Bonjour,
Aujourd'hui je vais traiter d'une petite gymnastique intellectuelle quand on a que des logiciels 2D.
Pour ma petite démonstration, je vais partir sur le plan du Riva Aquarama Spécial.
J'avais donc dit qu'il y avait une vue de côté
Et une vue de face (pas affichée à la même échelle)
En plus des vues, de dessus et de dos, non représentées ici.
Voir : https://www.laroyale-modelisme.net/t29207-tuto-savoir-lire-un-plan-de-bateau
J'ai aussi affirmé que les lignes de quadrillage étaient les courbes des autres vues ! On peut donc facilement imaginer que l'on puisse aligner ces quadrillages, si tant est que tout soit à la même échelle. À défaut je vous conseille de vérifier avant de couper.
On ne le dira jamais assez, vérifiez trois fois avant de couper, après c'est souvent trop tard et il faut soit ajuster au pif soit recommencer.
Bref on peut aligner comme ci-dessous
Toujours se rappeler que c'est une représentation 2D d'une structure 3D.
La position relative des différentes vues alignées en 3D.
Dans toutes ces lignes, une est remarquable sur la vue de côté, c'est celle qui est le plus en bas du graphique et qui représente plus ou prou la future quille !
Ci-dessous je l'ai extraite avec la ligne de couple 4.
De même sur la vue de face j'ai extrait la ligne de couple 4 avec son axe.
La première vérification à effectuer est de vérifier que le couple est bien symétrique, ou n'en garder qu'une moitié, l'autre moitié étant son reflet dans un miroir.
Et c'est là qu'il faut faire preuve de souplesse intellectuelle.
Ces deux extractions viennent de vues différentes et sont donc perpendiculaires dans l'espace 3D (réel si vous préférez), or elles sont toutes les deux tracées sur la même feuille (le même écran) en 2D.
Normalement, si les deux sont à la même échelle et que l'on superpose l'axe du couple 4 avec la ligne de couple 4 le haut et le bas sont strictement (mathématiquement) à la même place.
Il faudrait le faire pour tous les couples et en fait pour toutes les lignes, mais on peut raisonnablement espérer que si ça tombe à peu-prés juste pour les couples alors le reste est bon aussi.
Mais en cas de doute ...
Pourquoi faire ça : pour éviter le cumul des erreurs qui donneront un bateau mal équilibré ou pas symétrique.
Bon tout ça c'est très joli, mais c'est toujours très théorique.
Et dans la vraie réalité, comme disent certains, ça donne quoi ?
Et bien la quille a une épaisseur et le couple aussi, et il faut en tenir compte. Qui plus est, comment faire tenir tout ça ensemble ? Pas de tortue intellectuelle, les solutions existent depuis l'antiquité.
Première étape déterminer l'épaisseur de la quille et des couples.
Ça dépend essentiellement de ce que vous allez faire et de la taille de votre navire.
En gros :
- Plus ça va vite et plus ça doit résister.
- Plus il y a des efforts à un endroit donné et plus ça doit résister.
- plus ça doit résister et plus ça doit être épais.
- Plus c'est épais et plus c'est lourd, d'où l'utilisation du Balza qui est "solide" et léger.
- plus il y a de couples plus la forme est précise, plus c'est résistant et plus c'est lourd.
Bref on n'est pas sorti de l'auberge.
Donc on peut raisonnablement penser qu'en positionnant les couples intelligemment on pourrait avoir une bonne approximation de la forme tout en gardant une résistance correcte avec un poids moindre.
Une autre approche serait de se dire que si on a un moteur ou une cabine ou un changement de niveau de pont ou ..., il serait peut-être bon de positionner un couple à cet endroit ou ...
Mais ce positionnement des couples est un autre sujet.
Mais quand je dis épais, je pense à quoi ?
À l'épaisseur et à la hauteur du matériau utilisé.
Et quand je dis doit résister je pense à quoi ?
A la résistance de la quille plus le bordé, plus tout organe structurel.
En effet on peut inclure des tiges de métal à l'intérieur des couples pour rigidifier le navire.
Prenons le cas de la quille et je vous fais grâce des calculs de résistance des matériaux.
Pour ceux que ça intéresse quand même, je vous conseille la lecture et l'étude du cours de résistance des matériaux : https://www.unilim.fr/pages_perso/damien.andre/cours/meca/poly.pdf
L'expérience nous indique que pour environ 50cm et que le navire ne va pas "trop" vite 3mm sont suffisants, vers 1m il faut plutôt 5mm et au-delà des calculs sont nécessaires.
Si un moteur "puissant" est prévu, rajouter environ 2mm, si le bordé est "épais"
Dans mon cas, 3mm sont suffisants ; en dessous ça ne sert à rien et ça devient compliqué de trouver le matériau, mais j'ai choisi 5mm pour l'exemple.
Oui mais quel matériau ?
Le plus commun est le contreplaqué, marine si possible mais c'est plus cher.
Dans tous les cas, si ça navigue, évitez un matériau qui se gorge d'eau comme du médium par exemple.
Pour faire tenir notre couple sur la quille, une découpe doit être prévue :
- soit sur la quille et donc elle sera coupée avec des problèmes d'alignement.
- soit sur le couple avec plus ou prou le même problème
- soit moitié moitié sur la quille et sur le couple, on appelle ça une encoche, solution universellement retenue et pas qu'en maquettisme.
Tout dépend si la quille est l'élément structurel principal ou pas. Si c'est le cas, au niveau de l'encoche, il doit rester suffisamment de matériau pour éviter que ça casse !
Qui dit encoche dit "hauteur" et de la quille et du couple, tout en gardant à l'esprit que plus on rajoute du matériau et plus c'est lourd, mais moins il y en a et moins c'est solide !
Une autre solution est d'approximent beaucoup plus la forme de la coque en prévoyant moins de couples, d'où deux problèmes supplémentaires :
- combien de couples
- où les placer, régulièrement ou pas, en effet près des moteurs c'est plus intéressant d'avoir des couples plus rapprochés, voire certains couples prévus pour soutenir des structures "internes" comme un pont, une cabine ou autre télécommande.
Dans mon cas, j'ai choisi 1cm totalement au hasard pour la hauteur de quille (c'est plus facile à dessiner avec mes outils) et grosso-modo la même chose pour les couples, en l'occurrence le poids n'est pas un problème pour moi et ce vague tuto fait uniquement à titre d'exemple et pour présenter les problèmes et quelques solutions.
Donc encoche sur la quille et sur le couple, épaisseur de la quille 5mm et du couple de 3mm.
J'ai aussi simplifié la forme de la quille en supprimant les formes liées au pont et j'ai inclus plus ou prou la hauteur choisie ; J'obtiens ça
Et je superpose comme avant le couple, la quille et l'encoche.
Toujours est-il qu'à ce stade on peut remarquer que si on fait une encoche sur le bas du couple, alors il faudra biseauter la quille pour garder le profil du couple et donc du navire. Avantage le point de contact entre l'encoche et le couple indique sur le trait de couple l'emplacement du début du biseau. Ceci est indiqué en bistre.
Et en répétant x fois l'opération puis en lissant la courbe obtenue :
On pourrait penser que ça fait joli et que c'est presque fini, mais trop de choses ont été négligées comme l'épaisseur du bordé entre autres.
Et aussi savoir si le bordé recouvre ou non la quille.
En effet le bordé peut s'arrêter sur la quille qui reste donc visible ou la recouvrir entièrement !
Mais sur certains navires, par exemple voiliers anciens, on n'a pas le choix, la quille est visible, encore que ... mais c'est un autre sujet.
Et puis comme le couple a une épaisseur et que le bordé n'est pas vraiment perpendiculaire, il faut aussi biseauter les couples.
Bon et si j'approxime la courbure du bordé, je peux oublier de biseauter les couples ?
Ben non car soit il y aura des points d'inflexion, soit une cassure, ... et ce d'autant plus marqué que la "pente" par rapport au bordé sera importante.
Et ça aussi c'est un autre sujet (pas forcément un autre tuto).
C'est tout pour cette fois.
