Remorqueur USS Nokomis YT-142, le 7 décembre 1941, Pearl Harbor 1941.
Ce modèle au 1/100 a été réalisé de A à Z par moi-même. La documentation n'a pas été simple à dénicher.
J'ai démarré ce projet avec un plan plutôt succinct des couples et des lignes d'eau de la coque afin de le modéliser en 3D, Ca n'a pas été simple à cause du peu de résolution du plan. A la base ce projet était prévu pour une réalisation au 1/350.
Mais le résultat était vraiment enthousiasmant, j'ai donc décidé de continuer et de réaliser une maquette au 1/100, mon échelle de prédilection avec le 1/200.
D'autres plans d'ensemble étaient plus complets, permettant de poursuivre plus sereinement la conception ce navire historique. Merci à Roland pour ses contributions documentaires. Un bonne documentation étant indispensable pour une réalisation sereine..
Merci à Bernard Huc pour son aide 3D au niveau du "Tug pudding", la défense avant du remorqueur.
Ca a été un vrai plaisir de création et de montage.
Mon projet 3D le plus abouti jusqu'à présent.
Le sujet de conception qui a duré plusieurs mois ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-remorqueur-uss-nokomis-yt-142-3d-1-350-1-100-de-iceman29
Un peu d'histoire:
L'USS Nokomis (YT-142/YTB-142/YTM-142) était un remorqueur portuaire de classe Woban construit à Charleston (Caroline du Sud) en 1939-40.
Caractéristiques générales
Classe et type classe Woban
Type: Remorqueur de port de district
Déplacement: 218 tonnes
Longueur: 100' 10" ( 30,5 mt )
Largeur: 25' ( 7,62 mt )
Tirant d'eau: 9' 7" (3 mt)
Propulsion: double Enterprise Diesel électrique, simple hélice
Vitesse: 12 nœuds
Equipage: 8 membres
Il a été affecté à Pearl Harbor, Hawaii, en 1940.
Le Nokomis était présent lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
Il a été le premier navire sur les lieux pour assister l'USS Arizona, et a quitté la zone en raison de l'explosion imminente de la batterie sous le pont. Il est ensuite aidé à s'échouer le USS Nevada, avec le Hoga (YT-146), et le YT-153.
7 décembre 1941, juste quelques minutes après la fin de l'attaque:
L'échouage du Nevada a permis d'éviter le blocage de l'entrée de Pearl Harbor. Ensuite, le USS Nokomis a combattu les incendies et asséché le cuirassé USS California pendant trois jours.
Cet effort a rendu le California récupérable, pour être remis en service plus tard dans la guerre. Le Nokomis a également été le dernier navire à déplacer la barge YC-699 survivante avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Le Nokomis accompagnant le CV-8 Hornet rentrant à Pearl Harbor après son raid sur Tokyo
Après la guerre, le Nokomis a continué à servir les navires de Pearl Harbor jusqu'à ce qu'il soit dé-commissionné en mai 1973, puis a été vendu à Crowley, San Francisco. Il a été rebaptisé Sea Serpent et a servi pendant de nombreuses années dans la baie de San Francisco comme remorqueur et bateau-pompe.
En 1989, après le tremblement de terre de Loma Prieta dans la région de la baie de San Francisco, le Nokomis et le Hoga (qui avait servi la ville d'Oakland comme bateau-pompe) ont à nouveau combattu les incendies l'un à côté de l'autre.
Le Nokomis a été rebaptisé Panaméen et abandonné, comme de nombreux autres remorqueurs, à la décomposition et à la rouille.
Il a été redécouvert au milieu de l'année 2002, dans les vasières de Hunters Point, à San Francisco, par le capitaine de remorqueur Melissa Parker. Il a été acheté lors d'une vente aux enchères pour 50 dollars au profit de la Historic Tugboat Education and Restoration Society (HTERS) et était initialement amarré au Pier 80 à San Francisco.
L'organisation à but non lucratif 501 s'est consacrée à la recherche historique, à des programmes éducatifs pratiques en matière d'ingénierie pour les jeunes défavorisés de la région de la baie et à des programmes de coopération entre les organisations de navires historiques dans la baie de San Francisco et au-delà.
HTERS a fait l'acquisition d'un remorqueur jumeau opérationnel, l'USS Wenonah, dans l'intention d'utiliser le Wenonah comme une classe flottante pour susciter l'intérêt de HTERS afin d'aider à collecter des fonds pour restaurer le Nokomis.
Après avoir pris du retard dans les frais de location de quai, les deux remorqueurs ont été déplacés à Treasure Island, mais les frais de location de quai et d'assurance ont continué à s'accumuler, ce qui a fini par coûter les deux navires à la Historic Tugboat Education and Restoration Society.
Naufrage du Wenonah ( Sister Ship )
Le Wenonah a été remis aux garde-côtes pour être éliminé, et Bay Ship & Yacht à Alameda a pris en charge le bail du Pier 1 à Treasure Island, ce qui incluait la prise de possession du Wenonah et du Nokomis. Les deux navires ont été mis au rebut en 2010 à Alameda.
Le Wenonah était une sister ship du Hoga. Il aurait été une grande ressource de pièces pour le restaurer. Le Nokomis était le plus ancien vaisseau naval survivant de l'attaque de Pearl Harbor.
La barge YC-699 dans la baie de SF et le remorqueur YT-153 sur la côte Est, avec le Hoga, sont maintenant les derniers navires navals survivants de Pearl Harbor.
http://www.runcornmodelboats.co.uk/USS_Hoga.html
Quelques photos de ce beau remorqueur typiquement américain au 1/100.
Merci à tous pour vos encouragements tout au long de ce projet passionnant.
