La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
PADOU35
Philippe R. DAVID
ExorcisteDeMorteau
Wilfried
Yves31
yann kermeur
GONFARON
dark83000
12 participants

descriptionDe Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried EmptyDe Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried

more_horiz
Bonsoir,
Entre mes constructions personnelles dans le domaine de la construction navale, je m'offre de temps en temps un avion que je construis à partir d'une feuille de construction déjà confectionnée et, en règle générale, avec des membrures découpées au laser.
J'avais déjà construit un Bf-109 G par le constructeur Pawel Mistewicz et je suis depuis très attiré par ses constructions. Lorsque le Mossie est apparu, il me fallait le posséder.
Ceux qui, comme moi, ont vu les originaux à Old Warden/Biggleswade, en Angleterre - en vol et dans les hangars ... Tiger Moth, Gipsy Moth, Puss Moth ... tous avec la typique dérive De Havilland ... il me comprendra. Ou un Dragon Rapide au 1:33 - oui, je laisserais tout tomber pour ça aussi ...
Bon, d'accord ; présenter l'arc n'est plus possible - c'est déjà évoqué. Mais le site web de KK est aussi très informatif - le reste est ici en 3D ... Jeu de membrures, découpées au laser - comme déjà mentionné !
Et c'est ainsi qu'on a commencé à travailler sur la coque ; ... le côté gauche a été laissé de côté, ainsi que la pièce 12 ... on veut tout ajuster et construire.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 001-sp11

Dans les pièces imprimées, on ne découpe que ce qui est nécessaire ...

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 002-er10

l'intérieur est discrètement détaillé ; ceux qui le souhaitent peuvent représenter certaines pièces en plastique - mais ce n'est pas obligatoire….

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 003-he10

les sièges pour les élèves et les instructeurs sont simples mais efficaces - j'aurais souhaité un peu plus d'informations sur les ceintures, que j'ai placées ici de manière « claire » …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 004-si10

après le détail discret du côté gauche, tout est maintenant prêt pour l'assemblage de la coque du fuselage ...

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 005-in10

La membrure 12 est maintenant utilisée, ainsi que la décoration colorée …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 007-ru11

et encore deux photos qui montrent le gros oeuvre sous une autre perspective ...

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 008-ru11

Jusqu'ici, la précision d'ajustement est excellente - et c'est suffisant pour aujourd'hui.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

descriptionDe Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried EmptyRe: De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried

more_horiz
Bonjour Wilfried,

Voilà qui est prometteur; je parierais que tu vas nous produire un Tiger Moth spectaculaire.
Le carton est décidément une approche bien spécifique du modélisme; la découpe laser pourrait lever mes appréhensions mais je continue de craindre les effets de l'humidité du climat belge...
Ah ! J'allais encore oublier ! Sais-tu que le lien https://kartonskipper.com/ que tu donnes débouche sur un site vide et privé ?!
Je vais en tous cas suivre avec intérêt la construction de ce DH-82.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

descriptionDe Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried EmptyRe: De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried

more_horiz
Bonjour Philippe,
merci pour ton commentaire ; elle ne sera certainement pas spectaculaire, la Mossie. C'est juste un « cheval de bataille », des avions que j'adore. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pu voir en 1978 encore divers exemplaires de cette famille dans la collection Shuttleworth.
En ce qui concerne mon site web, oui, je l'ai mis hors ligne pour le moment, car je prévois quelques changements que je ne peux pas faire en temps voulu ; mais il sera de toute façon remis en ligne pour le grand public.
Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tous les lecteurs.
Wilfried

more_horiz
Salut,
Je te suis dans les airs aussi volontiers Very Happy

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
"elle ne sera certainement pas spectaculaire, la Mossie. C'est juste un « cheval de bataille »"

Wilfried, taratata, je m'installe bounce

more_horiz
Y'a du carton dans l'air ( clown) et avec toi Wilfried ça nous promet un beau spectacle:  Prends place!

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
PADOU35 a écrit:
Y'a du carton dans l'air ( clown) et avec toi Wilfried ça nous promet un beau spectacle:  Prends place!

Mon cher Padou,
Une fois que l'on a été contaminé par le virus Cartonicus, il n'y a pas de guérison - mais en travaillant avec ce matériel, on obtient de temps en temps un soulagement de courte durée ... et je sais qu'ici, parmi nous, je ne suis pas seul.
Et le début d'un nouveau modèle est toujours un voyage - que ce soit en mer, sur terre ou dans les airs.
Chers amis
Wilfried

more_horiz
Sujet encore original.
Et, pour ne rien changer, une grande maîtrise des techniques inhérentes à cette discipline.
Chapeau bas. De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried Xc67

more_horiz
Bonsoir chers amis !
Le bricoleur « téméraire » dans sa boîte volante vous remercie pour votre reconnaissance et votre attention.
Et voici enfin de la couleur ; même pendant les années de guerre, l'entraîneur standard anglais avait des couleurs attrayantes. Ici, j'ai déjà collé la face inférieure …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 009-un10

puis j'ai découpé et préformé le « manteau du fuselage » en conséquence …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 010-ru11
Ensuite, j'ai posé les premières pièces de l'habillage intérieur ; j'ai tracé une ligne de centrage au crayon.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 011-ru10
- on ne la voit plus par la suite, mais elle est très utile pour la suite du montage des différentes pièces, comme les tableaux de bord, les cloisons …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 011_5-10
ici, la partie supérieure du revêtement intérieur - à gauche - est complète et sera collée sur la coque du fuselage.

Un morceau de fil de laiton facilite grandement l'alignement et voici à quoi ressemble le côté droit :
De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 012-ma10

J'ai accepté la proposition du constructeur et je vais représenter les deux entrées ouvertes.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 013-ma10

Mais je vais d'abord m'occuper des tableaux de bord avant de fermer complètement ce côté ...
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
Bonjour à tous,

Je voudrais montrer ici une petite avancée de la construction avant de passer à la construction de l'aile et de l'empennage.
Tout d'abord, la précision d'ajustage est excellente. J'ai accepté la proposition du constructeur et j'ai découpé les deux parties latérales - la moitié extérieure. Le montage des deux tableaux de bord a été un peu difficile.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 014-ru10
Ensuite, il y a eu le montage des membrures pour le revêtement du moteur.
Ensuite, le réservoir d'huile a trouvé sa place sur le côté droit.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 015-oi10
Le carénage du moteur a été préformé, aligné et collé dans la partie supérieure.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 016-mo10
Après le séchage, il est collé sur les côtés et en bas ... Ici, une vue de face :

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 017-mo10

J'aimerais ajouter ici quelques lignes sur l'original - mis à disposition par le concepteur du modèle :
Il s'agit d'une machine de la 25e EFTS (École élémentaire de pilotage), RAF, un Tiger Moth Mk II.
Numéro de série 42 (T7741)
Couleur : jaune
des marquages de couleur contrastée sur le fuselage, la carlingue et les ailes sont apparus 
sur les avions d'entraînement de la RAF depuis la fin de 1943. Tiger Moth II T7741 
servit avec le No. 25.Polish EFTS jusqu'au 10 novembre 1944, date à laquelle, après la
mid-air collision avec un autre 'Tiger' près de l'aéroport de Hucknall s'est écrasé 
au-delà de la réparation.

J'ai trouvé ici un autre lien intéressant sur cette école et ses pilotes :
Ici

Je vous souhaite un bon dimanche
Wilfried

more_horiz
Bonjour Wilfried,

Je ne pensais pas qu'on puisse obtenir un fini aussi net avec du carton et de plus, tes mises en forme des galbes prouvent ta maîtrise du sujet.
J'aime les histoires liées aux objets et je te remercie pour les informations sur la 25ème EFTS et sur la vie de Władysław Popiołek.

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

more_horiz
Je suis ton travail avec toujours autant d'attention et d'admiration  Respect

Projets en cours:

more_horiz
Philippe R. DAVID a écrit:
Bonjour Wilfried,

Je ne pensais pas qu'on puisse obtenir un fini aussi net avec du carton et de plus, tes mises en forme des galbes prouvent ta maîtrise du sujet.
J'aime les histoires liées aux objets et je te remercie pour les informations sur la 25ème EFTS et sur la vie de Władysław Popiołek.

Bonsoir Philippe,
oui, j'aime bien le matériau carton ; surtout les modèles imprimés qui demandent une certaine dextérité pour manipuler le matériau. Les erreurs sont difficiles à corriger, poncer et mastiquer et vernir - pas possible. Et j'aime le toucher de ce matériau - en plus, il est durable - ce qui n'est pas une raison négligeable - même si ce ne sont que des feuilles de construction.
Et l'étude de l'histoire de mes modèles est particulièrement importante pour moi ; je veux savoir ce que je construis ... pour mes propres constructions et pour les modèles que j'achète.
Je suis heureux que tu le reconnaisses.
Salutations
Wilfried

more_horiz
Bonsoir à tous !
Mon entraîneur - en carton - prend forme et visage.
Ces choses légères ne peuvent pas être posées si facilement dans le paysage ?

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 018-mo10

Je peux aussi le faire latéralement.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 019-mo10

Je trouve que les gouvernes de profondeur et de direction présentent un petit défaut. Il leur manque une fois la gorge ou le profil dans la partie avant. Il n'est donc malheureusement pas possible de les représenter repliées. A moins que cela n'ait été fait de la même manière sur l'original, ce dont je doute d'un point de vue aérodynamique.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 020-ho10

Les strakes anti-spin sont une particularité pour laquelle je n'arrive absolument pas à trouver de traduction. Je ne les connais que sur le DH-82 ; même mon autre favori, le Stampe SV 4C, avec lequel il est souvent confondu, ne présente pas ce type d'aide à l'écoulement. Entre-temps, j'ai appris que c'était pour éviter la vrille, ce qui est logique pour un avion-école.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 022-ho10

Voici encore un aperçu des pièces qui seront ensuite traitées et fixées au fuselage.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 021-ho10

Je vous remercie, comme toujours, de votre intérêt et de votre reconnaissance.

