Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans le montage du chapitre
n°11, qui va être intéressant avec 2 ressorts, et le début de mise en place d’engrenages, entre 2 supports.
Je commence par la présentation des 2 pages du plan de montage :
La 1ère page :
- Fiche montage 11-1 Horloge Hibou :
La 2ème page :
- Fiche montage 11-2 Horloge Hibou :
Voici les 17 pièces qui seront utilisée plus 1 engrenage déjà monté précédemment.
Toujours la vue de l’ensemble des pièces devant le plan, avec, au fond à droite, la pièce préparée au chapitre 10 :
- Photo DSCN15600 :
Les 2 ressorts ne sont pas notés et il faut vraiment bien regarder le schéma pour savoir où ils vont. On les voit sur la page 6 du livret mais pas très évident à comparer : C’est la même image avec 2 tailles différentes :
- Photo DSCN15449-détail :
Et la vue avec que les pièces, vue du dessus :
- Photo DSCN15601 :
ATTENTION : En démontant les pièces de leurs supports, il m’est arrivé d’avoir quelques petits dégâts dus à une délamination du bois (Cercle rouge), que je recolle quand je peux récupérer le morceau (cercle vert) :
- Photo 15598-bis :
Et après le collage (cercle jaune) :
- Photo DSCN15599-bis :
Début du montage :
Les 4 pièces :
- Photo DSCN15602 :
La pièce prête à être installée sur son support, après avoir graissé l’axe :
- Photo DSCN15603 :
Et l’installation faite.
Mais, car il y a un mais, elle ne tient pas bien en place, car pas vraiment fixée, et la suite sera "amusante" !
- Photo DSCN15604 :
Il faut, maintenant, installer le
PETIT ressort (P5) sur l’axe qui ne tiens pas bien en position !
Voilà qui est fait :
- Photo DSCN15605 :
La suite des pièces : Encore un engrenage à préparer ! Avec les 4 fixation dont 1 avait été abimée et recollée.
- Photo DSCN15606 :
La fabrication en cours :
- Photo DSCN15607 :
J’ai pris la précaution de bien regarder le schéma pour installer le "cliquet" dans le bon sens, au centre de l’engrenage avant de tout refermer avec la pièce posée devant :
- Photo DSCN15608 :
Cette pièce va être placée sur l’axe à gauche (flèche rouge), ce qui permettra de le remettre droit ! Car il a un air penché vers la gauche, à cause du ressort !
- Photo DSCN15609-bis :
Cet engrenage sera bloqué par les 3 rondelles ci-dessous :
- Photo DSCN15610 :
Vu le nombre d’images déjà installées (16) et que je dois, pour finir ce chapitre n°11, encore en présenter au moins 10, je vais donc m’en tenir là pour le moment et reprendre plus tard pour la suite et fin, ceci afin de ne pas trop vous lasser !!!
A très bientôt.
Bonne journée.