bonjour Bertrand
c'est dimanche, donc pas de cours cet après midi et du temps à te consacrer. je vais essayer de répondre à tes questions ... en essayant d’être le plus clair possible car il est souvent difficile d'expliquer les manips que nous faisons.
1 ) pour tendre les gambes de hunes entre les "crocs" de maintien sous les hunes et les bastets
perso, je passe le fil tendu derrière et repasse devant. maintenu et tendu avec les pinces. pas de nœud, simplement un point de colle mais tu peux faire un nœud coulant. je fais simplement cela pour ne pas surcharger les bastets en fils.
2 ) les hunes sont bien sur alignées et collées sur les mats. mais il ne faut pas mettre en place le second étage avant d'avoir passé les haubans car tu ne pourras plus passer les boucles de haubans fourrées après. comme sur la photo qui suit. donc il faut finir le premier étage avant d'attaquer la suite. j'avais fait cette erreur en montant tous les mats sur le népo et j'ai galéré pour passer les haubans fourrés sans même les boucles.
3 ) quand à la mise en place des haubans ... voici ce que je fais "moi". mais j'imagine qu'il doit y avoir d'autres méthodes ...
je me suis fabriqué un jeu complet de gabarits pour les différentes longueurs de rides à monter car elles seront ajustées avec la hauteur de chaque niveau.
je prépare donc les haubans fourrés sur table aux mêmes longueurs et en faisant la boucle expliqué plus haut sur un post.
et je met les deux premier en place. bâbord et tribord. jusque là pas de problème. je remet en place un troisième hauban et là il va y avoir automatiquement un léger décalage du à l'épaisseur des deux premiers. je repère l’écart au feutre. je le ressort et rajoute à la main deux ou trois tour de fil supplémentaire jusqu'au marquage feutre. voilà il n'y a plus qu'à continuer comme cela et finaliser la pose des restants.
je traite tout le niveau comme cela donc les trois mats en "série" comme je l'indique souvent.
4 ) pose des poulies suivantes sur ces haubans alignés. j'ai d'ailleurs collé l'ensemble des boucles fourrées dans les hunes pour éviter que cela bouge au moment de tendre les rides qui viendront après. la manip est la même que précédemment sur les portes haubans. il n'y a que les gabarits qui changent.
gabarit + poulie + hauban + pince croco avec poid pour maintenir bien tendue le hauban et un point de colle pour maintenir l'ensemble.
je retire le gabarit qui était sur la poulie de la hune. je joint les deux bouts et pose un point de colle avant des les assembler
j'utilise cette colle rapide qui ne tache pas les cordages comme la cyano.
nouveau point de colle et je tourne le gabarit en tenant le fil de l'autre main. le collage ce fait de suite si tu as bien torsadé.
et voilà le résultat. la première étape du collage de la poulie est prête.
je finalise ce montages avec du fil écru en 0.25 mm et la même colle.
cette manip finale et d'autres à venir ne sera pas montré comme je le précisais précédemment car il y a trop peu de retours sur ces astuces et plus généralement sur celles d'autres sujets, alors qu'elles prennent du temps à les présenter. je rappelle que je n'ai rien inventé et que presque toutes ces manips ont étés copiés sur les différents sujets du net que j'ai parcouru. quand je pensais qu'elles me serviraient, j'ai toujours remercié même par un simple merci leurs auteurs même s'ils n'étaient pas à l'origine.
pour en revenir au sujet de Bertrand, préparation des rides avec du fil en 0.25 mm. cyano au bout ou passe fil en métal de couturière et nœud de l'autre coté pour les monter sur les poulies.
finition de ces haubans
voilà Bertrand et aussi ceux qui seront intéressés par cette manip. j’espère que ces images te donneront quelques pistes pour réaliser plus facilement ces haubans. il y a bien sur d'autres options ... c'est toi qui choisira au final celle qui te semblera la plus pratique. je reste à ta disposition pour d'autres éclaircissements s'il y a besoin.
amitiés
rafael