Bonsoir a tous,
La série noire pour la compagnie COSTA CROISIÈRE, un de leur navire est actuellement à la dérive.
Je cite :
Un navire de la compagnie Costa Crociere, le Costa Allegra, dérive lundi au large des Seychelles. Le bateau de croisière, avec plus de 1.000 personnes à bord, passagers et membres d'équipage, était parti de Madagascar et se dirigeait vers les Seychelles. Le navire construit en 1992 et rénové se situait à 250 miles des côtes quand l'incendie s'est déclaré.
Un autre navire de cette compagnie, le Concordia, a fait naufrage le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio provoquant la mort de 32 personnes.
Selon le commandant de ce navire de 187 mètres de long, qui naviguait dans l'océan indien, «un incendie qui s'était déclaré dans la matinée dans la salle des générateurs a été éteint». les premiers bateaux de secours doivent arriver dans la nuit près du Costa Allegra et des vivres vont être livrées par hélicoptère. Après avoir évalué la situation,demain les spécialistes décideront de la marche à suivre, sans doute pas avant mardi matin.
Revivez les évènements de cette journée:21 h 40. Un important dispositif de secours se met en place. Plusieurs bateaux, des navires marchands et de pêche, sont attendus dans le courant de la nuit dans la zone où le Costa Allegra dérive. Leur rôle est simplement de rester sur place en attendant que les remorqueurs et les experts évaluent la situation et décident de la marche à suivre -remorquage du navire, réparation sur place...-, a précisé le commandant. Le premier d'entre eux est attendu vers minuit heure française.
21 h 30. "La situation est tranquille". Alors que le commandant du navire a déclenché l'alarme maximum, les passagers ont été regroupés sur les ponts supérieurs du navire. "On leur fournit du pain, de l'eau. La situation est tranquille", a-t-il affirmé. Selon M. Moretti, un hélicoptère apportera mardi matin des vivres frais aux personnes à bord du navire, ainsi que des moyens de communications, car celles-ci sont bloquées, sauf une liaison satellitaire d'urgence avec le capitaine.
21 h 15. des militaires à bord. Le commandant Giorgio Moretti indique qu'un groupe de neuf militaires italiens se trouve à bord, en mission anti-piraterie «en raison de la zone dans laquelle le paquebot opère», c'est-à-dire dans l'Océan indien où les attaques de pirates sont fréquentes. «Il n'y a pas de risque de piraterie, mais l'on n'est jamais sûr à 100%», indique le commandant.
21 heures. De l'électricité, mais pas d'hélices. Selon le commandant Giorgio Moretti, directeur des opérations maritimes, le navire dispose avec ses batteries de secours de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner juste les lumières à bord, mais n'a pas la climatisation, les cuisines sont fermées et les hélices immobiles.
20h45. L'équipe d'experts de la compagnie italienne Costa est partie lundi depuis Gênes, a indiqué la compagnie au cours d'une conférence téléphonique. «Un avion est parti avec quatorze personnes, dont des managers, des techniciens», a indiqué un porte-parole, qui a précisé que les passagers, tous sains et saufs, avaient été regroupés sur les ponts extérieurs du paquebot.
20h30. Des experts partent sur place. Une équipe d'experts va rejoindre la zone à bord d'un avion spécial
20 h 15 . 127 Français à bord. Le Costa Allegra transporte 413 membres d'équipage et 636 passagers dont voici les nationalités, communiquées par la compagnie italienne Costa Crociere, propriétaire du navire: 135 Italiens, 127 Français, 97 Autrichiens, 90 Suisses, 38 Allemands, 31 Britanniques, 15 Mauritiens, 15 Russes, 15 Espagnols, 13 Canadiens, 13 Belges, 12 Slovènes, 8 Américains (USA), 6 Croates, 4 Tchèques, 3 Lettons, 2 Portugais, 2 Polonais, 2 Roumains, 2 Brésiliens, 2 Hongrois, 1 Luxembourgeois, 1 Algérien, 1 Urugayen, 1 Irlandais.
19 heures. Les secours s'organisent. Deux remorqueurs sont en route pour venir en aide au Costa Allegra, mais ils ne seront sur zone qu'aux alentours de minuit, heure française.
18 h 30. Les passagers en sécurité. «Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire», poursuivent les garde-côtes italiens dans un communiqué.
18 heures. La compagnie précise également que le navire a lancé un SOS. «Le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion» à la suite de l'incendie «mais ses moyens de communication fonctionnent normalement», ajoute le communiqué . Les garde-côtes italiens ont alerté les autorités des Seychelles qui ont «la compétence territoriale pour les opérations de secours» et assure avoir déjà identifié des navires marchands et des bateaux de pêche qui pourraient se diriger vers le navire à la dérive.
Source : leparisien.fr
_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."