Merci Lionel, je suis content d'avoir pu t'être utile.
Voyons voir tes questions :
- Les radeaux n'étaient pas en caoutchouc mais en balsa recouvert d'une protection en toile. Ils étaient peints avec la même peinture que les superstructures. Il ne faut pas oublier que le but était de "fondre" optiquement tous les détails dans la même couleur pour rendre le navire difficile à identifier. C'est le défi lancé au maquettiste qui veut, pour l'intérêt visuel de la chose, faire ressortir les détails sur un modèle dont la couleur est conçue pour les masquer...
Pour y arriver j'ai vu en gros deux solutions dans les expos et sur le web :
- soit on accentue la patine, façon figurine, mais une figurine au 35e est dix fois plus grosse et, perso, je n'aime pas.
- soit on éclaircit la couleur un chouïa au-delà de l'effet d'échelle et on agit avec de subtiles variations, sans trop exagérer.
Les antennes et les radars itou :
Navy Blue à part les isolateurs qui devaient rester métal naturel.
Par "hangar ouvert" je suppose que tu fais allusion aux alcôves qui abritent les embarcations (puis quelques 40mm quadruples après 1943). Les parois étaient
bleu aussi car les instructions de camouflage étaient formelles : rien ne doit distinguer un détail de loin. Quand Sara (et bien d'autres) portaient la livrée 3 tons (Measure 32) il était même spécifié que les parties en surplomb (non visibles à priori) devaient être peintes en blanc : ainsi elles réfléchissaient la lumière venue d'en bas (de l'eau) pour atténuer les contrastes et rendre le navire encore moins identifiable.
La Royal Canadian Navy a même expérimenté en 42-43 un système de projecteurs qui diffusaient vers le bas de la lumière là où des ombres étaient d'habitude projetées : un camouflage actif qui effaçait tout relief :
https://en.wikipedia.org/wiki/Diffused_lighting_camouflage
Si tu ouvres l’ascenseur :
- Ne touche pas à celui de l'arrière : à l’époque que tu veux faire il était déjà désactivé
- Traite celui de l'avant en deux parties : la "barre du T" se baisse comme un ascenseur lambda. La "jambe du T" est en fait un ensemble de deux panneaux qui s'ouvrent en pivotant vers le bas et seulement quand on a besoin de faire passer un avion trop long.
Les flancs du puits d'ascenseur sont "Insignia White". C'est du blanc tout bête, mais si tu veux ajouter du réalisme avec mon sacro-saint effet d'échelle, pas question d'ajouter 30% de blanc au blanc, mais tu casses ta couleur XF-2 avec 5% (maxi) de gris neutre (XF-19) : tu vas obtenir un blanc trrrrès légèrement cassé du plus bel effet
Pour les parois du puits d'ascenseur, voici des extraits du plan du Lexington (celui de Sara date de mai 45... avec le nouvel ascenseur type Essex). Tu peux voir sur la coupe que le puits plonge sur cinq niveaux de ponts jusqu'au hangar :
Je t'ai mis la vue en plan de chaque niveau pour que tu voies où sont les cloisons et d'éventuels détails.
J'aime bien la "movie booth" derrière l'ascenseur : c'est la cabine de projection pour le cinéma de bord. l'écran était tendu sur la paroi avant du puits d'ascenseur.
Je remets des vues de l'ancien sujet qui montrent le flanc tribord du puits. A priori le flanc bâbord est identique (et on le verra moins sur la maquette car l'îlot va faire écran) :
Voilà. A présent c'est toi qui a les clés du camion...
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !