https://www.osieturner.com/2018/05/the-battleship-in-mountain-real-or-fake.html?m=1
"Une étrange photo qui fait le tour d'Internet montre une étrave de navire de guerre dépassant de la paroi rocheuse d'une falaise, drapeau levé et portant généralement la légende énigmatique "Mourmansk, Russie". L'image semble avoir été photoshopée, et les plus critiques l'ont probablement considérée comme telle. J'ai été intrigué par cette image et j'ai décidé de faire quelques recherches.
Les marques sur la proue indiquent qu'il s'agit d'un navire soviétique, et le drapeau est bien rouge, mais trop pixellisé pour être vu clairement. Logiquement, il est impossible que ce navire ait pu s'écraser sur une roche solide sans subir de graves dommages. L'histoire ne devait pas s'arrêter là...
Il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une véritable proue de navire sortant de la paroi rocheuse, mais plutôt d'un mémorial. Il commémore une bataille de la Seconde Guerre mondiale connue sous le nom de Débarquement de Liinakhamari, et est dédié aux marins soviétiques qui ont perdu la vie pendant le siège. Le mémorial a été inauguré à l'occasion du 30e anniversaire de la bataille, le 12 octobre 1974. La zone entière est maintenant un musée en plein air avec de nombreuses structures, fortifications et machines datant de la Seconde Guerre mondiale, telles qu'elles ont été laissées pendant la guerre.
L'emplacement est techniquement exact mais quelque peu trompeur. Le Liinakhamari se trouve dans la région de l'Oblast de Mourmansk en Russie, mais à près de cent miles ou deux heures de route de la ville de Mourmansk. Il y avait également un navire abandonné appelé le Mourmansk, sans aucun lien avec ce mémorial (la première chose qui apparaîtra lorsque je chercherai des navires abandonnés à Mourmansk sera les ruines rouillées du Mourmansk). Le Murmansk était un vieux croiseur soviétique partiellement immergé au large de Sørvær, en Norvège, pendant près de vingt ans, mais il a été complètement démoli en 2013...."