Lionel : "J’espère que tes fournisseurs de CP et autres accessoires te font une bonne remise car tu as du volume en matos"Bonne question car j'adore travailler avec un minimum de moyens, essentiellement pour le fun et le plaisir de transformer du quasi-déchet en maquette sympa.
Ta remarque est une bonne occasion pour faire un bilan rapide.
Donc à ce jour les choses gratuites ou presque
:- le CTP que j'achète sous forme de caddies entiers de chutes de découpe chez Leroy Merlin ou autres (ils le font presque tous, en général à 10 € le caddie)
- quasiment toutes les pièces à forme basiquement cylindrique sont des sections de récup' de tuyau PVC de plomberie
- j'ai plusieurs caisses (!) de chutes de blocs de résine de modelage ("lab" pour les intimes) que j'ai récupérés au fil des années - certains doivent avoir presque trente ans - dans les entreprises de modelage industriel avec lesquelles j'ai pu collaborer. C'est le matériau de base idéal pour le scratch, et, chez eux, c'est poubelle direct en dessous d'une certaine taille
- idem pour des sacs entiers de chutes de profilés Evergreen ou équivalent également récupérés chez des maquettistes pro
- je rôde -enfin je rôdais - dans les magasins de bricolage, à la recherche de bidouilles variées adaptées à ce que je souhaite représenter : œillets de chaussures pour les hublots, agrafes pour le câble de dégaussage, tôle alu microperforée, etc.
Donc les achats se résument à :
- le styrène en feuilles mais que l'on trouve à des prix très différents sur le web : je les commande en Allemagne, en feuilles assez grandes et bonne quantité
- un peu de fil laiton et de profilés plastique spécifiques au besoin
- des bricoles en photodécoupe genre échelles, par exemple
- et bien entendu la peinture (bombes Tamiya), de loin le plus gros poste achat
Bref au final je pense que le prix de revient n'est pas supérieur à un bon kit au 1/350° avec adjonction de PE, canons tournés, etc.
Pour conclure une ou deux photos des avancées de la plage arrière ces derniers jours : je me suis surpris à respecter assez fidèlement la réalité, au moins pour l'agencement général (je souhaite toujours que cela ressemble globalement à un
Rodney). Heureusement je me suis repris à temps et me suis donc largement lâché sur les détails !
Je rappelle quand même que je souhaite qu'il reste une cohérence avec son époque, c'est-à-dire qu'il n'est pas question de l'équiper de railguns : disons que je suis le maître d’œuvre d'une hypothétique refonte. Ces navires en ont subi tellement au cours de leur carrière que la mienne perso pourrait presque être crédible...
Bon week-end de Pâques à tous !
Stéphane