Un "petit" projet "rapide" qui devient très complexe, les sacs sont modélisés avec les outils maillages ?
Oui effectivement, je maitrise cet outil moyennement faute de ne pas l'utiliser souvent. J'avais fait le taud des barcasses avec.
J'ai fais la feignasse, je n'ai modélisé qu'un sac.. C'est un projet flash!
Merci Sergio!
Visuellement, je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai passé du temps à corriger des erreurs, préparer certaines pièces pour l'impression, afin que tout match parfaitement quand il va falloir assembler toutes ces pièces sans galères..
Magnifique ce petit caboteur, il me plaît énooormément ! Bien plus que le Bretagne tout gris à gros canons qui est bien aussi, mais le Blythe Star, Ma Doué, il est mignon tout plein. . Il semblerait que sur la dernière photo, le hublot tournant ait changé de sabord. Vivement la suite A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Bien vu PLEF, en fait sur cette photo, avec son vieux radar, il n'avait pas de hublot tournant, ça a été rajouté plus tard, avec le nouveau radar probablement lors d"un arrêt technique.
"Tandik", son premier nom, photo prise en Europe, pas de radar, on arrive à vaguement lire le nom.
Son arrivée en Australie , pas de radar, pas de hublot tournant.
Un arrêt technique non daté, mais avec l'ancien radar
Un autre arrêt technique plus tard, hublot en place, nouveau radar. C'est cette dernière version que je dessine.
Bonjour Pascal, Encore une petite merveille en construction , quand je me rappelle d’un projet rapide « flash » donc je m’attendais à une maquette assez simple et dépouillée, mais non tout l’inverse . Mon caboteur en construction n’aura pas ce niveau de détail . Hub
Merci Hub, J'ai démarré le dessin le 7 nov 2023, y'a moins d'un mois, le dessin se termine doucement.
Après on passera à la réalité du terrain, l'impression 3D, on verra si ça se passe bien, et si tout ça n'est pas trop rapide. C'est le jeu.
Il y aura deux exemplaires pour le moment, un pour mon ami Roland, une version classique, institutionnelle diront nous, sans marin, ni vieillissement, panneaux fermés, une maquette comme on peut en trouver dans les sièges des compagnies de navigation etc..
Et la mienne plus à l'image de ce que je réalise en général.
Bonjour Pascal, Rapide effectivement, puis tu as du en passer des heures. L’ancre de secours bien cachée ne devait pas être évidente à mettre à l’eau , plus de la chaîne et du câble. Persuadé, comme Hubert que tu vas nous sortir d'eux splendides exemplaires. Je suis très curieux de voir la finesse des détails qui va ressortir à l’impression et puis surtout les deux types de peinture et patine. Bonne continuation et nous suivons
Je pense que ce ne sont pas des ancres ayant vocation à remplacer les ancres d'origine du navire. Elle est plutôt là en cas de coup dur.
Avec des palans et le mât de charge, ca doit être possible de la déplacer. Ce type d'ancre à jas servait principalement en cas de problème, un échouage ou une situation difficile pour faire pivoter le navire pour le déséchouer.
Sur le Titanic ou le cuirassé Bretagne, on retrouve le même style d'ancre en panoplie sur le pont au cas où.
En bas à droite:
Bretagne:
Ca a bien sûr disparu des navires, mais parfois on trouve certains navires d'une longeur d'une centaine de mètres ou moins avec une vrai ancre de rechange identique à celle présente dans les écubiers.
Dans ce cas, si l'ancre a été perdu en mer ou cassée, l'ancre de rechange est mise en place à quai avec une grue, ou un ponton grue le long du bord. Ca permet au navire de re-naviguer très rapidement en toute sécurité avec ses deux ancres à poste. Idem pour l'hélice de rechange.
Sur les gros tanker VLCC dans les années 70, l'ancre de rechange était fixée sur un plan incliné le long du bord, "il suffisait" alors de reconnecter l'ancre à la ligne de mouillage avec la maille démontable Kenter, et "pousser l'ancre à la mer", on parle ici d'ancre de plusieurs dizaines de tonnes.
VLCC Olympic Bravery, Ouessant.
Les types d'ancres:
Ici une ancre endommagée, photo personnelle prise sur le port de Gibraltar, les deux bras sont pliés, l'ancre est inutilisable, car si elle se met du mauvais coté au fond de l'eau, elle va déraper à cause de la forme modifiée des bras, le navire avec.
C'est réparable en chauffant au chantier, j'ai déjà vu faire.
Ca peut arriver lors d'un mouillage sur des fonds sable/roches, pour peu qu'il fasse mauvais et que la chaine tire fort sur l'ancre, elle dérape et peut coincer ses bras sous une roche qui ne cédera peut être pas à la force de traction. Dans ce cas on arrive au limite de flexion des bras qui se déforme, un ou les deux.
Vrai ancre de rechange de 3,5 tonnes sur un gros caboteur pétrolier/butanier, fixé à la cloison du gaillard d'avant. Impossible de la déplacer sans l'aide d'une grue exterieure. Comme quoi qu'on faisait déjà des selfies dans les années 90..
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625607 messagesdans 28515 sujets