Bonjour à tous,
Et hop ! J’attaque le chapitre
n°5 avec un engrenage un peu plus compliqué et donc plus intéressant à monter.
D’abord les plans :
La 1ère page :
- Fiche montage 5-1 Horloge Hibou :
La 2ème page :
- Fiche montage 5-2 6 Horloge Hibou :
Avant de commencer les travaux je sors les différentes pièces en tenant compte de la liste proposée au début de chaque chapitre, comme sur cette fiche, où sont indiqués les numéros de pièces, sur quelles planches, et leur quantité :
- Fiche montage 5-1détail Horloge Hibou :
Voici les 30 pièces avec une grande roue d’engrenage "classique", plus un "bidule" qui sera adapté dessus.
Une vue générale avec le plan derrière :
- Photo DSCN15491 :
Une vue plus détaillée :
- Photo DSCN15490 :
Je commence par l’installation de l’axe de ce "grand" rouage.
Les éléments :
- Photo DSCN15492 :
Le début avec les grands axes :
- Photo DSCN15493 :
Ils sont bloqués, de l’autre côté de l’engrenage, par des petites pièces relativement difficiles à engager : il faut y aller prudemment, sinon gare à la casse !
- Photo DSCN15494 :
Sur cet axe, disposition des 2 petites roues crantées, préalablement "graissées" avec la cire fournie :
- photo DSCN15496 :
Installation, maintenant, de cette pièce "bizarre", dont il a fallu suiffer la pointe crochetée (à droite).
Je suppose que c’est l’oscillateur du régulateur, d’après ce que j’ai vu sur internet, mais j’en n’en suis pas sûr du tout, et comme je n’y connais strictement rien en horlogerie, à voir plus tard :
- Photo DSCN15497 :
D’abord installer les grandes pièces de l’axe central :
- Photo DSCN15498 :
Puis les faire tenir avec la pièce spécifique (B3) :
- Photo DSCN15499 :
Puis même combat avec l’extrémité (à gauche) :
- Photo DSCN15500 :
Voilà cette partie de l’ensemble est traitée, je vais construire le petit outil "T2" avec 4 pièces :
- Photo DSCN15501 :
J’obtiens ceci. Il servira à disposer, à la bonne distance, les rondelles orange sur l’axe en métal :
- Photo DSCN15502 :
Comme je l’ai écrit ci-dessus, ce petit outil permet de disposer correctement les anneaux sur l’axe métallique, avant de l’introduire dans l’engrenage et placer ensuite le "bidule".
Ces outils "T1" et "T2" ont des profondeurs différentes, Le "T2" est plus profond.
Voilà comment faire :
- Photo DSCN15503 :
Cet ensemble est terminé, après avoir, bien entendu, graissé les dents de la grande roue, avec la cire !
Voici 2 images avec :
Le côté "face" :
- Photo DSCN15504 :
Et le côté "pile" :
- Photo DSCN15505 :
J’ai mis environ une bonne heure, car le plus long est de "suifer" les crans de la roue. Ce qui fait que j’ai eu 3 heures de travail depuis le début.
Ce chapitre numéro 5 étant terminé, la suite bientôt avec le n°6.
A bientôt.
Bonne journée.