Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, j'ai l'intention de construire un modèle réduit d'un Riva Aquarama Spécial.
Petit souci, partagé par d'autres, trouver un plan utilisable.
C'est aussi le problème de ceux qui ne trouvent pas vraiment de plan utilisables pour d'autres navires !
Par contre j'ai une représentation 3D de la coque externe du navire.
Ce genre de représentation se retrouve aussi sous une forme ou une autre de plans anciens et même plus récents.
N'étant pas un expert, mais ayant une "certaine" expérience (vu mon âge vénérable rires), je vais tenter d'aborder les problèmes pour passer d'une version 3D ou un plan papier à un plan utilisable.
Je vais essayer de publier régulièrement et d'être le plus simple possible.
Si je deviens trop complexe ou si j'ai sauté des étapes pour vous dites le moi, je complèterais et/ou j'essayerais d'être plus clair.
Pour les vrais marins, il se peut que je n'utilise pas les bons termes, merci de me le signaler.
On peut tout faire à l'aide d'une règle, d'un compas et d'un crayon, mais avec un ordinateur c'est plus simple.
Quelques notions :
Une image vectorisée est une image où les traits n'ont aucune épaisseur quelque soit l'échelle de zoom appliqué.
Vous voyez toute suite l'intérêt de la chose.
Le format le plus pratique pour moi est le format SVG qui est une norme et surtout qui est un fichier texte représentant une image.
Quel logiciel fait ça ?
Le moins cher de tous, car il est gratuit, en français et complet, est Inkscape et il est capable de faire plein d'autres choses.
se référer à la page française : https://inkscape.org/fr/
Par contre il faut apprendre à l'utiliser; ben oui rien n'est simple en se bas monde, avantage celui là est gratuit, en français et il existe des tutos (oui même en français) !
Mais comme c'est du format texte, vous pouvez créer, modifier ou corriger l'image avec un simple éditeur de texte, mais il faut connaitre le SVG : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/SVG/Tutorial
D'autres format et logiciels gratuits peuvent faire la même chose et directement en 3D comme Blender (gratuit et avec tutos), mais "trop" complexe pour moi : https://www.blender.org/
Bref, la première étape reste d'être capable de lire correctement un plan.
Pour ceux jactant l'anglais, je vous conseille de lire l'excellent article à partir duquel j'ai travaillé : https://www.themodelshipwright.com/prototype-shipbuilding/how-to-read-a-ship-plan/
Sinon l'intégralité de ce texte est traduit en français ci-dessous.
Comment lire un plan de navire
Que signifient toutes ces lignes sur un plan de navire ?
Goélette de pêche auxiliaire Evelina M. Goulart, plan gracieusement fourni par le programme d'enregistrement maritime The Historic American Engineering Record, National Park Service, délimité par Jairo Umana, 1999.
La première fois que vous voyez un plan de navire, il ressemble à un bol de spaghettis de lignes : certaines droites, d'autres courbes, verticales, horizontales, diagonales, toutes se croisant et se recroisant dans un enchevêtrement impossible à déchiffrer.
Vous pouvez distinguer les grandes lignes d'un navire, mais que signifient toutes ces lignes ?
La forme des lignes de section est indiquée sur le plan de section ; leur position à l'avant et à l'arrière est indiquée sur les plans de demi-largeur et d'écoute.
Plus on regarde, plus on se rend compte : Il y a trois plans, dont chacun comporte un ensemble de lignes droites et un ensemble de lignes courbes.
En y regardant de plus près, vous constatez que les lignes courbes d'un plan ont les mêmes étiquettes que les lignes droites d'un autre, et vice versa.
Hmmmmmm, une tendance se dessine...
Pour représenter avec précision les courbes complexes d'un navire tridimensionnel dans un dessin bidimensionnel, les architectes navals utilisent une combinaison de lignes : les lignes de section, les lignes d'eau et les lignes de fesses.
Note du traducteur, j'espère que les vrai marins voudront bien corriger mes écarts de traduction.
Ces lignes sont représentées dans diverses combinaisons sur trois vues du navire : Le plan d'ensemble, le plan de section et le plan de demi-largeur.
Imaginez la coque comme une miche de pain.
Les lignes de section montrent les courbes du navire à partir de la ligne médiane dans un plan vertical dans le sens de la largeur, comme si le navire était coupé comme des tranches de pain.
La forme de leur courbe est indiquée sur le plan de section, tandis que leur position à l'avant ou à l'arrière de la quille est indiquée sur les plans de cisaillement et de demi-largeur.
La forme des lignes d'eau est indiquée sur le plan de demi-largeur ; leur distance par rapport à la ligne d'eau de niveau du navire est indiquée sur le plan de corps.
Coupez ce même pain en tranches horizontales dans le sens de la longueur, et vous obtenez les courbes du navire représentées par les lignes d'eau.
Leur forme est indiquée sur le plan de demi-largeur, tandis que leur position au-dessus ou au-dessous de la ligne d'eau de niveau est indiquée sur le plan de section.
Coupez à nouveau la miche de pain dans le sens de la longueur, mais cette fois en tranches verticales, et vous obtenez les courbes du navire représentées par les Lignes de la Fesse.
La forme des Lignes de la Fesse est indiquée sur le plan de la largeur, et leur position par rapport à la ligne centrale du navire est notée sur le plan de section.
Notez que le plan de section ne montre (souvent) que la moitié de la forme de la coque, un côté du plan montre les sections de la proue vers l'arrière jusqu'à la section médiane, l'autre côté montre les sections de la poupe vers l'avant jusqu'à la section médiane.
Les courbes étant symétriques, il n'est pas nécessaire de montrer les deux côtés de la section.
La forme des lignes de fesses est indiquée sur le plan de bord ; la position par rapport à la ligne médiane du navire est indiquée sur le plan de section.
Pour la même raison, le plan de demi-largeur ne montre que la moitié de la forme de chaque ligne de flottaison.
Souvent, l'autre moitié de ce plan montre la disposition du pont du navire.
Le plan de cisaillement montre également le bord supérieur des pavois (le cisaillement), et montre souvent la position du ou des ponts.
Il montre également la ligne de feuillure, où le bordé du navire rencontre la quille, l'étrave et le poteau de poupe.
Ces quelques lignes sur ces trois plans sont tout ce qui est nécessaire pour construire un modèle réduit précis de n'importe quel navire.
Elles offrent également certains raccourcis aux modélistes qui utilisent la méthode de construction de la coque "bread & butter", dont nous parlerons plus tard.
Note du traducteur : voir l'article https://www.themodelshipwright.com/construction-articles/building-a-bread-and-butter-solid-hull-ship-model/ pour ceux que ça intéresse.
Les plans comportent aussi généralement les lignes diagonales marquées "D1", "D2", "D3", etc. utilisées pour calculer le tableau des décalages qui décrit mathématiquement les courbes des sections.
Le tableau des décalages permet de vérifier le travail du dessinateur sur le plan, mais il est plus utile au constructeur de navires de grande taille qu'au modéliste.
C'est tout pour aujourd'hui !
_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Comme vous le savez peut être, j'ai l'intention de construire un modèle réduit d'un Riva Aquarama Spécial.
Petit souci, partagé par d'autres, trouver un plan utilisable.
C'est aussi le problème de ceux qui ne trouvent pas vraiment de plan utilisables pour d'autres navires !
Par contre j'ai une représentation 3D de la coque externe du navire.
Ce genre de représentation se retrouve aussi sous une forme ou une autre de plans anciens et même plus récents.
N'étant pas un expert, mais ayant une "certaine" expérience (vu mon âge vénérable rires), je vais tenter d'aborder les problèmes pour passer d'une version 3D ou un plan papier à un plan utilisable.
Je vais essayer de publier régulièrement et d'être le plus simple possible.
Si je deviens trop complexe ou si j'ai sauté des étapes pour vous dites le moi, je complèterais et/ou j'essayerais d'être plus clair.
Pour les vrais marins, il se peut que je n'utilise pas les bons termes, merci de me le signaler.
On peut tout faire à l'aide d'une règle, d'un compas et d'un crayon, mais avec un ordinateur c'est plus simple.
Quelques notions :
Une image vectorisée est une image où les traits n'ont aucune épaisseur quelque soit l'échelle de zoom appliqué.
Vous voyez toute suite l'intérêt de la chose.
Le format le plus pratique pour moi est le format SVG qui est une norme et surtout qui est un fichier texte représentant une image.
Quel logiciel fait ça ?
Le moins cher de tous, car il est gratuit, en français et complet, est Inkscape et il est capable de faire plein d'autres choses.
se référer à la page française : https://inkscape.org/fr/
Par contre il faut apprendre à l'utiliser; ben oui rien n'est simple en se bas monde, avantage celui là est gratuit, en français et il existe des tutos (oui même en français) !
Mais comme c'est du format texte, vous pouvez créer, modifier ou corriger l'image avec un simple éditeur de texte, mais il faut connaitre le SVG : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/SVG/Tutorial
D'autres format et logiciels gratuits peuvent faire la même chose et directement en 3D comme Blender (gratuit et avec tutos), mais "trop" complexe pour moi : https://www.blender.org/
Bref, la première étape reste d'être capable de lire correctement un plan.
Pour ceux jactant l'anglais, je vous conseille de lire l'excellent article à partir duquel j'ai travaillé : https://www.themodelshipwright.com/prototype-shipbuilding/how-to-read-a-ship-plan/
Sinon l'intégralité de ce texte est traduit en français ci-dessous.
