didier a écrit: Tu n'aurais pas montré les photos j'aurais cru à un canular ! C'est vraiment bizarre ... Et le Dupuy de Lome vous le trouvez beau ou pas ?
Moi je le trouve ... particulier , avec son étrave ... C'était quoi le but : éperonner ? ... comme les galères romaines ?
pascal 94 a écrit: oui après la marine à voile il y a eu des bâtiments équipés d'un éperon pendant quelques années
Oui, depuis 1860 jusqu'à 1916, environ. C'est probablement ce qui fait la célébrité de ce croiseur-curassé et son côté rétro ; d'ailleurs, on ne le voit souvent que sous cet angle pour mettre l'éperon en évidence ; alors, le voici de profil :
Un autre navire, italien, l'Affondatore qui a combattu à Lissa en 1866 avait aussi un immense éperon mais c'était un "frégate cuirassée à voile et machines" armée de 2 énormes pièces de 240 mm.
Vu l'efficacité des tirs d'artillerie à cette époque, on en est revenu d'abord à un "taille-mer" blindé puis à des éperons comme au temps des galères antiques. Et on a cherché du côté des mines, torpilles, sous-marins, et de "La Jeune Ecole", côté français (sujet interessant, ça ! )
Vers 1880, les Britanniques firent un tir d'essai sur un bateau-cible à partir d'un cuirassé récent avec des pièces de gros calibre, ce à la distance de 185 M (Oui ! Sic ! Un dixième de mille nautique !!!) et le loupa, les deux navires étant à l'ancre par mer calme.
On comprend mieux les multiples solutions recherchées à cette époque pour fabriquer des navires performants ! Dont l'éperon !
didier a écrit: Dupuy de Dome maire de Clermond Ferrand je n'avais pas remarqué à la première lecture. Je m'étais dis tiens c'est bizarre un architecte naval aussi loin de la mer
Stanislas Dupuy De Lôme est né près de Lorient et a été élu de 1869 à sa mort en 1885 dans le Morbihan donc là, il y a une ambiguité à lever.
Dernière édition par Christian Le Normand le Dim 22 Aoû 2010 - 16:11, édité 2 fois