Bonjour à tous
Dans la newsletter du Marin
Cette étape délicate va être intéressante / épilogue dans plusieurs mois !!
Tentative de redressement du "Concordia" le lundi 16 septembre
L'opération de redressement du "Concordia" doit prendre théoriquement 7 à 8 heures. (Photo DR)
Le navire de croisière Concordia, échoué depuis plus d'un an et demi sur l'île toscane du Giglio, sera redressé "si les conditions météo le permettent" le lundi 16 septembre à partir de 6 h (heure locale), a annoncé le commissaire du gouvernement en charge du projet le jeudi 12 septembre.
Franco Gabrielli, chef de la protection civile, a indiqué que la décision définitive sera annoncée dimanche à 14 h, en rappelant que c'est "une opération qui n'a jamais été réalisée avant". Elle devrait démarrer à l'aube et finir théoriquement 7 ou 8 heures plus tard.
Des centaines d'ingénieurs et techniciens sont mobilisés depuis plus d'un an et demi pour préparer le navire de croisière de 290 mètres de long à cette épreuve très délicate et complexe. L’enjeu est de parvenir à faire pivoter le navire sans que sa coque se déforme, ni qu'il coule au fond de l’eau.
Une fois cette opération extrêmement délicate accomplie, les techniciens en profiteront pour rechercher dans l’épave deux corps qui n’ont pas encore été retrouvés, grâce à des caméras qui exploreront le fond de l’eau.
Une fois le navire redressé (opération de "parbuckling" en termes techniques) grâce à l'action d'énormes câbles d'acier reliés à des tourelles installées pour l'occasion, il sera consolidé dans sa position verticale. Ce n'est que dans plusieurs semaines, probablement plusieurs mois, qu'il sera renfloué et remorqué loin du Giglio.
Le coût de l'opération, qui se monte à plus de 750 millions d'euros, est entièrement à la charge de la compagnie Costa Croisières (groupe Carnival) propriétaire du navire.
_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"