Bonsoir André,
Je crois que c'est une discussion sur des convictions ou des raisonnements qui n'ont pas les mêmes attendus donc personne n'a raison ou tort.
Les premiers cuirassés ne seraient-ils pas les chalands cuirassés français de la Guerre de Crimée (Lave, Tonnante,, Dévastation, ???) ou des navires plus anciens sur lesquels on déployait les chaînes d'ancres sur les flancs voir des bateaux mythiques bardés de métal comme certains navires asiatiques ?
C'est vrai que le HMS Dévastation a des aspects de monitors et les cuirassés de défense côtières seront autant issus des monitors pour les missions et leur autonomie et une inspiration "Dévastation" quand à l'armement, aux formes et dimensions.
à comparer : Le Dévastation, le Thunderer, le Requin et les monitors de l'US Navy, monotourelles et très bas sur l'eau. Le reste est question d'avis ou littérature.
Je vous livre une photo du "Requin", cuirassé garde-côtes français datant de 1878, refondu en 1899 ; tonnage : 7500 T. - L : 85 M - Vitesse max. : 12 noeuds - Armé de 2 pièces de 274 en affut simple (à noter que la barbette ne semble pas fermée) à l'avant et l'arrière, 6 de 100 mm, 10 de 47 et 2 TLT submergés :
A la fin du XIX me, la vitesse et le rayon d'action deviendront un critère discriminant de classement pour les futurs cuirassés, croiseurs-cuirassés et croiseurs protégés ou légers.