J'ai mis un peu de temps à trouver ce style de canon incendie en photo, Ce modèle est toujours fabriqué en Chine, à échelle 1:1, un classique sur les navires depuis plus de 70 ans.
La seule différence c'est qu'il peut projeter de la mousse physique maintenant, grâce un éjectair intégré au canon.
J'ai encore quelques rectification à faire.
Je me suis fais un plaisir en détaillant la vanne à opercule, ca pourra servir pour d'autres navires/impressions.
Un exemple à échelle 1:1
Le canon incendie va trôner sur le haut de la passerelle du remorqueur.
L'USS HOGA (à droite) à côté du cuirassé USS Nevada, le 7 décembre 1941. Le HOGA est représenté en train de combattre l'incendie en cours à bord du cuirassé immobilisé sur le fond. Photo des Archives nationales 80-G-19940.
On m'a fait remarquer que c'était une vanne à clapet sur les photos, donc j'ai dessiné rapidement ce type de vanne avec le plan que j'avais posté ci-dessus.
Préparation d'un test d'impression de la coque waterline, une première pour moi. ca demande un peu de préparation au niveau du dessin, notamment un bon classement des différentes pièces.
Je n'imprime que la coque pour le moment, les emménagements seront imprimés à part. Ca permettra de verifier l'encastrement des 2 pièces pour le 1/100 en coque complète.
Et tu vas l'imprimer vertical comme d'habitude ou à plat à partir de la coupe ?
Oui je l’ai imprimé verticalement cette nuit, c’est très bien sorti. Je l’ai évider avec Chitubox et fait des trous pour mettre en relation ses compartiments, pour éviter tout phénomène de succion qui endommage l’état de surface.
L’impression est très bonne, les détails sont bien rendus, je mettrais des photos ce soir.
Je vais tenter une impression à 5° de la coque pour voir.
Et une autre 20 microns /38 hz avec l’imprimante Phrozen mini au lieu de 50 avec la mono X.
@Chris pour le bastingage la PE sera bien mieux. Du 2 rails.
L’avantage des bateaux gris c’est qu’ils sont mono couleur quasiment, donc on peut imprimer les éléments ensemble. Ce qui ne posent pas de problèmes pour les peindre.
Un petit coucou en passant pour dire que... j'aime, tout !
Quelques petites remarques tout de même :
- j'ai vu des éléments 3D qui me rappellent quelque chose il me semble... - mon premier "petit livre d'or" : "Tuffy le remorqueur"("Tuffy the tug boat"), je devais avoir 4 ans 1/2. - Pour l'avoir beaucoup utilisé, Autocad n'est pas compliqué. Il est vrai que j'en suis resté à la version XI. - le pâté Hénaff oui, pour le quart de nuit ; mais à la voile, pour faire venir le vent, rien de tel que des anchois allongés sur une tartine beurrée avec une gousse d'ail crue à croquer... Un coup de Gaillard d'Avant par là-dessus, je ne vous dis pas ! A part çà, je m'instruis avec plaisir c'est ça qui est agréable avec des sujets aussi bien écrits.
C'est un joli petit remorqueur, j'aime beaucoup les photos en 3D grises avec les reflets de lumière, même un canon à incendie et une vanne en deviennent sublimes. Vivement la suite ! A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Non, les supports ne sont pas recyclables, mais peuvent être utilisés pour faire du scratch accessoirement. Mais il a du déchet dans toutes fabrications quoi qu'on fasse. On fait tout pour en mettre le moins possible bien sûr, pour plusieurs raisons, quand acquière de l'experience. Mais un manque de supports peut être catastrophique, et là le gâchis de résine est important.
@DahliaBleue
Bonne question, ce sont des supports provisoires qui ne sont là que pour l'impression elle-même, on pourrait les comparer aux grappes des maquettes plastiques traditionnelles, mais il n'ont pas le même raison d'être. Il sont retirés facilement après l'impression.
Les supports permettent d'une l'impression des parties de la pièces en surplomb verticalement. par rapport à l'image ci dessus, il faut savoir que l'impression démarre à la base en bas de l'image puis montre graduellement par couche très fine, ici 50 microns, jusqu'en haut de la pièce.
Les supports en bas permettent eux de maintenir la pièce sur la plaque, les premieres couches entre 3 et 6, sont surexposées en UV 10 fois plus longtemps pour que cette base soit collée solidement à la plaque du plateau, car à chaque pose d'une couche, un effort va s'appliquer sur cette base collée. A chaque couche il faut décoller celle qui vient d'être crées du fond du bac de résine transparent, ce qui demande un effort.
Il n'est pas conseillé d'imprimer une pièce généralement directement sur la plaque, on place toujours des supports en dessous pour éviter ces fameuses 3 à 6 couches de sur-épaisseur de collage. Dans certains cas ça peut être judicieux, tout dépend de la pièce en question, mais c'est plutôt rare.
Il arrive très souvent q'une partie d'une pièce soit en surplomb ou parallèle à la plaque comme certaines arrêtes de pièce donc, si ce surplomb n'a pas de support fixé à la plaque, il risque de ne pas s'imprimer comme voulu, mais d'être déformé, car il n'a aucune relation physique avec la plaque, ça peut durer plusieurs dizaines de couche, ce qui va faire un beau pâté non souhaité et mettre la pièce au rebut ou ne pas s'imprimer du tout et produire des déchets dans la résine liquide, qu'il faudra filtrer plus tard.
Il faut donc une continuité verticale de la pièce, pour faire simple, les supports permettent provisoirement de résoudre ce problème.
Un surplomb typique sur une pièce:
Pour bien comprendre comment fonctionne une imprimante 3D résine:
Hello mon cher Pascal, cela fait un petit moment que je regarde l'avancement de ton travail, et je suis vraiment époustouflé... SI j'avais de telles capacités, j'imagine même pas les dioramas que je pourrais envisager... Vivement la suite...
Effectivement les possibilités sont infinies. Reste à gérer le temps que ça prend.
Mais plus tu avances plus ta bibliothèque d'objets, navires, etc, augmente, tu n'as plus à redessiner certaines choses, ou simplement les modifier pour coller au projet.
Je tente une impression de cette manière, comme prévu. 1 heure d'impression contre 6 heures pour la solution verticale, on verra qui gagne au niveau du rapport avantage et inconvénients de la méthode à la fin.
J'ai suivi la progression de ce projet en silence (bien que ce type de navire ne rentre pas spécialement dans mes favoris). Comme Christian je suis ébahi par la vitesse à laquelkle tu opères désormais compte tenu de l'apprentissage sur Fusion.
C'est du super boulot, j'admire. Quand je serais grand, je ferai de la 3D
Iceman29 a écrit:
Je me suis fais un plaisir en détaillant la vanne à opercule, ca pourra servir pour d'autres navires/impressions.
Petite remarque sans grand intérêt, on dit vanne papillon dans le jargon de la robinetterie industrielle. J'en ai porté des dizaine de toutes tailles dans ma jeunesse pendant mes jobs d'été.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Ca s'est bien imprimé dans ce sens, c'est mieux que verticalement en tout cas.
J'ai un peu d'arrachement au niveau du pavois à l'avant, rien de grave, une rectification à faire peut être.
La barre à roue tribord ne s'est pas imprimée correctement, c'était à prévoir.
Le chateau s'est très bien imprimé, pas mal de détails son bien représentés, d'autres seront à remplacer par de la PE, échelles (Bien qu'elles se soient parfaitement imprimées) , bastingage.
J'avais retiré pas mal de détails quant même, je vais remettre le canon incendie, j'ai encore un projecteur de recherche à dessiner également, il s'imprimera. Celui du mat de charge a été arraché lors de l'impression, je renforcerai son support un peu fin pour du 1/350.
Au 1/200 ( Pour accompagner le Hornet CV- et au 1/100, ca va être au top!
Conclusion, je m'attendais pas à un tel résultat, franchement. Très content de ce projet. Je vais pouvoir le décliner vers des remorqueurs de type ST en remplaçant le chateau et en mettant la coque à la bonne taille pour ces remorqueurs plus petit, 4 mètres de moins.
Class and type Type 327-A Small Tug Displacement 212 tons Length 26 m (85 ft) Beam 7 m (23 ft) Draft 3 m (9.8 ft) Propulsion 800 hp (597 kW) turbocharged diesel engine
La vanne papillon ou butterfly valve en anglais est un autre type de vanne. ...
La Sferaco bleue, j'en ai déchargé et stocké des palettes. A l'époque on trimbalait seul à la main des pièces jusqu'à 40Kg environ, c'était pas les mêmes normes de travail... Pas eu le temps de me casser le dos, ça m'a donné envie de faire quelques études supplémentaires.
Ceci dit, peut être par erreur, on appelait les deux modèles "vannes papillons". Et d'ailleurs, la vanne à opercule est aussi traduite "Butterfly" dans ton fichier du haut. Mais j'aurai appris un truc, et je ne pensais pas avoir ce genre de discussion ici.
edit : non, tu as raison, c'est pas la même non plus en haut.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625607 messagesdans 28515 sujets