Tout ça est vraiment très bien, et beau aussi.
Les défauts n'en sont pas : il suffit d'aller voir les originaux de nos grands peintres dans les musées pour voir à quel point certains tableaux sont faux en perspective ou dimensions des figures ou que sais-je encore.
Pour moi, ce qui compte c'est l'effet , l'originalité du sujet, la couleur, l'ambiance.
Un tableau plein de défauts peut donc être d'une certaine jouissance, néanmoins je suis très admiratif de tableaux de maîtres très figuratifs et très exacts dans le rendu quasi photographique du sujet traité.
Bravo les artistes!
Personnellement, j'ai pas mal frotté ma brosse et autres outils à dessiner sur différents supports, mais le genre maritime est très limité, car si né au bord de la mer, à Tunis précisément, j'ai peint des sujets très variés mais sans dominante précise.
Quelques études ou toiles achevées...ou pas!!
Côte rocheuse en Bretagne (je ne sais plus où):
Sur le vif, les thermes d'Antonin, à Carthage, le golfe de Tunis et au fond la montagne Bou Kornine:
Le même ( ou presque) travaillé à l'atelier:
Un petit port de Bretagne, d'après dessin en nature (Batz ?? je ne sais plus) : le vent devait souffler fort, car les bâteaux sont un peu déformés!
Inspiré par la région du Havre et la Seine, une "élucubration" sur un thème industriel:
Etude pour le port de Cadaques, en Catalogne:
Une étude de Port-Vendres:
Ou Collioure en hiver:
Venise, à toutes les sauces...pour illustrer un menu "maison" pour des invités:
Ou en tableau dans une nature morte...
Barques de pêcheurs sur la Dordogne, à Carennac:
Tempête sur le golfe de Tunis:
Bref, la mer ou les bateaux, en tous lieux et toutes époques, bien ou mal rendus ce ne sont que des effets de petit amateur : je n'ai pas fréquenté les Beaux-arts, mais j'aime ça...
@+
Thanh Thuy.