Bonsoir Marc,
Tu as raison, cette maquette est une pinasse avec un roof assez important rajouté au-dessus de la cabine. Ce n'et pas la plus belle silhouette de pinasses du Bassin d'Arcachon.
Je vais te joindre quelques photos de pinasses à moteur qui naviguent sur ce plan d'eau (ne tiens pas compte des couleurs, à l'époque, mon appareil photos numériques, rendait l'âme).
En voici une avec le fameux roof moderne rajouté au-dessus de la cabine sur une coque ancienne) :
En voici quelques autres :
Avec safran extérieure (les plus anciennes) :
un autre modèle :
Dans les 2 cas, vous pouvez voir un petit capot sur l'avant de la cabine, permettant d'aérer la cabine par mauvais temps, le pilote étant accroché à sa barre sous les embruns.
D'autres pinasses à moteur avec safran intégré à la quille et donc immergée :
Une autre vue trois quart arrière :
Au dessus du pare-brise, un taud peut être ouvert pour protéger du soleil et de la pluie en restant à l'extérieur.
Encore une :
La forme des hublot sur les côtés de la cabine sont différents selon les travaux de réhabilitation des pinasses.
Une dernière de style assez ancien :
Enfin voici une pinassotte à voile. Beaucoup plus petite, sert actuellement à la ballade, mais surtout à des régates acharnés, car chacune d'elle représente une ville du Bassin :
Une dernière qui se refaisait une beauté au port d'Arcachon, cet hivers :
Vue de la proue :
Une autre donnant le détail de la structure interne de la pinassotte :
Voilà quelques photos du futur navire que tu aimerais construire.
Comme je retourne à La Teste la semaine prochaine pour prendre mes "quartiers d'Eté", si je peux te prendre des photos de pinasses au port, n'hésites pas à me demander, j’essaierai, en fonction de mes disponibilités, de prendre le maximum de détails.
J'ai d'autre part l'adresse d'un artisan qui fabrique des maquettes de pinasses, que j'avais découvert en 2012. Si cela t'intéresse, dis le moi.
Bonne nuit.
Amitiés.
Bertrand.