Un petit coup de main à Nova73 sur son projet avec un dessin rapide de la coque uniquement qui sera en mode waterline.
Son sujet Grues sur barges & remorqueur (Impression 3D 1/350°) de NOVA73 :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27400-grues-sur-barges-remorqueur-impression-3d-1-350-de-nova73
Alain continuera le dessin des superstructures.
Les renseignements sont maigres quant au plan original dees couples de la coque, j'ai trouvé un petit triptyque du navire en basse résolution et quelques erreurs, mais il m'a aidé à faire les différents couples, c'est loin d'être parfait surtout la voute arrière qui demande beaucoup d'informations et.. du temps.
Pour du waterline, ça passera.
Un peu d'histoire:
L'USS Nokomis (YT-142/YTB-142/YTM-142) était un remorqueur portuaire de classe Woban construit à Bremerton, Wash, et affecté à Pearl Harbor, Hawaii, en 1940.
Le Nokomis était présent lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Il a été le premier navire sur les lieux de l'USS Arizona, et a été rappelé par les officiers sur le pont en raison de l'explosion imminente de la batterie sous le pont. Il est ensuite parti et a aidé à échouer le USS Nevada, avec le Hoga (YT-146), et le YT-153.
L'échouage du Nevada a permis d'éviter le blocage de l'entrée de Pearl Harbor. Ensuite, le USS Nokomis a combattu les incendies et asséché le cuirassé USS California pendant trois jours. Cet effort a rendu le California récupérable, pour être remis en service plus tard dans la guerre. Le Nokomis a également été le dernier navire à déplacer la barge YC-699 survivante avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Le Nokomis accompagnant le CV-8 Hornet rentrant à Pearl Harbor après son raid sur Tokyo
Après la guerre, le Nokomis a continué à servir les navires de Pearl Harbor jusqu'à ce qu'il soit désaffecté en mai 1973, puis vendu à la casse à Crowley, à San Francisco. Il a été rebaptisé Sea Serpent et a servi pendant de nombreuses années dans la baie de San Francisco comme remorqueur et bateau-pompe.
En 1989, après le tremblement de terre de Loma Prieta dans la région de la baie de San Francisco, le Nokomis et le Hoga (qui avait servi la ville d'Oakland comme bateau-pompe) ont à nouveau combattu les incendies l'un à côté de l'autre.
Selon la Historic Tugboat Education and Restoration Society, le Nokomis a été acheté en avril 1975 par Crowley Maritime Corporation, et son nom a été changé en Sea Serpent. Il a été exploité dans la baie de San Francisco comme remorqueur commercial pour aider les navires à accoster. Crowley Maritime a mis fin à ses opérations dans la région de San Francisco au début des années 1990 et le Nokomis a été rebaptisé Panaméen et abandonné, comme de nombreux autres remorqueurs, à la décomposition et à la rouille.
Il a été redécouvert au milieu de l'année 2002, dans les vasières de Hunters Point, à San Francisco, par le capitaine de remorqueur Melissa Parker[8]. Il a été acheté lors d'une vente aux enchères pour 50 dollars au profit de la Historic Tugboat Education and Restoration Society (HTERS) et était initialement amarré au Pier 80 à San Francisco.
L'organisation à but non lucratif 501 s'est consacrée à la recherche historique, à des programmes éducatifs pratiques en matière d'ingénierie pour les jeunes défavorisés de la région de la baie et à des programmes de coopération entre les organisations de navires historiques dans la baie de San Francisco et au-delà. HTERS a fait l'acquisition d'un remorqueur jumeau opérationnel, l'USS Wenonah, dans l'intention d'utiliser le Wenonah comme une classe flottante pour susciter l'intérêt de HTERS afin d'aider à collecter des fonds pour restaurer le Nokomis.
Après avoir pris du retard dans les frais de location de quai, les deux remorqueurs ont été déplacés à Treasure Island, mais les frais de location de quai et d'assurance ont continué à s'accumuler, ce qui a fini par coûter les deux navires à la Historic Tugboat Education and Restoration Society.
Naufrage du Wenonah ( Sister Ship )
Alors qu'il était amarré à Treasure Island, le Wenonah a coulé en août 2009 et a déversé du pétrole dans la baie de San Francisco. Les garde-côtes ont demandé à Global Diving de récupérer le navire pour éviter d'autres fuites, et Global Diving s'est adressé à l'American Bridge/Fluor Joint Venture pour utiliser la grue Left Coast Lifter pour récupérer le navire. Le Wenonah a été remis aux garde-côtes pour être éliminé, et Bay Ship & Yacht à Alameda a pris en charge le bail du Pier 1 à Treasure Island, ce qui incluait la prise de possession du Wenonah et du Nokomis. Les deux navires ont été mis au rebut en 2010 à Alameda.
Le Wenonah était une sister ship du Hoga. Il aurait été une grande ressource de pièces pour le restaurer. Le Nokomis était le plus ancien vaisseau naval survivant de l'attaque de Pearl Harbor.
La barge YC-699 dans la baie de SF et le remorqueur YT-153 sur la côte Est, avec le Hoga, sont maintenant les derniers navires navals survivants de Pearl Harbor.
http://www.runcornmodelboats.co.uk/USS_Hoga.html
https://drive.google.com/file/d/0B32-8ZWvIt6USm9hV05adGNzNXM/view?resourcekey=0-2oWytSsFRNuIzFGqjQ2rbA
J'ai encore pas mal de travail..
Dernière édition par Iceman29 le Mar 15 Fév 2022 - 10:12, édité 3 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Son sujet Grues sur barges & remorqueur (Impression 3D 1/350°) de NOVA73 :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27400-grues-sur-barges-remorqueur-impression-3d-1-350-de-nova73
Alain continuera le dessin des superstructures.
Les renseignements sont maigres quant au plan original dees couples de la coque, j'ai trouvé un petit triptyque du navire en basse résolution et quelques erreurs, mais il m'a aidé à faire les différents couples, c'est loin d'être parfait surtout la voute arrière qui demande beaucoup d'informations et.. du temps.
Pour du waterline, ça passera.
Un peu d'histoire:
L'USS Nokomis (YT-142/YTB-142/YTM-142) était un remorqueur portuaire de classe Woban construit à Bremerton, Wash, et affecté à Pearl Harbor, Hawaii, en 1940.
Le Nokomis était présent lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Il a été le premier navire sur les lieux de l'USS Arizona, et a été rappelé par les officiers sur le pont en raison de l'explosion imminente de la batterie sous le pont. Il est ensuite parti et a aidé à échouer le USS Nevada, avec le Hoga (YT-146), et le YT-153.
L'échouage du Nevada a permis d'éviter le blocage de l'entrée de Pearl Harbor. Ensuite, le USS Nokomis a combattu les incendies et asséché le cuirassé USS California pendant trois jours. Cet effort a rendu le California récupérable, pour être remis en service plus tard dans la guerre. Le Nokomis a également été le dernier navire à déplacer la barge YC-699 survivante avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Le Nokomis accompagnant le CV-8 Hornet rentrant à Pearl Harbor après son raid sur Tokyo
Après la guerre, le Nokomis a continué à servir les navires de Pearl Harbor jusqu'à ce qu'il soit désaffecté en mai 1973, puis vendu à la casse à Crowley, à San Francisco. Il a été rebaptisé Sea Serpent et a servi pendant de nombreuses années dans la baie de San Francisco comme remorqueur et bateau-pompe.
En 1989, après le tremblement de terre de Loma Prieta dans la région de la baie de San Francisco, le Nokomis et le Hoga (qui avait servi la ville d'Oakland comme bateau-pompe) ont à nouveau combattu les incendies l'un à côté de l'autre.
Selon la Historic Tugboat Education and Restoration Society, le Nokomis a été acheté en avril 1975 par Crowley Maritime Corporation, et son nom a été changé en Sea Serpent. Il a été exploité dans la baie de San Francisco comme remorqueur commercial pour aider les navires à accoster. Crowley Maritime a mis fin à ses opérations dans la région de San Francisco au début des années 1990 et le Nokomis a été rebaptisé Panaméen et abandonné, comme de nombreux autres remorqueurs, à la décomposition et à la rouille.
Il a été redécouvert au milieu de l'année 2002, dans les vasières de Hunters Point, à San Francisco, par le capitaine de remorqueur Melissa Parker[8]. Il a été acheté lors d'une vente aux enchères pour 50 dollars au profit de la Historic Tugboat Education and Restoration Society (HTERS) et était initialement amarré au Pier 80 à San Francisco.
L'organisation à but non lucratif 501 s'est consacrée à la recherche historique, à des programmes éducatifs pratiques en matière d'ingénierie pour les jeunes défavorisés de la région de la baie et à des programmes de coopération entre les organisations de navires historiques dans la baie de San Francisco et au-delà. HTERS a fait l'acquisition d'un remorqueur jumeau opérationnel, l'USS Wenonah, dans l'intention d'utiliser le Wenonah comme une classe flottante pour susciter l'intérêt de HTERS afin d'aider à collecter des fonds pour restaurer le Nokomis.
Après avoir pris du retard dans les frais de location de quai, les deux remorqueurs ont été déplacés à Treasure Island, mais les frais de location de quai et d'assurance ont continué à s'accumuler, ce qui a fini par coûter les deux navires à la Historic Tugboat Education and Restoration Society.
Naufrage du Wenonah ( Sister Ship )
Alors qu'il était amarré à Treasure Island, le Wenonah a coulé en août 2009 et a déversé du pétrole dans la baie de San Francisco. Les garde-côtes ont demandé à Global Diving de récupérer le navire pour éviter d'autres fuites, et Global Diving s'est adressé à l'American Bridge/Fluor Joint Venture pour utiliser la grue Left Coast Lifter pour récupérer le navire. Le Wenonah a été remis aux garde-côtes pour être éliminé, et Bay Ship & Yacht à Alameda a pris en charge le bail du Pier 1 à Treasure Island, ce qui incluait la prise de possession du Wenonah et du Nokomis. Les deux navires ont été mis au rebut en 2010 à Alameda.
Le Wenonah était une sister ship du Hoga. Il aurait été une grande ressource de pièces pour le restaurer. Le Nokomis était le plus ancien vaisseau naval survivant de l'attaque de Pearl Harbor.
La barge YC-699 dans la baie de SF et le remorqueur YT-153 sur la côte Est, avec le Hoga, sont maintenant les derniers navires navals survivants de Pearl Harbor.
http://www.runcornmodelboats.co.uk/USS_Hoga.html
https://drive.google.com/file/d/0B32-8ZWvIt6USm9hV05adGNzNXM/view?resourcekey=0-2oWytSsFRNuIzFGqjQ2rbA
J'ai encore pas mal de travail..
Dernière édition par Iceman29 le Mar 15 Fév 2022 - 10:12, édité 3 fois
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Pascal.
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