Ce F-4E Phantom photographié lors d'une urgence majeure en vol - les extrémités des ailes de l'avion se sont repliées en vol.
Grâce aux qualités de vol exceptionnelles du F-4 et au sang froid de son pilote, cet avion a atterri en toute sécurité.
On se rappelle également l'incident du F-15 qui avait perdu une partie d'une ses ailes en vol, est qui avait aussi réussi à atterrir sans dégâts supplémentaires.
Une simulation de combat aérien a eu lieu entre deux F-15D et quatre A-4N Skyhawks dans le ciel du Néguev, en Israël. Le F-15D #957, (surnommé 'Markia Shchakim', 5 killmarks) a été utilisé pour la conversion d'un nouveau pilote dans l'escadron. Voici la description de l'événement telle que décrite dans "Pressure suit" :
"A un moment donné, je suis entré en collision avec l'un des Skyhawks, au début je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai senti une gros choc, et j'ai pensé que nous étions passés dans le jet stream d'un des autres avions. Avant que je puisse réagir, j'ai vu la grosse boule de feu créée par l'explosion du Skyhawk.
La radio a commencé à émettre des appels disant que le pilote du Skyhawk s'était éjecté, et j'ai compris que la boule de feu était le Skyhawk, qui avait explosé, et que le pilote avait été éjecté automatiquement.
Un énorme jet de carburant sortait de mon aile, et j'ai compris qu'elle était très endommagée. L'avion volait sans contrôle dans une étrange spirale. J
J'ai rebranché la commande électrique des gouvernes et j'ai lentement repris le contrôle de l'avion jusqu'à ce que je sois de nouveau en ligne droite et à l'horizontale. Il était clair pour moi que je devais m'éjecter. Lorsque j'ai repris le contrôle, j'ai dit : "Hé, attendez, ne vous éjectez pas tout de suite !". Aucun voyant lumineux ne s'est allumé et l'ordinateur de navigation a fonctionné comme d'habitude ; (il me fallait juste un voyant lumineux dans mon panneau pour indiquer que j'avais manqué une aile...)." Mon pilote instructeur m'a ordonné de m'éjecter.
L'aile est un réservoir de carburant, et l'indicateur de carburant affichait 0,000. J'ai donc supposé que le jet stream avait aspiré tout le carburant des autres réservoirs. Cependant, je me suis souvenu que les valves ne fonctionnent que dans un sens, de sorte que j'avais peut-être assez de carburant pour atteindre l'aérodrome le plus proche et atterrir.
Je travaillais comme une machine, je n'avais pas peur et ne m'inquiétais pas. Tout ce que je savais, c'est que tant que cet avion volerait, je resterais à l'intérieur. J'ai commencé à réduire la vitesse, mais à ce moment-là, une seule aile ne suffisait pas. Je suis donc parti en vrille vers le bas et la droite. Une seconde avant de décider de m'éjecter, j'ai poussé la manette des gaz et allumé la postcombustion. J'ai pris de la vitesse et j'ai ainsi repris le contrôle de l'avion.
La prochaine chose que j'ai faite a été d'abaisser le crochet d'arrêt. Quelques secondes plus tard, j'ai touché la piste à 260 nœuds, soit environ deux fois la vitesse recommandée, et j'ai appelé la tour pour qu'elle érige le filet de récupération d'urgence. Le crochet a été arraché du fuselage à cause de la vitesse élevée, mais j'ai réussi à m'arrêter 10 mètres avant le filet. Je me suis retourné pour serrer la main de mon instructeur, qui m'avait exhorté à m'éjecter, et c'est alors que je l'ai vu pour la première fois - pas d'aile ! !!
L'IAF (Israeli Air Force) a contacté McDonnell Douglas et a demandé des informations sur la possibilité de faire atterrir un F-15 avec une seule aile. MD a répondu que c'était aérodynamiquement impossible, comme le confirment les simulations informatiques... Puis ils ont reçu la photo.... Deux mois plus tard, le même F-15 a reçu une nouvelle aile et est retourné au combat. Un grand merci à Tsahi Ben Ami.
Une fois réparé: