Bonjour à tous,
Je vais terminer, maintenant, les 2 derniers chapitres
n°15 et 16 avec 3 pages du plan de la fin du montage et des explications pour le fonctionnement (avec une traduction un peu particulière !) :
La première page avec le montage et la pose de la "clé de cloche", plus l’installation des 3 cales au sommet :
- Fiche montage 15-1 Horloge Hibou :
La seconde page avec le mode d’emploi "A l’aide des instructions" (comme c’est écrit !) :
- Fiche montage 16-1 Horloge Hibou :
Et la troisième et dernière page avec la manière de régler certains problèmes :
- Fiche montage 16-2 Hibou :
Ci-joint les images des 7 pièces que je vais utiliser pour terminer le montage :
- Photo DSCN15652 :
Détail de ces éléments vus du dessus :
- Photo DSCN15653 :
Les 4 pièces du bas servent à créer la "clé de cloche" qui permet de remonter le ressort pour faire sonner la clochette.
- Photo DSCN15654-bis :
Les 3 barrettes servent à fixer ou caler, au mieux, le dessus des plaques (flèches rouge & blanche).
On voit bien l’ensemble des engrenages, la clochette et sa clé.
- Photo DSCN15655-bis :
En final, voici mon horloge-hibou terminée.Pour l’instant 2 images :
La
face avant où tourne l’horloge électronique qui donne l’heure avec précision, sauf quand on bloque l’aiguille des secondes, comme cela m’est arrivé, mais rien de grave.
- Photo DSCN15659 :
Et la
face arrière avec l’ensemble du mécanisme de minuterie. On aperçoit les 2 clés, à gauche pour le ressort de la sonnerie de la clochette (cercle rouge), à droite pour la mise en route du ressort du mécanisme du chronomètre (cercle noir) et la flèche permettant de sélectionner le décompte du temps de minuterie entre 30 minutes et 1 minute (cercle bleu).
C’est cette
flèche qui met en route le système !
- Photo DSCN15656-bis :
Le fonctionnement est relativement simple (je mets entre guillemets les termes du livret !) :
- 1/ Remonter "
la clé de cloche", la clé en bois, à gauche (cercle rouge) de 2 à 3 tours, pas plus, dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon le crantage décroche (dû à une mauvaise fabrication des 2 ergots de la "cloche de minuterie" qui ne tiennent pas bien sur la roue crantée qui sera débloquée pour sonner !).
- 2/ Remonter, dans le sens des aiguilles d’une montre, "
la touche de minuterie", la clé en métal, à droite (cercle noir) jusqu’au bout, mais sans forcer : elle sert à lancer et faire fonctionner tout le mécanisme.
- 3/ Tourner, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, "
le pointeur de minuterie", la flèche en bois au milieu du cadran avec les chiffres (0, 5, 10, 15, 20 et 25 minutes), en sélectionnant le temps que l’on veut ! (Maximum 30 minutes).
- 4/ Remonter, à gauche, un peu "
la cloche de minuterie" (flèche jaune), le battant qui vient frapper la clochette en métal noir en fin de course, pour que l’ergot (cercle et flèche rouge) vienne se bloquer sur la roue crantée du bas (C’est cette pièce qui me pose bien des soucis)
- Photo DSCN15668-bis :
Et surtout débloquer, à droite,
"le crochet de suspension", qui au bout de la course, débloque le battant de la cloche et arrête le mouvement ! La pointe, au bout de l’axe, entrant dans le creux de la roue crantée tenant le ressort de marche.
La pointe dans le creux (carré et flèche rouge), la machine est à l’arrêt, le système est bloqué :
- Photo DSCN15669-bis :
La pointe hors du creux (carré noir et flèche rouge ci-dessous) : La machine peut fonctionner, et la roue crantée va tourner vers la droite (flèche jaune), éloignant le creux. Cette encoche va faire un tour complet et venir recevoir la pointe qui va se bloquer et stopper le système, tout en mettant en route la sonnerie :
- Photo DSCN15692-bis :
Cela étant fait, il faut aider
"la pendule de minuterie " (le balancier), à battre de gauche à droite avec le "tic - tac" caractéristique des horloges comtoises de la "Belle Epoque", avec une pichenette délicate dessus !!!
- Photo DSCN15671 :
Et c’est parti !!!Le "tic-tac" se fait par la pièce située en haut, à l’extrémité du balancier avec les 2 "crochets", les ancres, je crois ! (Carré noir et flèches rouges), qui sont bougés par la roue crantée avec des dents particulières, comme on peut le voir sur la photo et le petit film :
- Photo DSCN15690-bis :
Et voici le film avec le mouvement et son "tic-tac" :
- Film DSCN15680 :
Film DSCN15680.mov : Fonctionnement de l'horloge.
Au bout du temps demandé, le "crochet de suspension" (la pointe) va se bloquer dans le creux. L’axe va monter et à l’autre extrémité la "cloche de minuterie" va débloquer le crochet (qui ne tient pas bien, photo DSCN15668), la roue crantée va tourner rapidement vers la gauche, et "la cloche de minuterie" (le battant) va frapper la clochette qui devrait "tintinnabuler" (mais c’est un bien grand mot, pour le peu de bruit obtenu !!!).
Voici un petit film amateur avec le « tic-tac » de la minuterie et un bref « gling » de la clochette pour la fin de la manipulation, mais cela vient du fait que le ressort de la clochette est peu remonté.
- Film DSCN15691 :
Film DSCN15691 : Fonctionnement du "Tic-tac"
Cela fonctionne à peu près bien.
Ce quinzième et dernier chapitre étant terminé, cela m’a pris moins de 30 minutes pour les derniers montages, soit 12 heures 30 minutes depuis le commencement.
Il ne faut surtout pas oublier le temps pris pour les réglages qui a été assez long, entre 2 et 3 heures environ, par étapes, pour finaliser complètement cette maquette.
En bref, je pense qu’il m’a fallu 15 heures de travail pour tout faire.
Mais j’ai
eu quelques petits soucis :
- * Les
plateaux des roues crantées ne sont pas vraiment plans, et 2 d’entre eux se touchent si je ne fais pas attention à les repositionner correctement.
Sur la première image, on voit dans le carré rouge, la flèche bleue qui indique l’endroit du frottement et donc l’arrêt du mouvement !
- Photo DSCN15693-bis :
Sur la seconde image, dans le même carré rouge, la flèche verte montre un espacement correct, après réglage, et les 2 plateaux ne se touchent plus (il suffit d’1 mm) !
- Photo DSCN15694-bis :
- * Et j’ai eu
2 fois de la casse !
- Le
"pointeur de minuterie" (la flèche) qui permet le démarrage du système s’est cassé (cercle noir) : Donc démontage et collage, mais la pièce est fragile.
Je pense que c’est en tournant la pièce et en forçant un peu ! que cela a cassé.
- Photo DSCN15681-bis :
- L’
axe du "crochet de suspension" (la pointe) a, lui aussi, cassé au ras de l’engrenage ‘cercle rouge), ce qui fait qu’il m’a fallu démonter l’ensemble, recoller cette pièce, tout remonter, mais cela reste encore très fragile !
Là aussi, un effort un peu violent, du moins je le suppose, car je n’ai pas vu quand c’est arrivé ? Or le carillon ne sonnait plus et la machine ne s’arrêtait pas non plus !
- Photo DSCN15688-bis :
Sinon, maintenant que j’ai trouvé les bons réglages, mon horloge-carillon fonctionne correctement, mais sous surveillance discrète !
Cette maquette est terminée et sera, peut-être un jour, mise sous vitrine, qui sait !!!
J’espère que toutes ces descriptions ne vous ont pas trop ennuyé. C’est une maquette amusante à monter en prenant quelques précautions.
Toutefois, il faudrait que "Rokr" fasse un effort pour ses traductions et donne un peu plus de détails sur le nom des pièces et sur l’art du fonctionnement !
A bientôt pour un autre sujet.
Bonne journée.
_________________
Amitiés.
Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).