La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
salanon 123
Stilgart
Rygain
gavouot 06
dewoitine
Nicolas42
patdxfr
philiparus
Akula
steph13
amiral 71
chienjaune
Pelikan
brigand 81
Cédric
andraud 13780
Pierre66
TENEZE Alain
papi45
fred 44
BROMURE
lionel45 †
CALPE
27 participants

descriptionHMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 EmptyRe: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

more_horiz
Merci...  Ca avance. Le souci est l'adaptation à la RC et de pouvoir accéder à la cale.  Donc il faut que les superstructures soient amovibles.

L'autre souci c'est la diversité des matériaux à coller ensemble.  Je dois jongler avec du bois du plastique, de la PE, du fer blanc et de la fibre de verre.  C'est un casse tête. J'ai donc de la colle à bois de la cyano de la colle PVC et même de la colle thermique. Je dois dans certains cas coller d'un côté une pièce en plastique sur du bois et de l'autre côté du PVC sur de la fibre de verre. 

La peinture blanche est très peu couvrante, même l'apprêt blanc.  Je pose donc d'abord un apprêt gris qui couvre très bien. Ensuite je peint en blanc mais il faut au moins trois voiles. Avec autant de temps de séchages entre chaque couche.

descriptionHMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 EmptyRe: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE

more_horiz
Pose des 8 canons de 12 livres sur le pont principal.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2847

https://i.servimg.com/u/f58/19/18/46/21/dscf2846.jpg

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2853

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2852

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2850

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2851

more_horiz
Beau travail et beau rendu des détails.
Amitiés.
JPG

more_horiz
Montage des 4 winchs en fer blanc

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2854

Pose des winch sur le pont principal.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2910

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2911

après perçage des sabords,  pose des sabords en PE en position ouverte.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2917

more_horiz
Bonsoir Calpe,

Ton HMS Hannibal avance bien et la qualité de ta réalisation est splendide.
J'attends la suite avec impatience

more_horiz
bonjour calpe

ta réalisation est vraiment superbe.
c'est vrai que d'installé la RC est un véritable casse-tête mais quel régal que de le voir naviguer après tout-ça.
La fin est proche.

Amitiés
Eric

Rico

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 15_210

more_horiz
Les passerelles en styrène du kit qui trop souples  ont été remplacées par des vraies passerelles en bois. Tout a été refait "scratch"...

Rien n'est encore fixé car il reste beaucoup d'ajustages à faire ainsi que beaucoup d'éléments d'accastillage à disposer. 

Passerelle arrière avec la Barre de secours. C'est déroutant mais la barre est bien vers l'avant et la passerelle est bien celle de poupe.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2922

Passerelle avant refaite également.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2930

Tourelle de proue avec les éléments de photo découpe posés.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2924

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2920

Travail sur les cheminées.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2925

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2926

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2928

more_horiz
Ca avance...

Je commence par les passerelles  de proue avec la barre de secours. 

https://i.servimg.com/u/f58/19/18/46/21/dscf2943.jpg

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2936

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2944

more_horiz
Effectivement, ca prend forme, et c'est tres joliement fait !! 

Super boulot et tres propre. Vivement la suite

more_horiz
Reprise du chantier timidement.

Je m'attaque aux chaloupes car je ne peux pas travailler dans mon atelier habituel.

23 chaloupes de toutes tailles, la plus grande fait 19 cm (au 1/96 ème).  Je vais donc devoir monter une véritable flotte et le pont va ressembler à une marina !

Le kit fournit les chaloupes en thermoformé.  Long travail de découpes et qualité moyenne. Du boulot en perspective.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf2910

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3010

more_horiz
Bonjour,

Effectivement, pour mettre les chaloupes au niveau du reste de ton travail, va falloir sévèrement besogner Mad

Steph

more_horiz
Bonjour,

Effectivement un peu de travail en perspective!

ce qui m'a quand même étonné c'est la taille que tu indiques pour la plus grande chaloupe, qui doit être plus un canot à vapeur je pense, car 19 cm au 1/96e ça fait 18m25 au réel c'est vraiment très très grand!
les grands canots c'était plutôt de l'ordre de 12 - 13m c'est pour ça que cela me parait grand?

Bon courage pour l'amélioration à faire!

Alain

more_horiz
Effectivement c'est très grand !!!  Pourtant ça semble bien être la bonne taille à l'échelle. Maintenant je commence à monter les supports des chaloupes pour les pré-positionner.  Je vais bien voir si elles tiennent toutes sur le pont! Je crains que ça ne cache le travail que j'ai fait sur le pont inférieur (où sont les 8 canons de 6 livres).  Sinon je ferai en sorte que ce soit amovible.

more_horiz
Les canots font bien un peu plus de 18 cm au 1/96...  Voici la disposition sur le pont.

Des baleinières et autres chaloupes s'entassent sur le même pont et sont aussi disposées autour du pont principal. Il y aura un gros travail de scracth car le kit ne fournit pas les supports et les poutres de soutient.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3013

Début d'amélioration. Jai percé au foré les hublots et fait les hublots avec des sections de coton-tiges

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3012

Les cheminées sont en section de "paille" à cocktail, les manches à air arrières sont aussi en coton-tiges formés au briquet.
Reste un gros travail de recherche pour les couleurs "les docs d'avant 1905 sont très rares"

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3011

more_horiz
Je commence les divers canots par les plus grands "launchs".

Je n'ai pris que les formes fournies par le le kit.  Tout le reste est du "scratch" intégral. 

Le bois provient de magasins d'activités manuelles et les plastiques sont de mon lot de profils evergreen. 

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3014

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3016

Pour que le bois tienne, j'ai renforcé par des sections de baguettes carrées evergreen.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3017

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3018

more_horiz
Bonsoir , que c'est beau ton montage de photo-découpe comme tout le reste , bon courage pour la suite .

more_horiz
Bonsoir Calpe,

Belle avancée, ton travail est d'une grande qualtié et j'en apprends à chaque fois.

more_horiz
Effectivement c'est bien plus beau habillé un peu comme ça!

on suit avec impatience!

Alain

more_horiz
Petites avancées. Je dois terminer le pont avant de pouvoir poser les chaloupes.

Donc pose des bossoirs mais avant pose de lattes de bois car avec du vrai bois ça rend mieux que la peinture... forcément.

Pose des tuyaux de cheminées fait avec des bâtons de sucettes chupa chups !

Reste les diverses passerelles de dessertes en photo-découpe.

Vue d'ensemble

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3019

Positionnement des chaloupes sur le plan à l'échelle du modèle (23 chaloupes de 8 sortes différentes = casse tête)

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3020

Pont des chaloupes avant "traitement".

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3021

Pont chaloupes après upgrade maison.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3024

Vue des cheminées upgradées avec des profils evergreen et tuyaux chupa-chups.... avant peinture.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3022

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3023

more_horiz
J'ai trouvé, enfin, le bonne teinte pour les cheminées, manches à air et mâts militaires...

Travail de peinture.  Vernissage du bois du pont "chaloupes".

Pose de la passerelle  des cheminées en photo découpe. 

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3029

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3026

https://i.servimg.com/u/f11/19/18/46/21/dscf3028.jpg :

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3027

more_horiz
Bonsoir Calpe,

Impressionnant travail !

cheers

Cette livrée victorienne promet d'être magnifique.

Bonne suite.

sourire

more_horiz
La livrée victorienne est peu banale, c'est bien pour cela que j'ai choisi de le représenter en début de service... donc avant 1905 où il est passé en gris intégral.  En revanche le Kit Deans Marine est post 1905.  Il ne donne que des indications parcellaires pour avant 1905.  L'accastillage est légèrement différent notamment pour les mâts militaires.  Galère pour les infos et des pièces à fabriquer from scratch.  C'est pas le plus dure, mais le plus dur est d'avoir le modèle des pièces manquantes...

Deans est peu explicite sur beaucoup de points.  Je dois faire des recherches sur le net et j'arrive à trouver des photos d'époques.... rares car avant 1900.  Floues et en NB forcément.  Gros travail de d'interprétation surtout qu'il y a eu 12 sisterships...  tous avec des variantes assez notoires.  Donc gare à ne pas confondre...

Le haubanage va être "sportif" aussi!!!!  Une vraie forêt de lianes. 

Bon je suis cloué chez moi pour 6 mois encore de chimio, ça me permet d'avancer, faut voir le bon côté des choses.

study geek

more_horiz
Bonjour Calpe,

Très belle peinture, ca le fait je trouve!

Par contre petite remarque constructive, n'aurais-tu pas fait mieux en mettant des baguettes moins larges pour ton pont chaloupe, elles me paraissent bien large je trouve?.
Car si elles font 3 - 4 mm vu de loin, au 1/96e ça donne 288 - 384 mm au réel donc bien trop large.
Dailleurs tu peux comparer avec les baguettes du pont passerelle qui sont bien plus petites et plus réalistes je trouve.
A mon simple avis, mais bravo ça prends une belle tournure, on attends de voir ça sur l'eau!

Bonne suite!

Alain

more_horiz
Oui Alain, je sais que mes baguettes sont trop larges.  J'ai fait un trompe l'oeil sur les passerelles en les retraçant à la pointe graphite avec une ligne au milieu pour diviser par deux la largeur.  A faire si j'ai le courage mais la plupart du pont sera cachée par l'encombrement des chaloupes.  Ca me chiffonne aussi d'ailleurs...  ;-)

more_horiz
Un peu de travail sur la coque.  Pour améliorer l'aspect j'ai posé des anneaux de laiton de 3mm pour rehausser le réalisme des hublots de la coque. Pour mes mains pleines de doigts c'était un peu compliqué de les coller sans faire un carnage.

J'ai donc procédé en mettant de la colle sur le hublot coté coque et j'ai utilisé un fil de laiton pour le faire glisser.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3031

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3032

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3030

Le pont s'aménage peu à peu avec le haubanage et la pose des premières chaloupe en cours de finition.

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3034

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3035

HMS HANNIBAL 1/96  (Predreadnought) DEAN'S MARINE - Page 7 Dscf3033

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: