Le petit nuage rose
(je tiens cette longue histoire dans cette adaptation indirectement de Wieland Kuijken, célèbre joueur de viole de gambe hollandais)Un trio à corde périt dans un accident de la route au retour d'un concert. Le violoniste, l'altiste et le violoncelliste meurent sur le coup.
Les trois arrivent au Paradis où on leur annonce tout de suite qu'ils sont admis, eut-égard à la belle musique qu'ils ont joué pendant des années.
Voilà, leur dit St Pierre : ici c'est l'endroit que vous occuperez pour l'éternité. Vous pouvez y faire ce que vous souhaitez, à l'exception d'une seule restriction : vous voyez, là-bas, ce petit nuage rose ? INTERDICTION formelle de marcher dessus !
Nos trois musiciens débutent alors une éternité de belle musique, de fêtes, de danses, de plaisir sans limite.
Après quelques semaines, un matin, le violoniste et l'altiste voient arriver leur collègue violoncelliste la mine triste et fermée, tenant par la main une femme laide, agressive qui ne cesse de lui hurler dessus.
- Que t'arrive t-il lui demandent les deux autres ? Et qui est cette dame ?
- C'est de ma faute : hier j'ai eu un moment d'inattention, j'ai marché sur le petit nuage rose et voilà : je suis uni à cette... personne pour l'éternité.
Stupeur des deux autres qui décident de redoubler d'attention.
Le temps s'écoule... l'attention se relâche et un matin on voit arriver le violoniste qui pleure, tenant par la main une mégère qui l'a visiblement passé à tabac.
- Ne nous dis pas que...
- Si ! Pourtant je faisais bien attention, mais hier soir j'ai glissé et posé un petit bout du pied sur le petit nuage rose.
Les deux malheureux décident alors de surveiller de très près l'altiste, l'attrapant par la manche dès qu'il s'approche à moins de 100m du petit nuage rose.
Et ainsi pendant des mois, des années.
Jusqu'au jour où...
Il voient l'altiste arriver en tenant par la main une magnifique jeune femme blonde et séduisante.
Nom d'un bémol, s'exclament-ils ! Comment ce fait-ce que...
Et là la jeune femme de répondre :
Et oui, c'est moi, je suis désolée, j'ai marché sur le petit nuage rose.
Vous pouvez raconter des milliers de versions de cette histoire en prenant comme personnage trois personnes de votre entourage et en réservant le dernier rôle à celui que vous voulez "casser". J'ai raconté cette histoire une bonne centaine de fois à mes élèves durant ma carrière avec à chaque fois un succès énorme. Mais attention : toujours s'assurer avant que la "victime" aura assez d'humour pour ne pas se vexer.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !