Bonjour à tous,
Alors je n'en avais pas trop parlé jusqu'à présent car je n'en étais pas sûr mais j'ai encore un gros travail à faire sur cette canonnière, à savoir construire des rampes de lancements et les mines qui vont avec!
En effet, en regardant bien le profil qui m'a servi de référence, il semble bien qu'il y avait des lampes de lancement pour des mines à l'arrière :
telles que l'on peut voir sur cette photo historique :
et les mines à faire sont celles-ci, les mines type 08 :
Une paille à faire comme vous vous en doutez bien !!!
Par chance j'ai trouvé sur le net un plan détaillé de ce type de mine :
Au départ, je me suis dit que ce serait la mine proprement dite sphérique qui serait le plus difficile à faire, mais par chance j'ai trouvé des boules de hêtres du exact bon diamètre!
Ensuite c'est le chariot avec son réceptacle concave qui m'apparu le plus compliqué à réaliser, j'ai donc commencé par ça.
J'ai d'abord réalisé une empreinte de la boule avec de la plastiline :
ensuite avec cette empreinte de plastiline, j'ai réalisé un moule en silicone qui m'a permis de fabriquer une ébauche de réceptacle, ici à droite sur la photo :
Ensuite j'ai retravaillé cette ébauche, fraisage, ponçage, rajout de plastique etc ... pour réaliser mon master définitif à droite :
et j'ai refait un moule silicone à partir de ce master pour débiter mes différents réceptacles :
Voilà une bonne chose de faite, n'est-il pas ??!!
A suivre, si vous le voulez bien !!!
Alain