Comment lire un plan de navire
Que signifient toutes ces lignes sur un plan de navire ?
Goélette de pêche auxiliaire Evelina M. Goulart, plan gracieusement fourni par le programme d'enregistrement maritime The Historic American Engineering Record, National Park Service, délimité par Jairo Umana, 1999.
La première fois que vous voyez un plan de navire, il ressemble à un bol de spaghettis de lignes : certaines droites, d'autres courbes, verticales, horizontales, diagonales, toutes se croisant et se recroisant dans un enchevêtrement impossible à déchiffrer.
Vous pouvez distinguer les grandes lignes d'un navire, mais que signifient toutes ces lignes ?
La forme des lignes de section est indiquée sur le plan de section ; leur position à l'avant et à l'arrière est indiquée sur les plans de demi-largeur et d'écoute.
Plus on regarde, plus on se rend compte : Il y a trois plans, dont chacun comporte un ensemble de lignes droites et un ensemble de lignes courbes.
En y regardant de plus près, vous constatez que les lignes courbes d'un plan ont les mêmes étiquettes que les lignes droites d'un autre, et vice versa.
Hmmmmmm, une tendance se dessine...
Pour représenter avec précision les courbes complexes d'un navire tridimensionnel dans un dessin bidimensionnel, les architectes navals utilisent une combinaison de lignes : les lignes de section, les lignes d'eau et les lignes de fesses.
Note du traducteur, j'espère que les vrai marins voudront bien corriger mes écarts de traduction.
Ces lignes sont représentées dans diverses combinaisons sur trois vues du navire : Le plan d'ensemble, le plan de section et le plan de demi-largeur.
Imaginez la coque comme une miche de pain.
Les lignes de section montrent les courbes du navire à partir de la ligne médiane dans un plan vertical dans le sens de la largeur, comme si le navire était coupé comme des tranches de pain.
La forme de leur courbe est indiquée sur le plan de section, tandis que leur position à l'avant ou à l'arrière de la quille est indiquée sur les plans de cisaillement et de demi-largeur.
La forme des lignes d'eau est indiquée sur le plan de demi-largeur ; leur distance par rapport à la ligne d'eau de niveau du navire est indiquée sur le plan de corps.
Coupez ce même pain en tranches horizontales dans le sens de la longueur, et vous obtenez les courbes du navire représentées par les lignes d'eau.
Leur forme est indiquée sur le plan de demi-largeur, tandis que leur position au-dessus ou au-dessous de la ligne d'eau de niveau est indiquée sur le plan de section.
Coupez à nouveau la miche de pain dans le sens de la longueur, mais cette fois en tranches verticales, et vous obtenez les courbes du navire représentées par les Lignes de la Fesse.
La forme des Lignes de la Fesse est indiquée sur le plan de la largeur, et leur position par rapport à la ligne centrale du navire est notée sur le plan de section.
Notez que le plan de section ne montre (souvent) que la moitié de la forme de la coque, un côté du plan montre les sections de la proue vers l'arrière jusqu'à la section médiane, l'autre côté montre les sections de la poupe vers l'avant jusqu'à la section médiane.
Les courbes étant symétriques, il n'est pas nécessaire de montrer les deux côtés de la section.
La forme des lignes de fesses est indiquée sur le plan de bord ; la position par rapport à la ligne médiane du navire est indiquée sur le plan de section.
Pour la même raison, le plan de demi-largeur ne montre que la moitié de la forme de chaque ligne de flottaison.
Souvent, l'autre moitié de ce plan montre la disposition du pont du navire.
Le plan de cisaillement montre également le bord supérieur des pavois (le cisaillement), et montre souvent la position du ou des ponts.
Il montre également la ligne de feuillure, où le bordé du navire rencontre la quille, l'étrave et le poteau de poupe.
Ces quelques lignes sur ces trois plans sont tout ce qui est nécessaire pour construire un modèle réduit précis de n'importe quel navire.
Elles offrent également certains raccourcis aux modélistes qui utilisent la méthode de construction de la coque "bread & butter", dont nous parlerons plus tard.
Note du traducteur : voir l'article https://www.themodelshipwright.com/construction-articles/building-a-bread-and-butter-solid-hull-ship-model/ pour ceux que ça intéresse.
Les plans comportent aussi généralement les lignes diagonales marquées "D1", "D2", "D3", etc. utilisées pour calculer le tableau des décalages qui décrit mathématiquement les courbes des sections.
Le tableau des décalages permet de vérifier le travail du dessinateur sur le plan, mais il est plus utile au constructeur de navires de grande taille qu'au modéliste.
C'est tout pour aujourd'hui !
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Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)