J'aurai jamais cru que ce puisse être "Le Rugby", version angloise !
Bon, sinon, pour ta barcasse, je dirais "Le Barlu", un solide chalutier armé pour la pêche aux moules, au début du XX me siècle.
En 14/18, il est affecté au mouillage de mines en rade de Brest pour la protéger des incursions de la Hoch See Floot, ce qui a surtout comme conséqence de faire exploser les navires français qui veulent en sortir puis, fort de cette expérience, il est prêté aux Anglois et affecté au grand barrage de mines de la Mer du Nord où il faillit couler, bloqué par la banquise près de l'ïle aux Ours et attaqué par une meute d'épaulards qui le prennent pour un cachalot échoué.
Entre les deux guerres, il redevient bateau de pêches, ramenant à pleine caisse, de la crevette pêchée au rave-nez sans exclure quelques bordées à la Martinique pour ramener du rhum frelaté et clandestin jusqu'en Floride à la belle époque joyeuse de la Prohibition.
En 1940, il est placé à disposition de la célèbre flottille de "la peinture verte" comme chasseur ASM où il se distingue en abattant un U-bobot au canon anti-aérien, au dessus de la Seine. Il emmène tous les recteurs bretons de l'ïle de Sein qui veulent rejoindre Londres en juin 1940. Il y reste comme ponton à usage des prisonniers italiens égarés au dessus de l'Angleterre en 1940.
Réarmé en corvette en 1944, c'est lui qui ramène en France Le Général (et non la Combattante comme une persistante légende urbaine le raconte) le 14 juin 1944 et le dépose, la jambe droite à Graye/Mer et la jambe gauche à Courseulles (et l'inverse pour repartir) ce qui tranche définitivement une vieille querelle locale !
A son retour, pris par surprise dans le Solent par une vague scélérate, on le retrouve perché sur un pilier de l'enceinte de Stonehenge où on le laissera, jusqu'à ce que les corbeaux de la Tour de Londres l'aient bouffé en entier !
Triste fin pour un aussi célèbre "Man O'War" à la carrière si riche !
Mais, hélas pour l'énigme, son nom nous est resté inconnu, une grosse tâche de vin rouge étant tombée sur son immatriculation aux Affaires Maritimes.
Extrait de la Grande Encyclopédie de D'Alembert et Diderot, première édition.
Vous avez compris : Je ne tiens plus, je craque et je file de ce pas me suspendre à la grande vergue de mon kayak favori !
Et fichtre des foutues énigmes de ce quizz à la c.. !
c des SADIQUES !!!