Effectivement bien vu!
C'est une petite astuce pour éviter d'avoir à coller des décals qui vieillissent pas toujours très bien, difficile à trouver pour des maquettes en scratch, pas la bonne police de caractère, collé des lettres une par une c'est pas top etc.
Du coup il suffit de peindre à la couleur exacte que l'on desire avec un tampon ou coton tige imbibé de peinture. C'est facile.
Ca donne ça sur mon dernier projet 3D:
Une fois peint c'est difficile de voir les lettres en surimpression. On peut penser que c'est vraiment peint, les contours sont parfaits.
A noter que sur beaucoup de navires, il n'y a pas si longtemps, les lettres du nom étaient délimitées ou soudées sur la coque par un cordon de soudure ( facile à repeindre).
Ce qui fait que parfois sous le nom actuel on peut voir le nom d'origine du navire et son port d'attache.
Le nouveau nom est également ourlé d'un cordon de soudure.
Photo perso du tableau arrière d'un navire sur lequel j'ai navigué pendant pas mal de temps et que j'ai retrouvé par hasard à des milliers de kms de l'endroit où j'ai navigué dessus, ça 15 ans plus tard, il avait déjà changé deux fois de propriétaire.
Photo prise du coté de Portsmouth. Il avait été transformé en souteur, et il nous livrait à couple 1500 tonnes de soute, une bonne surprise, j'ai pu descendre à bord et discuté avec le commandant très sympa.
Sous la peinture, on peut lire le nom de ce navire français et son port d'attache bien français aussi. J'ai effacé le n° IMO, ça serait trop facile (Quizz?
).