Bonjour à tous,
Bon il y a des jours comme ça ou l'on ferai mieux de rester couché !
En effet ce dernier dimanche par un bel après-midi de Picardie, pardon des Hauts de France, autrement dit sous un temps de br.... j'ai voulu inaugurer la première navigation de ma canonnière, dabord pour vérifier qu'elle ne prenne pas l'eau, bien que j'étais certain que cela ne pouvait pas être possible, et surtout pour voir le lestage nécessaire pour qu'elle soit bien dans ses lignes d'eau.
J'avais fermé le pont en vérifiant 15.000 fois que tout était OK et parfait et notamment les liaisons moteur-cardan-arbre d'hélice, et tellement bien vérifié que tout était bien serré, que je me suis dit que, si j'avais un problème, ça viendrait forcement d'ailleurs!
Et bien je vous le donne en mille, qu'est-il arrivé ??!!
V'la t'y pas que, à peine 10 m de parcouru, que patatrac, ma ligne d'arbre tribord HS, pédalage dans la semoule !!!!!
Le moteur tournait bien mais plus l'hélice!
Et il a bien fallu me persuader que j'avais un problème à ce niveau là!
Rentré contrarié à la maison, j'ai du me résoudre à découper mon pont pour avoir un accès au lieu-dit du crime :
Et là je dois dire que l'outil à graver de Tamiya a été très utile!
donc pour faire une belle ouverture en croix :
et pour constater en fait, comme c'était à craindre, que c'était la vis du cardan sur l'arbre qui n'était pas suffisamment serrée!.
En fait en fermant, j'avais tellement voulu assurer que j'avais mis de la colle glue pour assurer le serrage de la vis mais en fait, la colle en séchant trop vite m'a empêcher de serrer à fond sur l'arbre, m'induisant en erreur sur un serrage supposé correct.
Bon ça été vite réparé et maintenant j'ai pour le coup un accès définitif à ce niveau et je vais pouvoir réutilisé le panneau pour refermer, les lignes de soudure cacheront l'ouverture.
un moindre mal!
@+
Alain