DAGORNSON a écrit: Une autre pour compléter les essais du C-130 sur le Forrestal. J'ignore quel était le but de cet essai, mais, ce qui est sûr, c'est qu'on peut pas en ranger beaucoup sur le pont...
Désolé, c'est encore moi
Les 8, 21 et 22 novembre 1963 le lieutenant James Flatley et son équipage accomplirent 21 décollages et appontages avec un C-130 Hercules sur le Forrestal. Le test fut conduit 500 miles au large du Massachusetts. C'est à ce jour le record du plus gros avion ayant apponté et décollé d'un porte-avions.
La raison ? La Navy voulait savoir si l'Hercules pourrait être utilisé comme "Super C.O.D." (Carrier Onboard Delivery : ravitaillement aérien, actuellement effectué par des Greyhounds mais à l'époque par une version cargo du Skyraider).
A l'époque aucun avion COD ne pouvait ravitailler un PA au milieu de l'Océan par manque de rayon d'action.
L'Hercules rassemblait toutes les qualités : stable, fiable et grande capacité de transport.
Le test fut une réussite : avec un poids total de 39 tonnes le KC-130F fut arrêté en 81m. A charge maximale il utilisait seulement 227m de pont d'envol car, bien sûr, il n'était pas catapultable !
Les conclusions établirent que l'avion pouvait délivrer une charge utile de 11 tonnes à 4 000km en mer.
Malheureusement la taille gênait beaucoup les manœuvres de pont et on devait le décharger dehors vu qu'il ne rentrait pas dans le hangar.
A ce moment, Grumman proposa une version cargo de la cellule du Hawkeye, appelée C-2 Greyhound qui fut choisie comme un meilleur compromis.
Le Lt Flatley reçut la Distinghuished Flying Cross pour son exploit. Son avion est à présent exposé au National Naval Aviation Museum à Pensacola, Floride depuis 2003.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !