J’avais donc repeint en gris foncé. J’avais même posé une goutte de vernis dans un coin de chaque vitre pour donner un semblant d’éclat et de réalité … mais comme je le rappelais précédemment, les fenêtres ne se verront plus quand le caisson du château arrière sera monté. Je vais peut être même poser des « grilles » en laiton dans les ouvertures.
Pour la peinture des vitres, j’ai fais au plus simple et suivi les « italiens » avec un bordage d'origine de la boite en noyer de 1 X 6 mm.
Après la pose des caissons ... Adieu les fenêtres !
Pour le bordage, effectivement tu risque de garder quelques regrets avec le sapelli et c’est bien cela qui m’a décidé de commander tout le bois de la boite ( baguettes, lames, etc … ) en poirier chez arkowoodfrance.
Bordage et ponts d'un SOS Sergal tout en laiton et poirier de 1 X 5 mm.
C’est bien sur un investissement supplémentaire important. Mais je pense qu’il sera justifié à la fin car ce sera définitif. Ta construction est superbe et ce plus en poirier l’aurait rendu surement encore plus magnifique. Mais ce sapelli est très bien aussi et il y a peu de raisons, à part l’esthétique, de ne pas le garder.
Pour en revenir à ce SOS, voici donc quelques photos de l’évolution. Pas de quoi s’extasier, mais bon … Le second bordage de la partie haute de bâbord est presque terminé de poser. Il restera un bon ponçage, finir proprement les intérieurs des sabords et couper les surplus de lames. Et à la fin une simple couche générale de fond dur. il y a quelques irrégularités dans les alignements et coupes des lames. j'aurai pu rectifier à mesure mais j'ai choisi de garder ces petites imperfections. J'imagine qu'à cette époque elles devaient exister sur ce genre de bâtiment. les charpentiers ne cherchaient surement pas à imiter un parquet vitrifié. mais ce n'est, bien sur, que mon avis et mon choix comme sur les ponts.
c'est tout pour ce soir. vos remarques sont les bien venues et bien sur toujours appréciées.
bonne soirée
cordialement
rafael