Bonjour à tous,
Plus d'un mois sans photos ! Je suis désolé
Je n'ai pas chômé sur le chantier pendant ce mois et l'Olympus est maintenant terminé. Mais je n'ai pas encore fait les photos...
Pour vous faire patienter voici des images de la construction des annexes.
L'Olympus embarque deux annexes. D'une part l'annexe "historique" baptisée "Junaluska" (le nom initial de l'Olympus) ; Je mets historique entre guillemets car il s'agit en fait d'une copie du bateau original qui n'était pas récupérable. Il avait été mis au rebut en 1941 lors de la réquisition de l'Olympus par l'armée. D'autre part il y a une annexe moderne qui diffère suivant la date (avant ou après la vente de l'Olympus). Sur les photos d'avant 2017 on distingue un hors-bord à moteur Johnson comme ci-dessous :
Sur les photos plus récentes, il ne s'agit plus du même bateau et j'ai dû bien me creuser les méninges pour le construire. Voici les deux seules photos dont je disposais :
Sur ces photos on voit qu'il s'agit d'un semi-rigide. Sur la première on se rend compte qu'il y a une propulsion de type hydrojet. J'ai cherché sur internet, et j'en ai déduit qu'il devait s'agir d'un Williams (ce qui colle avec ce qu'on devine écrit sur la bâche (mais j'ai une photo un peu meilleure en qualité)). Seulement Williams a beaucoup de modèles. Comme j'ai vu que le nouveau propriétaire a des enfants qui doivent maintenant être ados et pour que la taille soit compatible j'ai supposé qu'il s'agissait du SportJet 460 :
J'ai trouvé les plans sur le net et je l'ai modélisé en 3D (avec Fusion 360 que je maîtrise moyen, étant plus à l'aise avec Freecad mais ce dernier n'est pas adapté aux coques de bateaux). L'arrière des boudins est un peu différent car je pense que les plans que j'ai trouvés concernaient le modèle précédent :
L'étape suivante a été de l'imprimer en 3D :
Dessous, j'ai ajouté les cannelures et les dérives latérales
Le modèle terminé (longueur : 15cm) :
J'ai dessiné et imprimé sur du papier décalcomanie le tableau de bord et les deux logos Williams. Le volant est en laiton soudé :
Pour le Junaluska, j'ai utilisé une méthode traditionnelle. J'ai commencé par faire un moule en balsa :
Puis un bordage à clins (si je tenais celui qui a inventé ce type de bordage, je lui ferai passer l'envie de pondre de telles conceptions
) :
Les deux annexes en cours de construction :
Le compartiment moteur au milieu ne sera pas accessible. Il est donc laissé brut :
Je m'étais décarcassé pour faire un décalcomanie très réaliste du nom du bateau mais le jaune ne ressortait pas du tout sur l'acajou et j'ai dû repasser à la peinture et ce n'est pas top. Je devrai sans doute le refaire.
La suite bientôt avec le pont du Junaluska qui est bien galère...
Je fais des essais et j'en suis déjà à 7 versions différentes...
Amitiés.
Fred