Je ne vais pas revenir sur l"histoire de ce petit caboteur très connu en Australie et en Tasmanie, construit au Havre en 1955 sous le nom de Tandik, il a terminé tragiquement sa carrière à l'autre bout du monde en Tasmanie, tout est raconté ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t31607-l-epave-du-blythe-star-mysterieusement-disparue-retrouvee-cinquante-ans-plus-tard
C'est un nouveau projet 3D initié par Roland Grard et moi-même.
Roland habitant au Havre avait été en contact ces dernières années par des australiens qui s'intéressent au naufrage du caboteur Blythe Star. Son naufrage a suscité une vive émotion à l'époque, le navire a coulé très rapidement sans que ne soit émis un message de détresse, les dix membres de son équipage ont cependant pu prendre place dans un radeau gonflable.
L'un de ses correspondants australiens a écrit un livre relatant cette tragédie, il a pu leur transmettre des photos et des plans de ce bateau. D'autres plans ont été "exhumés" des archives australiennes par un autre de ses correspondants australiens également passionné par le paquebot Normandie.
Il a reçu le mois dernier de sa part une photo le montrant avec le dernier survivant du naufrage posant devant une maquette du Blythe Star. Roland savait qu'il avait modélisé les plans en 3D mais ignorait qu'il avait entrepris de réaliser une maquette, et il a découvert avec surprise que cette maquette avait été en partie réalisée par en impression 3D par fil.
Nicolas devant sa maquette et Mick Doleman à gauche, dernier survivant du Blythe Star.
La maquette est maintenant exposée depuis la fin octobre 2023 au musée maritime de Tasmanie à Hobart.
https://www.facebook.com/MaritimeMuseumTasmania/
https://www.maritimetas.org/
Il lui a gentiment envoyé ses différents fichiers d'impression pour en produire un autre exemplaire.
C'est là qu'il m'a demandé de faire l'impression du navire.
Le problème est que le caboteur est à l'échelle 1/50 et que ça aurait été compliqué d'imprimer avec une imprimante résine un navire de cette taille n'ayant que les fichiers finaux STL à ma disposition, et donc difficile à modifier pour les fractionner correctement. De plus la technique d'impression n'est pas la même entre le fil et la résine, qui s'est propre contrainte.
J'ai donc proposé à Roland de refaire le dessin 3D de A à Z avec plus de détails mais au 1/100 grâce aux mêmes plans à sa disposition. Le navire sera tel qu'il était en 1973.
Un extrait de plans:
J'ai déjà bien avancé le projet depuis le 28 novembre, il y a une bonne semaine, j'en suis déjà à 50 heures de dessin, mettant à mal mais bonne résolution de terminer les projets en cours, mais en parallèle, je continue la finition du cuirassé Bretagne.
Ce projet devrait être réalisé très rapidement, un projet "Flash".
Voici quelques avancées des 3 premiers jours:
A suivre..
Dernière édition par Iceman29 le Lun 21 Oct 2024, 12:07, édité 1 fois
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D