La vitrine terminée en février 2023:
Dernière édition par Iceman29 le Lun 27 Fév 2023 - 14:15, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Ce modèle au 1/100 a été réalisé de A à Z par moi-même. La documentation n'a pas été simple à dénicher.
J'ai démarré ce projet avec un plan plutôt succinct des couples et des lignes d'eau de la coque afin de le modéliser en 3D, Ca n'a pas été simple à cause du peu de résolution du plan. A la base ce projet était prévu pour une réalisation au 1/350.
Mais le résultat était vraiment enthousiasmant, j'ai donc décidé de continuer et de réaliser une maquette au 1/100, mon échelle de prédilection avec le 1/200.
D'autres plans d'ensemble étaient plus complets, permettant de poursuivre plus sereinement la conception ce navire historique. Merci à Roland pour ses contributions documentaires. Un bonne documentation étant indispensable pour une réalisation sereine..
Merci à Bernard Huc pour son aide 3D au niveau du "Tug pudding", la défense avant du remorqueur.
Ca a été un vrai plaisir de création et de montage.
Mon projet 3D le plus abouti jusqu'à présent.
Le sujet de conception qui a duré plusieurs mois ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-remorqueur-uss-nokomis-yt-142-3d-1-350-1-100-de-iceman29
Un peu d'histoire:
L'USS Nokomis (YT-142/YTB-142/YTM-142) était un remorqueur portuaire de classe Woban construit à Charleston (Caroline du Sud) en 1939-40.
Caractéristiques générales
Classe et type classe Woban
Type: Remorqueur de port de district
Déplacement: 218 tonnes
Longueur: 100' 10" ( 30,5 mt )
Largeur: 25' ( 7,62 mt )
Tirant d'eau: 9' 7" (3 mt)
Propulsion: double Enterprise Diesel électrique, simple hélice
Vitesse: 12 nœuds
Equipage: 8 membres
Il a été affecté à Pearl Harbor, Hawaii, en 1940.
Le Nokomis était présent lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
Il a été le premier navire sur les lieux pour assister l'USS Arizona, et a quitté la zone en raison de l'explosion imminente de la batterie sous le pont. Il est ensuite aidé à s'échouer le USS Nevada, avec le Hoga (YT-146), et le YT-153.
7 décembre 1941, juste quelques minutes après la fin de l'attaque:
L'échouage du Nevada a permis d'éviter le blocage de l'entrée de Pearl Harbor. Ensuite, le USS Nokomis a combattu les incendies et asséché le cuirassé USS California pendant trois jours.
Cet effort a rendu le California récupérable, pour être remis en service plus tard dans la guerre. Le Nokomis a également été le dernier navire à déplacer la barge YC-699 survivante avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Le Nokomis accompagnant le CV-8 Hornet rentrant à Pearl Harbor après son raid sur Tokyo
Après la guerre, le Nokomis a continué à servir les navires de Pearl Harbor jusqu'à ce qu'il soit dé-commissionné en mai 1973, puis a été vendu à Crowley, San Francisco. Il a été rebaptisé Sea Serpent et a servi pendant de nombreuses années dans la baie de San Francisco comme remorqueur et bateau-pompe.
En 1989, après le tremblement de terre de Loma Prieta dans la région de la baie de San Francisco, le Nokomis et le Hoga (qui avait servi la ville d'Oakland comme bateau-pompe) ont à nouveau combattu les incendies l'un à côté de l'autre.
Le Nokomis a été rebaptisé Panaméen et abandonné, comme de nombreux autres remorqueurs, à la décomposition et à la rouille.
Il a été redécouvert au milieu de l'année 2002, dans les vasières de Hunters Point, à San Francisco, par le capitaine de remorqueur Melissa Parker. Il a été acheté lors d'une vente aux enchères pour 50 dollars au profit de la Historic Tugboat Education and Restoration Society (HTERS) et était initialement amarré au Pier 80 à San Francisco.
L'organisation à but non lucratif 501 s'est consacrée à la recherche historique, à des programmes éducatifs pratiques en matière d'ingénierie pour les jeunes défavorisés de la région de la baie et à des programmes de coopération entre les organisations de navires historiques dans la baie de San Francisco et au-delà.
HTERS a fait l'acquisition d'un remorqueur jumeau opérationnel, l'USS Wenonah, dans l'intention d'utiliser le Wenonah comme une classe flottante pour susciter l'intérêt de HTERS afin d'aider à collecter des fonds pour restaurer le Nokomis.
Après avoir pris du retard dans les frais de location de quai, les deux remorqueurs ont été déplacés à Treasure Island, mais les frais de location de quai et d'assurance ont continué à s'accumuler, ce qui a fini par coûter les deux navires à la Historic Tugboat Education and Restoration Society.
Naufrage du Wenonah ( Sister Ship )
Le Wenonah a été remis aux garde-côtes pour être éliminé, et Bay Ship & Yacht à Alameda a pris en charge le bail du Pier 1 à Treasure Island, ce qui incluait la prise de possession du Wenonah et du Nokomis. Les deux navires ont été mis au rebut en 2010 à Alameda.
Le Wenonah était une sister ship du Hoga. Il aurait été une grande ressource de pièces pour le restaurer. Le Nokomis était le plus ancien vaisseau naval survivant de l'attaque de Pearl Harbor.
La barge YC-699 dans la baie de SF et le remorqueur YT-153 sur la côte Est, avec le Hoga, sont maintenant les derniers navires navals survivants de Pearl Harbor.
http://www.runcornmodelboats.co.uk/USS_Hoga.html
Quelques photos de ce beau remorqueur typiquement américain au 1/100.
Merci à tous pour vos encouragements tout au long de ce projet passionnant.
La vitrine terminée en février 2023:
Dernière édition par Iceman29 le Lun 27 Fév 2023 - 14:15, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D