_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Aujourd'hui je vais traiter d'une petite gymnastique intellectuelle quand on a que des logiciels 2D.
Pour ma petite démonstration, je vais partir sur le plan du Riva Aquarama Spécial.
J'avais donc dit qu'il y avait une vue de côté
Et une vue de face (pas affichée à la même échelle)
En plus des vues, de dessus et de dos, non représentées ici.
Voir : https://www.laroyale-modelisme.net/t29207-tuto-savoir-lire-un-plan-de-bateau
J'ai aussi affirmé que les lignes de quadrillage étaient les courbes des autres vues ! On peut donc facilement imaginer que l'on puisse aligner ces quadrillages, si tant est que tout soit à la même échelle. À défaut je vous conseille de vérifier avant de couper.
On ne le dira jamais assez, vérifiez trois fois avant de couper, après c'est souvent trop tard et il faut soit ajuster au pif soit recommencer.
Bref on peut aligner comme ci-dessous
Toujours se rappeler que c'est une représentation 2D d'une structure 3D.
La position relative des différentes vues alignées en 3D.
Dans toutes ces lignes, une est remarquable sur la vue de côté, c'est celle qui est le plus en bas du graphique et qui représente plus ou prou la future quille !
Ci-dessous je l'ai extraite avec la ligne de couple 4.
De même sur la vue de face j'ai extrait la ligne de couple 4 avec son axe.
La première vérification à effectuer est de vérifier que le couple est bien symétrique, ou n'en garder qu'une moitié, l'autre moitié étant son reflet dans un miroir.
Et c'est là qu'il faut faire preuve de souplesse intellectuelle.
Ces deux extractions viennent de vues différentes et sont donc perpendiculaires dans l'espace 3D (réel si vous préférez), or elles sont toutes les deux tracées sur la même feuille (le même écran) en 2D.
Normalement, si les deux sont à la même échelle et que l'on superpose l'axe du couple 4 avec la ligne de couple 4 le haut et le bas sont strictement (mathématiquement) à la même place.
Il faudrait le faire pour tous les couples et en fait pour toutes les lignes, mais on peut raisonnablement espérer que si ça tombe à peu-prés juste pour les couples alors le reste est bon aussi.
Mais en cas de doute ...
Pourquoi faire ça : pour éviter le cumul des erreurs qui donneront un bateau mal équilibré ou pas symétrique.
Bon tout ça c'est très joli, mais c'est toujours très théorique.
Et dans la vraie réalité, comme disent certains, ça donne quoi ?
Et bien la quille a une épaisseur et le couple aussi, et il faut en tenir compte. Qui plus est, comment faire tenir tout ça ensemble ? Pas de tortue intellectuelle, les solutions existent depuis l'antiquité.
Première étape déterminer l'épaisseur de la quille et des couples.
Ça dépend essentiellement de ce que vous allez faire et de la taille de votre navire.
En gros :
- Plus ça va vite et plus ça doit résister.
- Plus il y a des efforts à un endroit donné et plus ça doit résister.
- plus ça doit résister et plus ça doit être épais.
- Plus c'est épais et plus c'est lourd, d'où l'utilisation du Balza qui est "solide" et léger.
- plus il y a de couples plus la forme est précise, plus c'est résistant et plus c'est lourd.
Bref on n'est pas sorti de l'auberge.
Donc on peut raisonnablement penser qu'en positionnant les couples intelligemment on pourrait avoir une bonne approximation de la forme tout en gardant une résistance correcte avec un poids moindre.
Une autre approche serait de se dire que si on a un moteur ou une cabine ou un changement de niveau de pont ou ..., il serait peut-être bon de positionner un couple à cet endroit ou ...
Mais ce positionnement des couples est un autre sujet.
Mais quand je dis épais, je pense à quoi ?
À l'épaisseur et à la hauteur du matériau utilisé.
Et quand je dis doit résister je pense à quoi ?
A la résistance de la quille plus le bordé, plus tout organe structurel.
En effet on peut inclure des tiges de métal à l'intérieur des couples pour rigidifier le navire.
Prenons le cas de la quille et je vous fais grâce des calculs de résistance des matériaux.
Pour ceux que ça intéresse quand même, je vous conseille la lecture et l'étude du cours de résistance des matériaux : https://www.unilim.fr/pages_perso/damien.andre/cours/meca/poly.pdf
L'expérience nous indique que pour environ 50cm et que le navire ne va pas "trop" vite 3mm sont suffisants, vers 1m il faut plutôt 5mm et au-delà des calculs sont nécessaires.
Si un moteur "puissant" est prévu, rajouter environ 2mm, si le bordé est "épais"
Dans mon cas, 3mm sont suffisants ; en dessous ça ne sert à rien et ça devient compliqué de trouver le matériau, mais j'ai choisi 5mm pour l'exemple.
Oui mais quel matériau ?
Le plus commun est le contreplaqué, marine si possible mais c'est plus cher.
Dans tous les cas, si ça navigue, évitez un matériau qui se gorge d'eau comme du médium par exemple.
Pour faire tenir notre couple sur la quille, une découpe doit être prévue :
- soit sur la quille et donc elle sera coupée avec des problèmes d'alignement.
- soit sur le couple avec plus ou prou le même problème
- soit moitié moitié sur la quille et sur le couple, on appelle ça une encoche, solution universellement retenue et pas qu'en maquettisme.
Tout dépend si la quille est l'élément structurel principal ou pas. Si c'est le cas, au niveau de l'encoche, il doit rester suffisamment de matériau pour éviter que ça casse !
Qui dit encoche dit "hauteur" et de la quille et du couple, tout en gardant à l'esprit que plus on rajoute du matériau et plus c'est lourd, mais moins il y en a et moins c'est solide !
Une autre solution est d'approximent beaucoup plus la forme de la coque en prévoyant moins de couples, d'où deux problèmes supplémentaires :
- combien de couples
- où les placer, régulièrement ou pas, en effet près des moteurs c'est plus intéressant d'avoir des couples plus rapprochés, voire certains couples prévus pour soutenir des structures "internes" comme un pont, une cabine ou autre télécommande.
Dans mon cas, j'ai choisi 1cm totalement au hasard pour la hauteur de quille (c'est plus facile à dessiner avec mes outils) et grosso-modo la même chose pour les couples, en l'occurrence le poids n'est pas un problème pour moi et ce vague tuto fait uniquement à titre d'exemple et pour présenter les problèmes et quelques solutions.
Donc encoche sur la quille et sur le couple, épaisseur de la quille 5mm et du couple de 3mm.
J'ai aussi simplifié la forme de la quille en supprimant les formes liées au pont et j'ai inclus plus ou prou la hauteur choisie ; J'obtiens ça
Et je superpose comme avant le couple, la quille et l'encoche.
Toujours est-il qu'à ce stade on peut remarquer que si on fait une encoche sur le bas du couple, alors il faudra biseauter la quille pour garder le profil du couple et donc du navire. Avantage le point de contact entre l'encoche et le couple indique sur le trait de couple l'emplacement du début du biseau. Ceci est indiqué en bistre.
Et en répétant x fois l'opération puis en lissant la courbe obtenue :
On pourrait penser que ça fait joli et que c'est presque fini, mais trop de choses ont été négligées comme l'épaisseur du bordé entre autres.
Et aussi savoir si le bordé recouvre ou non la quille.
En effet le bordé peut s'arrêter sur la quille qui reste donc visible ou la recouvrir entièrement !
Mais sur certains navires, par exemple voiliers anciens, on n'a pas le choix, la quille est visible, encore que ... mais c'est un autre sujet.
Et puis comme le couple a une épaisseur et que le bordé n'est pas vraiment perpendiculaire, il faut aussi biseauter les couples.
Bon et si j'approxime la courbure du bordé, je peux oublier de biseauter les couples ?
Ben non car soit il y aura des points d'inflexion, soit une cassure, ... et ce d'autant plus marqué que la "pente" par rapport au bordé sera importante.
Et ça aussi c'est un autre sujet (pas forcément un autre tuto).
C'est tout pour cette fois.
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Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)