Bonsoir
un petit coucou particulier à Lila33, Cédric, benaben, MartinPécheur59, merci pour votre suivi et surtout vos conseils.
MartinPécheur59 : je pense comme toi mais ma femme a horreur des maquettes et des bibelots en général qui trainent un peu partout. mon pauvre Santa Maria en a fait la cruelle expérience et a du dormir dans une armoire au garage pendant plus de vingt ans.quand à ce népo, je ne sais pas encore ou il va finir en attendant il est à coté de moi dans ma pièce/atelier.
Lilas33 : c'est sur que le poirier est un tres beau bois facile à travailler mais qui nécessité quand même un certain effort financié. mais je pense qu'à la sortie cela le mérite ... "normalement". pour info le kit prévoyait pour ce bordage du noyer je crois bien et d'autres essences. j'ai donc tout changé entièrement.
benaben : tu as raison ce mantelet est bien posé à l'envers mais ce n'est que du provisoire pour vérifier la bonne découpe.
Cédric : effectivement ton explication est bien précise et juste, mais je suis un peu tenu par ce kit et si j’avais pu, j’aurai fait autrement car cet alignement ne me satisfait pas beaucoup. J’ai d'ailleurs suivi le sujet de PAB et récupéré cette photo ou l'on voit les écarts entre altaya et un plan officiel. qu'il m'excuse de ce copié/collé.
Il y a « quelques » différences entre ce qui devrait être et ce que propose Sergal ou altaya. Leur implantation des sabords à tous les deux, apparemment, ne recherche qu’à éviter les couples au détriment de la réalité historique. Voici ce qu’a prévu Sergal à la place de fonds de meurtrières classique.
De minuscules supports de 5 mm d'épaisseur. Il ne faut pas les manquer sous peine de garder le faux canon dans sa boite et fermer le sabord définitivement. en revanche AL sur mon précédent Népomuceno à prévu de vrais fonds de meurtrières ce qui permet un positionnement parfait.
je vais donc continuer comme cela car je n'ai pas les moyens techniques de faire de trop grosses modifs. j'en profite d'ailleurs pour vous demander un conseil à propos de ces sabords mais plus particulièrement sur leur encadrements.
il les faut cachés sous le second bordage comme les italiens
"posées" sur le second bordage
ou bien comme chez altaya apparents avec le second bordage qui vient posé dessus.
deuxième conseil puisque je vous tiens ...
ces encadrements je les met en place "quand ?" de suite, pendant la manip ou bien à la fin.
merci de vos conseils
amitiés
rafael