Salutations
Wilfried

more_horiz
Toujours génial autant qu'atypique ! 1.000 Bravos Wilfried.
Seul critique : impossible de trouver un moindre défaut ni émettre la moindre remarque.

more_horiz
Yves31 a écrit:
Toujours génial autant qu'atypique ! 1.000 Bravos Wilfried.
Seul critique : impossible de trouver un moindre défaut ni émettre la moindre remarque.

Cher Yves
Je ne peux que te remercier à nouveau pour l'ambiance chaleureuse de ce forum, qui me permet de présenter facilement mes récits de construction « décalés ».
Salutations cordiales
Wilfried

more_horiz
L' impression du kit est vraiment très belle, bravo Wilfried ,bonne continuation.

more_horiz
Bonne journée,
Je suis heureux de l'intérêt que mon avion en carton a suscité ici.
Voilà, le stabilisateur et l'élévateur sont maintenant en place ; il faut faire attention à la dérive pour qu'elle ne se déforme pas lors du collage - je n'avais pas fait attention et j'ai dû faire quelques petits mouvements ici et là pour qu'elle arrive à son lieu de travail, comme je le souhaitais...

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 023-se10
Et comme j'aime bien les tréteaux, j'ai encore photographié ici un plan d'ensemble.
De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 024-le10
Ensuite, je me suis occupé des ailes ; un sacré « casse-tête » avec les « surfaces aveugles » - -.
De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 025-tr10

parce qu'elles ne résolvent pas le problème posé par le rabattement de l'enveloppe réelle de l'aile - à savoir l'enfoncement des profilés ... il vaut mieux rajouter quelques nervures et insérer une bande de carton fin à l'avant, qui sera ensuite profilée en conséquence avec de la toile abrasive ? Mais bon, je n'y connais vraiment rien en matière d'avion ... c'est pourquoi je travaille ici exactement selon les instructions ... et j'ai tracé une ligne auxiliaire à 2 mm du bord arrière pour servir de butée de collage :
De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 026-tr10
Et je laisse d'abord bien sécher à l'aide d'une règle en acier après le collage.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 027-tr10
Je vous salue et vous souhaite un bon après-midi.
Wilfried

more_horiz
très beau travail bravo

more_horiz
Bonjour à tous !
Après un week-end ensoleillé et le séchage des deux éléments de surface, le montage a été effectué avec succès - mais la construction est très simple et ne favorise pas la stabilité. C'est d'autant plus vrai qu'il faut également tenir compte d'un avant-corps. Il aurait été plus judicieux d'utiliser deux longerons pour le montage.
De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 028-ob10
Voici le résultat ; ensuite, nous avons continué avec les ailes inférieures ; le montage s'est déroulé sans problème, l'ajustement était bon ; malheureusement, comme pour l'empennage horizontal, il n'y a pas de possibilité de représenter le débattement des gouvernes.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 030-un10

Voici une fois de l'arrière après l’a chèvement.

url=https://servimg.com/view/20277394/546]De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 030_un10[/url]

Ce qui semble encore très proper ici - les surfaces inférieures avec la broche en fil de fer pour la fixation - va redevenir délicat dans la phase de liaison avec le fuselage ; car la surface est fixée au fuselage avec un peu moins de la moitié du profil ... mais qui est ici déjà préparé pour le montage …

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 029-ru10

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 032-fl11

et les ailes complètement terminées.
Suite à venir.

Salutations
Wilfried

more_horiz
Superbe.

more_horiz
Ce Tiger Moth commence à avoir vraiment "une belle gueule" !

more_horiz
100% d'accord avec Philippe. Malgré le papier, c'est vraiment Ni-Cr !

more_horiz
+1 avec les copains, c'est vraiment un régal à suivre !

Projets en cours:

more_horiz
Bonjour chers amis,
Après 24 heures de séchage, j'ai posé l'oiseau sur le dos pour voir combien de surface était en contact avec le fuselage.

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 033-un10

Et donc un petit conseil, au cas où l'un d'entre vous devrait un jour reproduire ce modèle ; on voit sur la photo suivante la petite croix de liaison qui sert sur l'original à détacher les surfaces du fuselage entre autres ... cette croix est collée très précisément sur le fuselage, durcie encore par le bas avec de la colle CA ; elle sert ensuite de butée pour les surfaces et s'est avérée très utile. Après le collage avec de la colle à bois et l'alignement correspondant ... j'ai ensuite versé de la colle instantanée UHU pâteuse dans le joint - et - je l'ai étalé avec un pinceau humide. Elle prend alors une consistance laiteuse mais ensuite, comme sur la photo précédente, on n'en voit plus rien ...

De Havilland DH-82 Tiger Moth [Kartonowa Kolekcia 1/33°] de Wilfried 034-un10

... ici, on peut voir la croix près de la bande de roulement ...
Je pense que j'écris trop de texte ; il s'agit d'un rapport de construction et non d'un candidat au prix Pulitzer.

Rires, sourires et merci d'accompagner mes contributions.
Wilfried

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: