La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
salanon 123
Stilgart
Rygain
gavouot 06
dewoitine
Nicolas42
patdxfr
philiparus
Akula
steph13
amiral 71
chienjaune
Pelikan
brigand 81
Cédric
andraud 13780
Pierre66
TENEZE Alain
papi45
fred 44
BROMURE
lionel45 †
CALPE
27 participants

descriptionHMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 EmptyRe: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

more_horiz
Bonjour,

Pour le plomb, tu en trouveras à l'achat très facilement (si la récup' est impossible) au rayon Plongée d'un D4 ou équivalent (en gros de tête 6 euros le kilo).
Mais c'est moins gratifiant que le recyclage des tuyaux de grand-mère...

Steph

descriptionHMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 EmptyRe: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

more_horiz
J'ai prévu le graissage des arbres avec les deux tuyaux noirs qui ressortent du pont principal.  (cf photos).  Mais je ne pourrai pas y injecter la bonne graisse. Que de la liquide qui pourra descendre par gravité. Pour vraiment les graisser il me faudra les démonter et trouver un moyen d'y accéder.

Sinon pour les deux tourelles j'ai prévu de les radio commander indépendamment car j'ai une RC 4 voies.  j'avais effectivement lié les tourelles du mon EE LE CORSE avec la timonerie. Ca rend bien car les changements de cap sont du fait parfaitement synchronisés avec la direction des tourelles. Ca donne du réalisme. Mais ça rend plus compliqué l'installation des tringleries. Et j'ai peur que la timonerie peine de trop avec le mouvement des deux tourelles.  Ce sera moins synchro certes, mais je pense installer les servos sous chaque tourelle.  J'ai acheté des rallonges Graupner de servos pour pouvoir sortir la superstructure en ayant assez de longueur de fils sans avoir à les débrancher.

Pas à pas...  Ma devise est "il ne faut jamais vouloir finir avant d'avoir commencé"...  Alors ça prendra du temps mais la satisfaction sera au bout du chemin !

Je retourne à mes études.  Merci à vous tous pour vos conseils.

study study study study study

more_horiz
Pour les plombs je suis à la fois plongeur et chasseur... Enfin ça c'était avant....    Adieu mémé.  Je vais passer dans un magasin au port à pour des plombs de plongée. En plus j'ai encore mes lests dans de plongée mais je rechigne à l'utiliser.  Il existe des ceintures de plongée pour l'apnée avec de la grenaille à la place des plombs d'un kilo pour les ceintures de plongées.  Je vais voir si j'en trouve car ce sera plus facile à répartir que par plomb d'un kilo !!!

more_horiz
Bonjour Calpe,

Je ne te conseillera pas trop la navigation en mer, c'est très corrosif!.
La grande piscine ça sera bcp mieux donc on attends avec impatience!

@+

Alain

more_horiz
Oui, la mer ça ne m'emballe pas pour le faire naviguer...  Alors la piscine du club de sport sera la solution...   Very Happy

more_horiz
J'ai deux servos "normaux" en rab, je vais donc les utiliser.  Les tourelles seront quand même assez grandes et les canons sont en fer blanc. Je ne connais pas la puissance des mini servos ou micros servos mais je crains que ce ne soit pas assez puissant. Et comme j'ai deux vrais servos autant les utiliser !!!   Very Happy Very Happy Very Happy

more_horiz
Oui Serge07, j'ai effectivement de place alors je vais utiliser mes gros servos (et un peu mon petit cerveau pour l'installation) !!! :pirat:

more_horiz
Bonjour,

Beau montage que je suis discrètement avec attention.

Calpe, ne t'inquiète pas trop pour tes tourelles, les efforts les animer à cette échelle ne sont pas si important.
Donc n'importe quel servo, même low cost peut faire l'affaire.
Par contre la vitesse de rotation est à prendre en considération ! Un servo standard tourne (trop) vite, à moins d'animer une tourelle Phalanx ou autre CIWS...
Il existe des petits montages pour ralentir la vitesse si tu ne peux le faire sur ta radio.
Ici de mémoire: http://bateaux.trucs.free.fr/

Bonne continuation.

more_horiz
Oui chouette site.  Pas mal de trucs utiles et très bien expliqués.  Merci également Akula.

more_horiz
Salut Calpe,

Ou en es-tu de tes essais avec tes nouveaux moteurs, tu as pu essayer?.
Je suis intéressé de savoir si ces moteurs sont suffisants pour propulser ta maquette de 18 kg.
J'ai vu que leur puissance était de 11W, ça serait pas un peu juste?.

On attends tes essais et tes conclusions!

@+

Alain

more_horiz
amiral 71 a écrit:
Bonjour et bonsoir , je viens de regarder le post , il est magnifique et d'une belle taille , pour ce qui est du lest , du plomb va très bien mais si vous voulez du lourd vous pouvez aussi prendre du zinc c'est 1.5 t au M3 et la température de fusion est proche de 200° et vous pouvez le couler comme vous voulez , par contre il le faut pur et non de l'acier zingué ou alors faire fondre le zinc avec un simple chalumeau , les couleurs sont très belles et je vais essayer de suivre le montage . Bon courage pour la suite .

Bonjour et bravo pour cette nouvelle acquisition.

1) Concernant les moteurs, tu as bien fait de les changer! Tes premiers motoréducteurs, je les utilise pour faire tourner un petit radar......Ils n'ont aucune "patate" Crying or Very sad pour faire tourner des hélices, même sur un petit remorqueur de 50cm que je réalise et propulsé par une tripale de 40mm. Mad https://www.laroyale-modelisme.net/t17907-us-ex-army-74-st-tug-1-48

2) Pour en revenir a ton leste,

1 litre( volume ) de zinc pèse 7,14 kg, et son point de fusion= 419°c
1 litre( volume ) de plomb pèse 11,34kg et son point de fusion= 327°c
Il n'y a pas photo !!!! Utilise le plomb !!! Et sa fond dans une casserole sur un feu gaz....

Bon courage pour la suite de ce superbe modèle Wink

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Mini_562611carpediem     HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Mini_5650562016MBST077008003    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 589328germinal    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 3254911    HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Fs_mis10 

F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

more_horiz
Salut,

je reviens de ré-installer mon "atelier" après des vacances un peu longues...  Après de nouveaux tests j'ai découvert une fuite au niveau des passages d'étambots. En effet, après lestage la pression est plus forte et de l'eau s'infiltrait.  J'ai par conséquent ajouté de la résine sur les passages d'étambots. Ca sèche...  

Pour le lest je vais aller dans un magasin de plongée en ville pour acheter des plombs. Bien que plongeur je n'avais pas pensé à cette solution. C'est con mais c'est vrai!!!   HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 2862825035

Je dois faire encore quelques réglages pour aligner parfaitement les moteurs et les axes. A plein régime il y a des vibrations indésirables.

En plus il fait encore très chaud ici et c'est difficile de se concentrer...

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Dscf2311

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Dscf2310

more_horiz
Sans silent block le raffut sera suffisant pour rameuter tous les sous-marins allemands (d'époque ) du Skagerrak aux Falklands.... affraid
Découpe dans de la chambre à air....

Trop fort n'a jamais manqué ..  .HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...

more_horiz
Bonjour,

+1 avec l'Ancien et Chien Jaune.
Mettre les moteurs sur silents blocs ne peut pas nuire, d'autant qu'avec un réducteur de ce type il y aura toujours un bruits de pignons.

La protection à l'aide d'une tôle n'est plus vraiment indispensable, les matériaux des cardans sont vraiment solides, et avant de casser un cardan, Graupner ou Raboesh, il y a de la marge !
Un cardan peut casser s'il est mal aligné, ce qui n'est pas le cas ici.
Éventuellement, si l'hélice est bloquée par des algues, branches ou autres trucs sympa qu'on trouve dans les plans d'eau, mais dans ce cas c'est le vario qui avouera ses limites avant le cardan !

