Bonjour à tous,
Je suis toujours dans la galère avec la peinture de ma coque, surtout pour le blanc brillant. J'en suis à N couches, N tendant vers l'infini...
J'ai commencé par un enduit cellulosique de carrossier sur les petites imperfections (solvant : acétone). Puis j'ai appliqué un apprêt Tamiya (solvant : acétone aussi) qui a commencé à me dissoudre mon enduit. Après, j'ai passé 4 couches de peinture glycéro au pinceau mais on voyait toujours les traces de pinceau. J'ai reponcé à l'eau (papier 800) et à l'huile de coude et j'ai acheté une bombe de laque blanche brillante. Première couche : catastrophe, par endroit la peinture plissait en séchant ! Re-ponçage puis encore 3 couches fines à la bombe. Ensuite j'ai placé les hublots et j'ai vu qu'il faillait faire quelques retouches autour. Je les ai faites au pinceau à la glycéro mais en lumière frisante on voit des défauts
J'en ai marre. Je suis passé à la réalisation du pont. Je reviendrai à la peinture plus tard en remasquant tout ce qu'il faudra masquer.
En attendant que les couches sèchent, j'ai fabriqué les bloqueurs de chaîne d'ancre avec du bois, du laiton des perles en corne et du fil de fer très fin. Ils ont la particularité d'inclure des amortisseurs :
Les bloqueurs en situation avec les écubiers (imprimés en 3D) et le guindeau (aussi en 3D) :
Je n'avais pas beaucoup d'infos pour faire ça. Seule la photo ci-dessous m'a servi :
Le pont est en lattes de noyer de 2x2 mm avec une bande papier noir entre chaque latte. Pour le moment ce n'est pas encore poncé mais ça devrait rendre assez bien.
La suite bientôt avec peut-être les transats
J'ai modélisé la chose en 3D et commencé un prototype :
Un essai de découpage laser dans du merisier :
Amitiés.
Fred
Dernière édition par Fred P. le Mar 07 Mai 2024, 15:47, édité 2 fois