Bonjour,
Un nouveau sujet commencé en février dernier, et sur lequel je peux d'ores-et-déjà montrer quelques étapes. C'est un HMS Rodney au 1/72°, donc trois mètres de long : l'esthétique très particulière de ces navires m'a toujours fascinée, dès l'enfance (j'ai 56 ans), et j'avais toujours prévu d'en réaliser un à une assez grande échelle.
Etant designer industriel de profession, son image résultant directement de sa conception et de son cahier des charges d'origine ne pouvait que me motiver !
Je réalise cette maquette avec une certaine philosophie personnelle dont je donne ici les grandes lignes :
- pourquoi le Rodney : je le construis dans ma maison à 2km d'Omaha Beach, et je pense que l'on pouvait clairement entendre de là ses 406 mm au matin du 6 juin 1944
- fabrication scratchbuilt à 95% : je n'achète dans le commerce que de petits éléments répétitifs et fastidieux à réaliser en "scratch"
- documentation : un jeu complet de plans au 1/72° achetés chez ProfileMorskie en Pologne. A part cela, j'ai dû collecter au fil des années tout ce qui a pu être publié sur le sujet, plus de nombreuses photos sur le web
- économie : par jeu, j'aime faire ces maquettes avec un minimum de moyens, voire de la récup' : je suis par exemple un grand acheteur de caddies entiers de chutes de bois (15 € chez Bricomarché) dans les rayons "découpe" des grandes surfaces de bricolage...
- exactitude : je ne suis pas un geek du nombre de rivets, donc je m'autorise quelques licences, entre autre sur les diverses configurations du navire au cours de sa vie, choisissant les détails qui me plaisent le plus. Exemple : la catapulte et son Walrus sur la tourelle X, démontés en 1942, cohabiteront avec certains armements simplement mis à jour en 1943... C'est encore une fois mon choix personnel, et je ressens aucun besoin de m'en justifier
- waterline : je ne fais que des maquettes statiques, et je pense (c'est personnel) que l'image d'un navire s'apprécie de cette façon, d'où ce choix
Je commence donc par "l'épine dorsale" de la coque, un bon tasseau de 2,50m bien droit (celui-ci il a bien fallu l'acheter), puis tous les couples découpés dans les fameuses chutes... Les photos montrent tout ceci "en l'air", mais bien entendu le positionnement a été fait sur une surface rigide et plane !
Un nouveau sujet commencé en février dernier, et sur lequel je peux d'ores-et-déjà montrer quelques étapes. C'est un HMS Rodney au 1/72°, donc trois mètres de long : l'esthétique très particulière de ces navires m'a toujours fascinée, dès l'enfance (j'ai 56 ans), et j'avais toujours prévu d'en réaliser un à une assez grande échelle.
Etant designer industriel de profession, son image résultant directement de sa conception et de son cahier des charges d'origine ne pouvait que me motiver !
Je réalise cette maquette avec une certaine philosophie personnelle dont je donne ici les grandes lignes :
- pourquoi le Rodney : je le construis dans ma maison à 2km d'Omaha Beach, et je pense que l'on pouvait clairement entendre de là ses 406 mm au matin du 6 juin 1944
- fabrication scratchbuilt à 95% : je n'achète dans le commerce que de petits éléments répétitifs et fastidieux à réaliser en "scratch"
- documentation : un jeu complet de plans au 1/72° achetés chez ProfileMorskie en Pologne. A part cela, j'ai dû collecter au fil des années tout ce qui a pu être publié sur le sujet, plus de nombreuses photos sur le web
- économie : par jeu, j'aime faire ces maquettes avec un minimum de moyens, voire de la récup' : je suis par exemple un grand acheteur de caddies entiers de chutes de bois (15 € chez Bricomarché) dans les rayons "découpe" des grandes surfaces de bricolage...
- exactitude : je ne suis pas un geek du nombre de rivets, donc je m'autorise quelques licences, entre autre sur les diverses configurations du navire au cours de sa vie, choisissant les détails qui me plaisent le plus. Exemple : la catapulte et son Walrus sur la tourelle X, démontés en 1942, cohabiteront avec certains armements simplement mis à jour en 1943... C'est encore une fois mon choix personnel, et je ressens aucun besoin de m'en justifier
- waterline : je ne fais que des maquettes statiques, et je pense (c'est personnel) que l'image d'un navire s'apprécie de cette façon, d'où ce choix
Je commence donc par "l'épine dorsale" de la coque, un bon tasseau de 2,50m bien droit (celui-ci il a bien fallu l'acheter), puis tous les couples découpés dans les fameuses chutes... Les photos montrent tout ceci "en l'air", mais bien entendu le positionnement a été fait sur une surface rigide et plane !