La seule protection que je mettrais c'est au dessus du cardan, pour ne pas que des fils, câbles et autres viennent s'y frotter...

more_horiz
Ca avance un peu...  Après avoir renforcé le plateau de soutien des moteurs, j'ai isolé avec de la bande adhésive en caoutchouc les supports pour absorber les vibrations.
J'ai également posé deux cartes plastiques de 3mm sous les cardans au cas où ceux-ci lâcheraient. (Merci l'Ancien pour le tuyau).

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Dscf2310

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Dscf2311

more_horiz
Bonsoir CALPE

Super ton astuce pour les moteurs
même moi je n'y avait pas penser,mais je l'utliserai pour mes prochaines réalisations

Amitiés
Eric

Rico

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 15_210

more_horiz
Si tu ne mets pas de passe-fils à tes vis, ce sont elles qui vont transmettre les vibrations Sad

good vibrations sourire

pat_2b

more_horiz
J'ai fait des essais à pleine vitesse (mais au sec). Très peu de vibrations. Ca vient aussi d'un meilleur ajustement des alignements.

more_horiz
Bonjour Calpe,

On attends tes essais mais dans l'eau pour voir! Je m'interroge tjs sur la suffisante de puissance de ces moteurs?.

Bon courage pour la suite

Alain

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
Bonjour Calpe,

On attends tes essais mais dans l'eau pour voir! Je m'interroge tjs sur la suffisante de puissance de ces moteurs?.

Bon courage pour la suite

Alain

Je vais tester ça dès que possible. Il faut que le leste et que j'équilibre avant. Pour la capacité des moteurs j'ai posé la question à Tecnimodel en donnant les caractéristiques de mon navire. Ils m'ont recommandé ces motoréducteurs. On verra si leurs conseils s'avèrent justes... J'espère car un jeu de moteurs plus puissant avoisinerait les 100 euros et plus... sans compter le coût de ceux-ci!!!

more_horiz
Je me permets d'insister car sur ma barge LCM III j'ai ces moteurs là : 

http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-500/1150-moto-reducteur-540-251.html

qui donnent une puissance de 21 W avec une alimentation de 12V.

or ma barge avec ses 11 kg n'est pas vraiment un foudre de guerre, c'est pourquoi je m'interroge sur la puissance de tes moteurs, 11 W si j'ai bien suivi mais avec 18 kg à tirer ?!

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
Je me permets d'insister car sur ma barge LCM III j'ai ces moteurs là : 

http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-500/1150-moto-reducteur-540-251.html

qui donnent une puissance de 21 W avec une alimentation de 12V.

or ma barge avec ses 11 kg n'est pas vraiment un foudre de guerre, c'est pourquoi je m'interroge sur la puissance de tes moteurs, 11 W si j'ai bien suivi mais avec 18 kg à tirer ?!

Effectivement la puissance n'a rien à voir et la vitesse de rotation non plus... Ca me laisse aussi perplexe!

more_horiz
Les modèles de bateaux RC avancent beaucoup trop vite en général.....

Trop fort n'a jamais manqué ..  .HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 4 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...

more_horiz
chienjaune a écrit:
Les modèles de bateaux RC avancent beaucoup trop vite en général.....

C'est certain que mon "mastodonte" devra naviguer à l'échelle aussi. Mais il faut que je trouve un bassin également à l'échelle. Ma piscine est bien trop petite pour manoeuvrer et même pour les essais c'est limite. La mer est bien à 100 m et c'est même un port, donc calme, mais l'eau de mer me fait peur.

Il y u un club de tennis où je joue de temps en temps qui a une piscine de 25 sur 12... Je peux tenter de négocier de naviguer après clôture !!!

A suivre!

more_horiz
Bien le bonjour 

je pense que tu devrais trouver toutes les reponses ici
https://www.laroyale-modelisme.net/t16328-calculs-pour-nos-maquettes-navigantes

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: