Bonjour à tous,
J'ai eu pas mal de déboires avec la peinture de ma coque. Je ne suis pas un as de la peinture et ça se confirme. De plus la laque blanche glycéro est la peinture la plus difficile à maîtriser. J'ai essayé plein de solutions : au pinceau avec de la glycéro, ça n'allait pas, on voyait trop les coups de pinceau. Ensuite j'ai utilisé une bombe de peinture soi disant super avec un solvant acétone. Elle s'est mal mariée avec la couche précédente glycéro et a plissé !! Re-ponçage. Nouvel essai pas trop mal mais des retouches à faire autour des hublots, que j'ai faites au pinceau et la glycéro ! On voyait les coups de pinceau. re-bombage et re-plissage puis re-ponçage. Je n'en voyais pas le bout. Nouvel essai avec une bombe glycéro, pas assez couvrante et coulante, re-ponçage... Finalement je suis revenu à la technique du pinceau avec un meilleur pinceau et une peinture un peu diluée... 4 couches avec ponçage à l'eau entre les couches ! Je n'en peux plus de la peinture. Le problème est dû aux hublots qui doivent être peints avec la coque mais qui dépassent un peu. C'est très pénible pour le ponçage, il faut tourner autour avec un petit morceau de papier de verre... Pour le masquage je dois mettre des petits bouchons qui m'empêchent de passer la bombe régulièrement car ils cachent un peu la coque suivant l'angle de la bombe. De plus, les différents reliefs sur la coque obligent à plusieurs passages et on a tendance en mettre trop.
Là, je vais arrêter car ça suffira bien. Ce n'est pas un miroir mais je ne ferai pas mieux.
Deux petites photos pour voir l'étendue des problèmes :
Ca ne m'a pas empêché d'avancer sur d'autres sujets.
J'ai construit la cuisine. Je n'ai trouvé qu'une seule photo de la cuisine réelle et une autre de la maquette de Fred Heim. Il a fallu faire avec :
La partie centrale en bois cache les gaines technique et les pots d'échappement du navire ! Je l'utilise pour faire passer les fils électriques :
J'ai aussi créé la structure du plafond ou du pont supérieur, découpée au laser dans du CP de 3mm
Dans des rainures se cachent les fils d'alimentation des leds de pont et de feu de position arrière :
Quelques photos des différents espaces :
La banquette arrière est découpée au laser. Les chaises en rotin et ficelles de la table arrière sont imprimée en 3D à plat puis pliées et collées :
J'ai ensuite ajouté un croisillon en fil et je les ai peintes. Une surface en courbes de Hilbert donne un aspect cannage pas trop mal :
La banquette arrière teintée et les tables basses :
Jai aussi modélisé et imprimé les pare-battages :
J'ai commencé la construction du poste de pilotage :
Quelques vues d'ensemble pour finir. Pour l'instant toutes les superstructures sont posées à blanc :
C'est tout pour aujourd'hui...
A bientôt
Fred
Dernière édition par Fred P. le Mar 22 Oct 2024, 10:43, édité 1 fois