DAGORNSON a écrit: Si tu comptes faire la version du Saratoga uniformément bleu unie, tes avions doivent être en trois tons comme ci-dessous:
Par conséquent, blanc cassé dessous et 2 tons de bleu sur les parties supérieures. Les marquages blancs selon le porte-avions où les avions sont affectés (en l'occurrence un V inversé sur le Sara) ne s'appliquent donc pas, puisqu'ils sont mise en place plus tard et uniquement sur les avions bleus unis.
Fais attention au côté historique sinon ton groupe aérien sera totalement faut.
Idem pour les radars de nuit, ils sont apparus tardivement, il n'est donc pas sûr qu'à l'époque ou tu veux faire ton navire, il y en avait à bord...
En conclusion, si tu veux faire tes avions bleus nuit unis avec les V blancs inversés, voici comment tu dois peindre ton Sara:
Objection votre Honneur : tu confonds les époques et les décos.
Sara a été "bleu" TOUTE sa carrière de guerre SAUF les trois mois de l'automne 1945. C'est ce que j'ai expliqué dans mes posts précédents.
La photo que tu montres en exemple est prise à l'époque de la conquête des îles Gilbert, plus d'un an avant la période décrite par le kit.
L'époque que vise Lionel est l'automne 44 ou l'hiver 45 :
Automne 44 : camouflage 3 tons (Measure 32) et PA d'entrainement aux opérations de nuit, donc avions
ENTIEREMENT "Non Specular Sea Blue", probablement sans marque "^" car celle-ci désigne le groupe aérien 53 qui n'a été créé qu'en janvier 45.
Hiver 45 : camouflage Navy Blue, mêmes avions mais avec le "^" du groupe 53. Au moins une escadrille de Hellcat de nuit et d'Avenger de nuit (avec radar d'aile)
Mes illustrations sont les bonnes.
Je remets le lien vers le détail des groupes aériens embarqués. Il suffit de cliquer sur Saratoga :
http://www.wings-aviation.ch/22-USNavy-Carrier/Carrier-Basis-d.htm
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !