Paul-Henri a écrit:Une petite chose me "chiffonne" : la protubérance des rivets sur la coque !
Je suis certain que tu les as réalisés à l'échelle mais ils attirent un peu trop mon regard.
Ce ne sont pas des rivets. Ce sont des plaques "trou d'homme" boulonnées (ou rivetées) qui permettaient un accès aux compartiments anti-torpille situés entre le bordé et la cuirasse (qui se trouve plus vers l'intérieur).
Ces ouvertures ont la taille d'un hublot ou plus. Certaines sont même oblongues.
Ceci dit, il s'agissait de simples tôles de la même épaisseur que le bordé, donc très fines et invisibles sur les photos. Au 72e elles devraient avoir une épaisseur d'environ 2/10e, correspondant à la tôle du bordé.
Voici un extrait de plan du Nelson qui montre ces trous d'homme. En rouge j'ai pointé ceux qui sont oblongs. Les autres sont circulaires :
C'est un petit problème récurrent qui nous guette quand on ne se base que sur le plan. Un exemple qui perdure dans le même domaine, ce sont les rivets ou boulons sur le toit des tourelles principales de cuirassés américains des classes North Carolina, South Dakota et Iowa. Les fabricants de détaillage en photo découpe proposent des "toits de rechange" avec des boulons en relief, or ce n'était pas le cas : les vis à tête ronde étaient noyées dans la cuirasse : si on peut voir leur contour sur les photos (en réalité le trou dans lequel ils sont noyés), elles ne sont pas en relief.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 12 Juin 2016, 11:24, édité 2 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !